2€/KG d’œufs, exceptionnel mais déjà vu !
La récente crise FIPRONIL qui nous a donné toutes les craintes au courant de l’été 2017 a confirmé ses ravages à la fin de l’année !
Ravages dont ne peuvent pas se plaindre les producteurs d’œufs français, puisque sortant indemnes de cette crise, leur production est devenue la mine où s’approvisionnent tous les besoins nationaux mais aussi ceux de nos voisins belges, néerlandais et allemands dont les cheptels ont été décimés.
Qu’on le veuille ou pas, et quel que soit le niveau affiché par les cotations, en ces mois de Novembre et Décembre le prix des œufs a atteint voire dépassé les 2€ !
On est bien sûr dans une situation exceptionnelle, liée à nouveau à un phénomène extérieur à la gestion normale de la production.
Il faut bien sur fixer des objectifs, mettre en place des stratégies, anticiper les évolutions de la demande des consommateurs mais dans ces dernières années, les évènements extérieurs au déroulement normal du marché font exploser les grandes théories.
Il nous a paru intéressant de répertorier les évènements qui ont bousculé le cours normal du marché depuis les années 2000.
Ces évènements sont de trois ordres :
- L’évolution de la législation bien-être animal
- Evènements sanitaires (influenza aviaire et plus modérément infection salmonelles, ou crise de confiance type (fipronil)
- Evènements climatiques
Depuis 2000 (en fait 1999) nous avons retenu les périodes suivantes
- Crise dioxine printemps été 1999
- Nouvelles règles de bien-être animal, canicule et influenza aviaire en 2003
- Influenza aviaire en Italie fin 2007
- Crise médiatique H5N1 en 2010
- Nouvelles règles de bien-être animal et influenza aviaire au Mexique en 2012
- Influenza aviaire aux USA début 2015
- Crise FIPRONIL 2017
Lire le communiqué
`