Notre avis

Marché de l’oeuf

22
06 / 22

Industrie

Code 3

1.65€/kg emballé départ

Rien de particulier à noter sur ce segment.

Les industriels sont plus ou moins aux achats , mais il y en toujours d’intéressés par le peu de marchandise offerte  .

Même si le prix s’effrite un peu , la tendance à moyen terme est ferme .

Nos voisins étrangers sont toujours positionnés à l’achat et arrivent à s’adapter à notre prix.

Alternatifs

code 2 : 1.70€/kg emballé départ

code 1 :  1.75€/kg emballé départ

Comme les semaines précédentes , la tendance est donnée par les conditions du code 3 et les œufs alternatifs destinés à l’industrie suivent le mouvement.

L’offre est équilibrée et permet a la marchandise de s’écouler facilement en répondant aussi bien que possible à la demande des acheteurs.

Consommation

Code 3

2.05€/kg emballé départ

Dans un contexte de baisse globale de la production d’œufs (y compris au niveau mondial) , la marchandise proposée s’écoule très facilement à de bonnes conditions.

Le prix de revient reste toujours très élevé et la vraie question est de savoir si la marché peut rester durablement à de tels niveaux .  Le consommateur va devoir payer ses œufs beaucoup plus cher et la consommation pourrait en souffrir.

Quoi qu’il en soit , compte tenu des baisses programmées de la production , la faiblesse de l’offre permet durablement aux vendeurs de ne rien lâcher.

Alternatifs

code 2 : 14.50€/100  (2.30€/kg)

code 1 :  15.00€/100  (2.40€/kg)

code 0 :   16.00€/100 (2.50€/kg)

la fluidité est toujours de mise sur ce segment qui subit peu d’à coup de prix.

La production reste stable et la véritable perturbation est le confinement des volailles (on finira par ne plus pouvoir parler de Plein Air!)

 

Version anglaise

Industry code 3

1.65€/kg packed ex works

Nothing particular to note on this segment.

Industrialists are more or less buying, but there are still some who are interested in the few goods offered.

Even if the price is eroding a little, the medium term trend is firm.

Our foreign neighbours are still positioned to buy and are able to adapt to our price.

Alternative industry

code 2 : 1.70€/kg packed

code 1 : 1.75€/kg packed ex works

As in previous weeks, the trend is given by the conditions of code 3 and the alternative eggs for industry follow the movement.

The supply is balanced and allows the goods to flow easily, responding as well as possible to the demand of the buyers.

Consumption code 3

2.05€/kg packed ex works

In a context of a global drop in egg production (including at world level), the goods on offer can be sold very easily under good conditions.

The cost price is still very high and the real question is whether the market can remain at such levels for long.  Consumers will have to pay much more for their eggs and consumption could suffer.

In any case, given the programmed decreases in production, the weakness of the supply allows sellers to sustainably hold out.

Alternative consumption

code 2 : 14.50€/100 (2.30€/kg)

code 1: 15.00€/100 (2.40€/kg)

code 0: 16.00€/100 (2.50€/kg)

Fluidity is still the order of the day in this segment, which is subject to few price fluctuations.

Production remains stable and the real disturbance is the confinement of poultry (we will end up not being able to talk about Plein Air anymore!)

15
06 / 22

Industrie

Code 3

1.70€/kg emballé départ

Le marché est conforme à ce qu’il doit être pour la période , plutôt calme.

La rareté de la marchandise évite qu’il y ait le moindre stock et les prix se maintiennent facilement en haut de la fourchette.

Les industriels sont acheteurs et n’ont pas d’autre solution que de rester au prix actuel , d’autant plus que l’été arrive et que la production va encore diminuer .  Il y a de fortes chances , qu’assez rapidement le manque de marchandise reconduise  le marché à la hausse.

Alternatifs

code 2 : 1.75€/kg emballé départ

code 1 : 1.80€/kg emballé départ

les œufs alternatifs destinés à l’industrie sont toujours demandés sans qu’il n’y ait vraiment de marchandise disponible. Les acheteurs se replient sur tout type de marchandise disponible en acceptant des prix identiques à ceux de la semaine passée.

Consommation

Code 3

2.05€/kg emballé départ

Les semaines se suivent et se ressemblent.

La vente est toujours plutôt calme mais la marchandise offerte trouve facilement preneur.  La production continue à baisser comme les opérateurs l’ont prévu depuis plusieurs années.  Ce que ces opérateurs n’avaient pas prévu , c’est la conjoncture prix de revient et du coup l’attrait qu’ont toujours pour le consommateur les œufs de code 3. Cette situation va durer et laisse envisager des prix élevés dès le milieu de l’été;

Alternatifs

code 2 :  14.50€/100 œufs (2.30€/kg)

code 1  :  15.00€/100 œufs (2.40€/kg

code 0  : 16.00€/ 100 œufs (2.50€/kg)

rien de particulier à noter sur ce segment  ; les ventes sont fluides et le marché ne marque pas d’essoufflement.

 

Version anglaise

Industry Code 3

1.70€/kg packed ex works

The market is as it should be for the period, rather calm.

The scarcity of the goods prevents any stock and prices are easily maintained at the top of the range.

The manufacturers are buyers and have no other solution than to stay at the current price, especially as summer is coming and production will decrease further.  There is a strong chance that the lack of merchandise will quickly push the market up again.

Alternative industry

code 2 : 1.75€/kg packed

code 1 : 1.80€/kg packed ex works

Alternative eggs for the industry are still in demand, but there is no real supply. Buyers are falling back on any type of available merchandise by accepting prices identical to those of last week.

Consumption code 3

2.05€/kg packed ex works

The weeks follow each other and are similar.

Sales are still rather quiet but the goods on offer are easily snapped up.  Production continues to fall as operators have been predicting for several years.  What these operators did not foresee was the cost price situation and the consequent appeal of code 3 eggs to the consumer. This situation will continue and will lead to high prices from the middle of the summer;

Alternative consumption

code 2: 14.50€/100 eggs (2.30€/kg)

code 1: 15.00€/100 eggs (2.40€/kg)

code 0: 16.00€/100 eggs (2.50€/kg)

Nothing particular to note in this segment; sales are fluid and the market is not losing momentum.

8
06 / 22

Industrie

Code 3

1.70€/kg emballé départ

le marché toujours assez peu approvisionné se maintient facilement.

Les industriels ont toujours les mèmes besoins , même si les évolutions de certains cahiers des charges concernant  “Oeufs de France” ont évolué et permettent maintenant d’utiliser des marchandises d’autre provenance européenne.

Les acheteurs ont des besoins récurrents et se positionnent dès maintenant pour l’été et la fin de l’année

Alternatifs

code 2  : 1.75€/kg emballé départ

code 1  : 1.80€/kg emballé départ

Les œufs alternatifs destinés à l’industrie sont toujours demandés et se calent un peu au dessus du code 3

les disponibles sont faibles et permettent facilement au marché de se maintenir.

Consommation

code 3

2.05€/kg emballé départ

La vente est un plus calme dans l’immédiat.

Les prix se maintiennent mais l’équilibre est un peu plus difficile à tenir.

Il ne faudrait pas que le marché baisse parce que les prix d’aliment sont toujours haussiers et les prix de revient atteignent des sommets ; l’effet “ciseau” d’une baisse serait dramatique.

Alternatifs

code 2   : 14.50€/100  (2.30€/kg)

code 1   : 15.00€/100   (2.40€/kg)

code 0   :  16.00€/100   (2.50€/kg)

les centres de conditionnement ont toujours les mèmes besoins ; l’équilibre prix de vente /prix de revient est toujours favorable mais comme pour le code 3 ,  les prix de revient sont toujours à des niveaux dangereux!!

toujours des excédents en code 0

Version anglaise

Industry code 3

1.70€/kg packed ex works

The market is still rather poorly supplied and is easily maintained.

Industrialists still have the same needs, even if the changes in certain specifications concerning “Oeufs de France” have evolved and now allow the use of goods from other European sources.

Buyers have recurrent needs and are positioning themselves now for the summer and the end of the year.

Alternative industry

code 2: 1.75€/kg packed ex works

code 1 : 1.80€/kg packed ex works

Alternative eggs for the industry are still in demand and are slightly above code 3

The availability is low and allows the market to maintain itself.

Consumption code 3

2.05€/kg packed ex works

Sales are a bit calmer in the immediate future.

Prices are holding up but the balance is a bit more difficult to maintain.

The market should not fall because feed prices are still rising and cost prices are peaking; the “scissor” effect of a fall would be dramatic.

Alternative consumption

code 2: 14.50€/100 (2.30€/kg)

code 1: 15.00€/100 (2.40€/kg)

code 0: 16.00€/100 (2.50€/kg)

the packaging centres still have the same needs; the sales price/cost price balance is still favourable but as for code 3, the cost prices are still at dangerous levels!

still surpluses in code 0

1
06 / 22

Industrie

Code 3
1.70 €/kg emballé départ
Semaine de transition entre les deux jours féries qui ralentissent tout de même un peu les échanges commerciaux avec les industriels, cependant, le peu de marchandise disponible se vend sans soucis et la demande devrait revenir dès que nous aurrons de nouveaux des semaines de 5 jours… Les prix se stabilisent donc doucement et les besoins des casseries pour cet été commencent à arriver notamment sur les besoins à la cuisson et à la séparation !!
Alternatifs
code 2 : 1.75 € emballé départ
code 1 : 1.82 € emballé départ
Même chose que pour le code 3, peu de marchandise disponible et là aussi les perspectives de disponibilités pour les semaines à venir sont faibles.

Consommation

Code 3
2.05 €/kg emballé départ
code 2
14.50 €/100 soit 2.30 €/kg
code 1
15.00 €/100 soit 2.40 €/kg
code 0
16.00 €/100 soit 2.50 €/kg
Les centres de conditonnement tournent relativement bien dans toutes les catégories d’oeufs sauf pour le bio qui une fois de plus est excédentaire et se retrouve déclassé en code 1 voir code 2
pour les autres productions, les flux sont toujours au vert et il n’y a pas de marchandise spot en excédent sur le marché….

Version anglaise

industry code 3
1.70 €/kg packed ex works

Transition week between the two public holidays which slow down a little the commercial exchanges with the industrialists, however, the few available goods are sold without worries and the demand should return as soon as we have again 5 days weeks… Prices are slowly stabilising and the needs of the breakers for this summer are starting to arrive, especially for cooking and separating!

Industry alternatives
code 2 : 1.75 € packed
code 1 : 1.82 € packed

Same as for code 3, few goods available and there too the prospects of availability for the weeks to come are poor.

Consumption

code 3
2.05 €/kg packed ex works
code 2
14.50 €/100 or 2.30 €/kg
code 1
15.00 €/100 or 2.40 €/kg
code 0
16.00 €/100 or 2.50 €/kg

The conditoning centres are doing relatively well in all categories of eggs except for organic eggs which once again are in surplus and are downgraded to code 1 or code 2
for the other productions, the flows are still in the green and there are no surplus spot goods on the market….

25
05 / 22

Industrie

Code 3

1.70€/kg emballé départ

Compte tenu du jour férié, les besoins des industriels sont moins importants , le marché se dégrade légèrement.

il n’y a pas de stock en élevage ni chez les industriels , à l’issue des jours fériés le Marché de l’oeuf reprendra son rythme.

Nos voisins européens ne sont pas acheteur en France pour les semaines à venir, ce qui a tendance à alourdir le marché français.

Alternatifs

Code 2 : 1.75€/kg emballé départ

Code 1 : 1.82€/kg emballé départ

Comme les semaines passées , les œufs alternatifs suivent la tendance du code 3.

Consommation

Code 3

2.05€/kg emballé départ

toujours dans la continuité des semaines passées , les centres de conditionnement écoulent facilement la marchandise disponible.  les prix se maintiennent facilement.

Le gros point d’interrogation reste toujours le prix de revient ; le prix des céréales est à nouveau en train de s’envoler et les œufs devront continuer à rester à un niveau de prix élevé.

Alternatifs

code 2 : 14.50€/100 (2.30€/kg)

code 1 : 15.00€/100 (2.40€/kg)

code 0 : 16.00/100 (2.50€/kg)

toujours un marché fluide avec toujours le même bémol pour les œufs bio (certains opérateurs fabricants d’aliment cherchent toujours à se désengager dans un marché toujours trop approvisionné).

Version anglaise

Industry code 3

1.70€/kg packed ex works

Due to the bank holiday, the needs of the industry are less important, the market is deteriorating slightly.

There is no stock in the farms or at the industrialists, at the end of the public holidays the egg market will resume its rhythm.

Our European neighbours are not buying in France for the coming weeks, which tends to make the French market heavier.

Alternative industry

code 2 : 1.75€/kg packed

code 1 : 1.82€/kg packed ex works

As in previous weeks, alternative eggs are following the trend of code 3.

Consumption code 3

2.05€/kg packed departure

As in previous weeks, packing centres are easily selling the available goods. Prices are easily maintained.

The big question mark is still the cost price; cereal prices are again soaring and eggs will have to continue to remain at a high price level.

Alternative consumption

code 2: 14.50€/100 (2.30€/kg)

code 1: 15.00€/100 (2.40€/kg)

code 0: 16.00/100 (2.50€/kg)

still a fluid market with the same downside for organic eggs (some feed manufacturers are still looking to withdraw from a market that is still oversupplied). Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

18
05 / 22

Industrie

Code 3

1.80€/kg emballé départ

Le marché continue sur la même ligne.

Les industriels ont des besoins mais hésitent à aller au prix , leurs propres débouchés leur permettant difficilement d’accepter un tel niveau de marché.

Nos voisins européens sont plus ou moins dans la même situation et commencent à interroger le marché français pour les semaines à venir.

Alternatifs

code 2 : 1.85€/kg emballé départ

code 1 : 1.92€/kg emballé départ

Comme les semaines passées , portée par le code 3 , la vente des œufs alternatifs destinés à l’industrie reste ferme.

Consommation

Code 3

2.05€/kg emballé départ

Toujours dans la continuité des semaines passées , les centres de conditionnement écoulent facilement la marchandise disponible.  les prix se maintiennent facilement.

Le gros point d’interrogation reste toujours le prix de revient ; le prix des céréales est à nouveau en train de s’envoler et les œufs devront continuer à rester à un niveau de prix élevé.

Alternatifs

Code 2 : 14.50€/100 (2.30€/kg)

Code 1 : 15.00€/100 (2.40€/kg)

Code 0 : 16.00/100 (2.50€/kg)

Toujours un marché fluide avec toujours le même bémol pour les œufs bio (certains opérateurs fabricants d’aliment cherchent toujours à se désengager dans un marché toujours trop approvisionné).

 

Version anglaise

 

Industry code 3

1.80€/kg packed ex works

the market continues on the same line.

Manufacturers have needs but are reluctant to go to price, their own outlets making it difficult for them to accept such a market level.

Our European neighbours are more or less in the same situation and are starting to question the French market for the weeks to come.

Industry alternatives

code 2: 1.85€/kg packed

code 1 : 1.92€/kg packed ex works

As in previous weeks, the sale of alternative eggs for the industry remains firm, driven by code 3.

Consumption code 3

2.05€/kg packed ex works

As in previous weeks, packing centres are easily selling the available goods. Prices are easily maintained.

The big question mark is still the cost price; cereal prices are once again soaring and eggs will have to continue to remain at a high price level.

Alternative consumption

Code 2: 14.50€/100 (2.30€/kg)

Code 1: 15.00€/100 (2.40€/kg)

Code 0: 16.00/100 (2.50€/kg)

Still a fluid market with the same downside for organic eggs (some feed manufacturers are still trying to disengage from a market that is still oversupplied).

11
05 / 22

Industrie

Code 3

1.80€/kg emballé départ

Le marché est toujours ferme sans évènement notable.

Les acheteurs ont toujours des besoins et la marchandise offerte trouve facilement preneur.

Les niveaux de prix de nos voisins européens sont plutôt moins élevés .

Alternatifs

Code 2 : 1.85€/kg

Code 1 : 1.90€/kg

Toujours portée par le code 3 , la vente des œufs alternatifs destinés à l’industrie ne pose pas de problèmes et les prix se maintiennent facilement.

Consommation

Code 3

2.05€/kg emballé départ

Le marché est toujours très ferme ; toute la marchandise offerte trouve facilement preneur.

La production a toujours tendance à diminuer et les prix de revient continuent à s’envoler.

Les éleveurs qui avaient envisagé d’investir pour aller vers les productions alternatives sont bloqués par l’envolée du cout de la construction mais n’ont pour autant pas prévu de poulettes pour redémarrer  leurs cages ; la production va continuer à diminuer!

Alternatifs

Code 2 : 14.50€/100  (2.30€/kg)

Code 1 : 15.00€/100  (2.40€/kg)

Code 0  : 16.00€/kg  (2.50€/kg)

Le marché se maintient facilement.

5
05 / 22

Industrie

Code 3

1.80€/kg emballé départ

Toujours du dynamisme dans la vente des œufs de code 3 destinés à l’industrie.

Le marché est de nouveau actif cette semaine . Les acheteurs ont besoin d’œufs estampillés  “œufs de France”  , ce qui permet au marché français de rester ferme et de plutôt mieux se comporter que les autres filières européennes.

Alternatifs 

code 2 : 1.85€/kg

code 1 : 1.90€/kg

Toujours portée par le code 3 , la vente des œufs alternatifs destinés à l’industrie se relance cette semaine et les prix se maintiennent facilement.

Consommation

Code 3 

2.05€/kg emballé départ

de la fermeté dans la vente des œufs destinés à la consommation

Les centres de conditionnement ont toujours des besoins et achètent la marchandise qui se présente .

La situation est assez inhabituelle pour le Printemps et laisse présager une deuxième partie d’année très ferme.

Alternatifs

code 2 : 14.50€/100  (2.30€/kg)

code 1 : 15.00€/100 (2.40€/kg)

code 0 : 16.00€/100  (2.50€/kg)

le marché se maintient pour l’ensemble de la gamme.

Toujours les mèmes interrogations pour le code 0 dont les opérateurs cherchent toujours à trouver des solutions (en particulier passage des élevages en code 1)

 

Version anglaise

Industry code 3 :
1.80€/kg packed ex works
The sale of code 3 eggs for the industry is still dynamic.
The market is active again this week. Buyers need eggs with the “French egg” label, which allows the French market to remain firm and to perform better than other European sectors.

Alternative industry
code 2 : 1.85€/kg
code 1 : 1.90€/kg
Still driven by code 3, the sale of alternative eggs for the industry is picking up this week and prices are easily maintained.

Consumption code 3
2.05€/kg packed ex works
firmness in the sale of eggs for consumption
Packing centres still have needs and are buying up the goods that come their way.
The situation is quite unusual for Spring and suggests a very firm second half of the year.

Alternative consumption
code 2 : 14.50€/100 (2.30€/kg)
code 1 : 15.00€/100 (2.40€/kg)
code 0 : 16.00€/100 (2.50€/kg)
The market is holding steady for the whole range.
The same questions still remain for code 0, for which operators are still trying to find solutions (in particular, moving farms to code 1)

27
04 / 22

Industrie

Code 3

1.80€/kg emballé

Après un coup de mou la semaine passée,  lié au jour férié et au contrecoup des fêtes de Pâques , le marché , toujours en manque de marchandise se reprend et récupère une partie de la baisse de la semaine passée.

Les industriels sont à nouveau présents et s’engagent dans la durée. et n’hésitent pas à remonter leurs prix pour être approvisionnés.

La demande vient aussi de pays européens qui étaient offreurs la semaine passée et qui deviennent demandeurs cette semaine.

Alternatifs

code 2 : 1.85€/kg

code 1 : 1.90€/kg

toujours portée par le code 3 , la vente des œufs alternatifs vers l’industrie se relance cette semaine et les prix rattrapent une partie de ce qui a été perdu la semaine passée.

 

Consommation

Code 3

2.05€/kg emballé départ

La vente à la consommation n’a pas subi d’à coups comme celle de l’industrie la semaine passée.

Les prix se maintiennent facilement et les centres de conditionnement souvent engagés dans la durée maintiennent facilement leurs engagements.

Alternatifs

code 2 : 14.50€/100 (2.30€/kg)

code 1 : 15.00€/100  (2.40€/kg)

code 0 : 16.00€/100 2.50/kg)

le marché se maintient pour l’ensemble de la gamme sauf le code 0

Le consommateur est de plus en plus attentif au prix et boude le code 0  considéré comme trop cher; la mévente pourrait se confirmer dans les semaines à venir et à nouveau perturber le marché.

 

Version anglaise

Industry Code 3

1.80€/kg packed 

After a sluggishness last week, linked to the bank holiday and the aftermath of the Easter holidays, the market, still lacking goods, is picking up and recovering part of last week’s drop.

Manufacturers are once again present and are committed to the long term, and are not hesitating to raise their prices to be supplied.

Demand is also coming from European countries that were suppliers last week and are becoming buyers this week.

Alternative industry

Code 2 : 1.85€/kg

Code 1 : 1.90€/kg

Still driven by code 3, the sale of alternative eggs to the industry is picking up this week and prices are catching up on some of what was lost last week.

 

Consumption code 3

2.05€/kg packed ex works

The consumer market has not suffered from the same blows as the industry last week.

Prices are easily maintained and packing centres, often committed to the long term, are easily maintaining their commitments.

Alternative consumption

Code 2: 14.50€/100 (2.30€/kg)

Code 1: 15.00€/100 (2.40€/kg)

Code 0: 16.00€/100 (2.50€/kg)

The market is holding up for the whole range except code 0

Consumers are becoming more price conscious and are shunning code 0, which is considered too expensive; the lack of sales could be confirmed in the coming weeks and once again disrupt the market.

21
04 / 22

Industrie

Code 3

1.60€/kg emballé départ

Le marché se renverse

Comme c’est souvent le  cas , l’après Pâques marque un changement sensible du marché industrie.

Les industriels français , mais aussi ceux de nos voisins européens n’ont plus de besoins et appuient fortement sur les prix pour revenir à des conditions d’achat mieux adaptées à leurs ventes .

Compte tenu du niveau du marché des semaines passées (largement supérieur à 2.00€/kg) , le retournement est brutal , mais le niveau reste largement acceptable et au regard du  contexte sanitaire (il y encore de nouveaux cas de peste aviaire) , les affaires devraient rapidement retrouver leur équilibre.

Alternatifs

Code  2 : 1.65€/kg

Code 1 :  1.70€/kg

Le marché industrie des œufs alternatifs subit le même contrecoup que les œufs de code 3.

L’offre ne déborde pas et même si il pourrait se constituer un peu de stock cette semaine le marché retrouvera assez rapidement son équilibre.

Consommation

Code 3

2.05€/kg emballé départ

contrairement à l’industrie  , le marché de la consommation ne subit apparemment pas le retournement de situation.

Les centres de conditionnement tiennent bien leurs engagement , et la marchandise offerte trouve facilement preneur auprès d’acheteurs qui s’engagent dans la durée.

Pas de crainte donc sur ce segment qui devrait continuer sur sa fermeté pendant le printemps.

Alternatifs

code 2 : 14.50€/100 (2.30€/kg)

code 1 : 15.00€/100  (2.40€/kg)

code 0 : 16.00€/100  (2.50€/100)

pas de conséquences du changement de tonalité du marché pour les œufs alternatifs , mis à part pour les œufs bio toujours trop largement offerts qui à chaque  “à coup” du marché montrent la fébrilité de leurs débouchés.

Version anglaise

 

Industry code 3
1.60€/kg packed ex works
The market is turning around
As is often the case, the post-Easter period marks a significant change in the industrial market.
French manufacturers, but also those of our European neighbours, no longer have any needs and are pressing hard on prices to return to purchasing conditions better suited to their sales.
Considering the market level of the past weeks (largely higher than 2.00€/kg), the turnaround is brutal, but the level remains largely acceptable and in view of the sanitary context (there are still new cases of avian plague), the business should quickly find its balance.

Alternative industry
code 2 : 1.65€/kg
code 1 : 1.70€/kg
The industry market for alternative eggs is suffering the same backlash as for code 3 eggs.
The supply is not overflowing and even if there could be some stock build up this week the market will quickly return to balance.

Consumption code 3
2.05€/kg packed ex works
Contrary to the industry, the consumer market is apparently not affected by the downturn.
The packaging centres are keeping their commitments and the goods offered are easily taken up by buyers who are committed to the long term.
So there is no fear in this segment, which should continue to be strong during the spring.

Alternative consumption
code 2: 14.50€/100 (2.30€/kg)
code 1: 15.00€/100 (2.40€/kg)
code 0: 16.00€/100 (2.50€/100)
No consequences of the change in market tone for alternative eggs, except for organic eggs, which are still too widely offered and which show the feverishness of their outlets with each market “jolt”.