Notre avis

Marché de l’oeuf

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05 / 19

Industrie

Code 3

0.72€/kg emballé départ
Le marché reprend du tonus!
Sans doute du fait du retour à des semaines complètes , à une offre œufs de consommation bien plus limitée , mais aussi probablement à des spéculation sur les abattages massifs de poules en Belgique suite à une épizootie de peste aviaire (virus faiblement pathogène H3N1) .
Il semblerait que plus de 1 million de poules pondeuses ont déjà été éliminées , en majeure partie des poules plein air plus exposées aux flux migratoires.
Le nombre de poules impliquées est peu représentatif pour le moment mais pourrait augmenter , et de toutes façons générer une spéculation favorable à nos produits.
Alternatifs
La demande est bien meilleure sur les code 1 et 2 qui sont moins offerts et bénéficient aussi certainement des événements évoqués ci dessus.
Les œufs de code 2 se vendent 0.96€/kg et de toutes façons sont très peu offerts.
Les œufs de code 1 se vendent plus de 1.00€/ kg et sont moins offerts du fait d’un regain d’intérêt de la consommation pour ce produit.

Consommation

Code 3
0.82€/kg emballé départ
Plus de fluidité dans les œufs tout venant destinés à la consommation qui bénéficient du retour à des semaines complètes et d’une consommation qui depuis quelques années semble plus favorable au mois de Mai.
Il va falloir profiter de cette situation pour faire se rapprocher les prix des œufs industrie et consommation et faire en sorte que les écarts de prix ingérables diminuent et facilitent le passage de l’un à l’autre.
Les événements belges semblent montrer une nouvelle fois que la maîtrise sanitaire est bien dans les élevages confinés conventionnels.
Alternatifs
La demande des centres de conditionnement qui était déjà assez active sur le code 2 s’intensifie aussi sur le code 1.
Ces produits bénéficient aussi du retour à des semaines complètes et de l’embellie de consommation mais certainement aussi dés événements sanitaires belges.
Y a t ‘il un risque de confiance du consommateur sur les œufs des poules qui sortent si les médias s’emparaient du sujet ?
A suivre!
Toujours la confusion pour ces qui est des productions bio qui petit à petit devraient sortir de leur problème!! Il faut espérer que l’alerte sans trop de frais va faire prendre conscience aux opérateurs des limites de ce marché
Le code 2 se vend à 7.50€/100
Le code 1 se vend à 7.90€/100
Toujours pas de transactions spot dans le code 0 dont il semblerait que l’offre soit moins importante!
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05 / 19

 

Industrie

Code 3
0.69€/kg emballé départ
Pas de changement dans le marché des œufs destinés à l’industrie.
malgré plusieurs semaines de suite perturbées pas des jours fériés , même s’il est plutôt bas , le marché se maintient assez facilement.
Les acheteurs sont présents et leurs besoins modérés suffisent à absorber une offre largement augmentée d’oeufs tout venant normalement destinés à la consommation.
La suite de jours fériés et les difficultés de logistique qui en sont la conséquence empêchent d’avoir des relations suivies avec nos voisins étrangers que de toutes façons seraient plutôt acheteurs que vendeurs.
Le marché permet toujours de valoriser les œufs de poules plus jeunes en particulier blanches pour nos voisins .
Alternatifs
Toujours rien de nouveau
Comme pour les œufs de code 3, à des niveaux de prix équivalents à ceux de la semaine passée la marchandise offerte (plutot moins importante) trouve facilement preneur , ce qui peut laisser penser que le marché s’est épuré et que la consommation aurait tendance à se réactiver.
Les œufs de code 2 se vendent 0.89€/kg
Les œufs de code 1 se vendent 0.95€/kg
Toujours la même situation pour ce qui est du code 0

Consommation

Code 3
0.79€/kg emballé départ
Les centres de conditionnement semblent avoir une activité normale qui leur permet d’écouler leur production; cette activité ne leur permet cependant pas d’activer le marché spot qui est toujours aussi léthargique et qui est incapable de se hisser au niveau des prix affichés.
L’industrie vient à la rescousse de de manque de demande et permet de valoriser les œufs de bonne qualité issus de poules en début de ponte.
Nos prix sont trop élevés pour nos voisins étrangers qui pourraient être acheteurs à des niveaux  supérieurs à notre niveau industrie , mais loin du prix attendu par le marché français.
Alternatifs
Les groupes de production ont commencé à prendre des mesures pour équilibrer l’offre.
Ralentissement de la mise en place du code 1 ,réformes et réorientation de certains ateliers de 0 vers 1 ou 2.
L’empilement des productions ne permet toujours pas d’y voir clair et il est bien difficile pour la production de faire des choix d’orientation de sa production.
La filière est toujours en plein questionnement et pourrait profiter de cette situation de crise latente pour faire des choix !!
Mais quels choix? Le code 0 est saturé, le code 1 n’est pas loin d’être dans la même situation et il semble qu’il y ait un regain d’intérêt pour le code 2.  La situation est loin d’être démêlée, d’autant plus que la forte présence du code 3 perturbe toujours la situation.
Le code 2 sevend à 6.90€/100
Le code 1 se vend à 7.20 €/100
Toujours la bouteille à l’encre pour le code 0 dont le trop plein est toujours criant.
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Industrie

Code 3 : 0.69€/kg emballé départ

Malgré les deux jours fériés en perspective , le marché est resté fluide et les prix sont quasiment restés au niveau de la semaine passée; le petit effritement constaté est plutôt l’effet de la volonté des vendeurs d’anticiper les départs pour prévenir des difficultés de logistique.
Les acheteurs sont présents et ne spéculent pas sur une baisse plus importante.
Le vrai risque du marché est la mévente sur le marché de la consommation , qui pourrait dans les jours qui viennent alourdir l’offre et inciter les acheteurs à mettre un peu plus de pression.
Peu de mouvements sur le marché européen difficilement accessible dans ces périodes de jours fériés.

Alternatif

Rien de notable cette semaine
L’offre est toujours importante et ne permet en aucun cas au marché de repartir ; on y verra sans doute plus clair à l’issue du mois de Mai
Les œufs de code 2 se vendent 0.89€/kg
Les oeufs de code 1 se vendent 0.9€/kg
L’industrie n’a toujours pas de solution pour les œufs de code 0 qui comme les semaines passées quand ils sont livrés à l’industrie se valorisent au niveau des code 2

Consommation

Code 3

0.79€/kg emballé

La demande des centres de conditionnement est toujours au point mort et il est impossible de valoriser les œufs aux prix affichés pour les oeufs calibrés.
Les quelques centres de conditionnement acheteurs mettent la pression sur les vendeurs et les œufs ne se valorisent qu’à des prix intermédiaires entre le prix industrie et le prix espéré par les vendeurs , qui malgré tout cèdent pour éviter de se retrouver au prix le plus bas
Sans doute dans cette catégorie aussi , rien à espérer de meilleur avant la fin du mois de Mai.
Le début du Ramadan en fin de semaine pourrait donner un peu du tonus au marché des œufs conventionnels

Alternatifs

L’empilement de la production des nouveaux poulaillers et le niveau toujours important de la production conventionnelle conduit à une situation de crise latente dans cette catégorie , sauf pour le code 2 qui est pour l’instant peu représentée.
Les vendeurs évaluent le trop plein d’oeufs de code 0 à environ 20 camions semaine! Ce chiffre parait un peu élevé mais le volume est certainement important.
L’ensemble du marché spot s’oriente toujours assez largement vers des solutions industrie

le code 2 se vend à 6.80€/100
le code 1 se vend à 7.10€/100
Toujours beaucoup de difficultés à valoriser le code 0 à la consommation

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04 / 19

Industrie 

Code 3

0.70€/kg emballé départ

Après l’inexplicable baisse de la CMI (cours moyen industrie) de jeudi dernier , le marché a précipité sa baisse qui serait peut être  intervenue mais plus étalée dans le temps!

Le marché des œufs tout venant destinés à l’industrie est resté fluide à des niveaux comparables à ceux de  la période précédente jusqu’à la fin de semaine.  Les nombreux jours fériés en perspective pendant le mois de Mai vont certainement compliquer les choses , d’autant plus que le peu d’enthousiasme des centres de conditionnement va augmenter l’offre.

Les marché de nos voisins européens sont à des niveaux quasi équivalents aux nôtres mais le trop plein marchandise espagnole et polonaise rentre et vient peser sur un marché déjà en difficulté.

Apparemment toujours une grosse pression de l’Ukraine sur les marchés œufs et ovo-produits européens

Alternatif

Le marché des œufs alternatifs destinés à l’industrie suit la courbe du code 3 et ce marché subit aussi la pression de l’offre de nos voisins nord-européens vendeurs à des prix très inférieurs aux nôtres!

Les œufs de code 2 se vendent à 0.89€/kg

Les œufs de code 1 se vendent à 0.95€/kg

L’industrie n’a toujours pas de solution pour les œufs de code 0 qui quand ils sont livrés à l’industrie sont vendu au prix du code 2

Consommation

Code 3

0.80€/kg emballé départ

Qu’on le veuille ou non l’œuf de consommation subit aussi la pression du marché et les œufs tout venant de code 3 destinés au conditionnement se retrouvent rarement sur leur marché et le trop plein , comme les semaines passées ne peut être écoulé qu’à destination de l’industrie.

Les centres de conditionnement qui sont acheteurs mettent la pression et arrivent à obtenir des prix bien en deçà de ceux officiellement affichés.

Les cours aux 100 œufs se font à partir d’oeufs calibrés dont l’offre est largement en baisse qui ne présentent plus qu’une très faible part du négoce de gros!

Malheureusement les semaines à venir devraient confirmer cette tendance baissière!

Alternatifs

Peu de commentaires à faire , sinon que le marché est toujours dans une situation très compliquée et le marché spot ne s’orient plus que vers l’industrie

Le volume des œufs bio est toujours pesant et il est difficile d’envisager des solutions (réforme , passage en code 1 pour limiter les prix de revient!!)

Le code 2 se vend à 6.80€/100

Le code 1 se vend à 7.10€/100

Toujours autant de difficultés à valoriser les œufs de code 0 dont le débouché consiste en déclassement et en industrie !!

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04 / 19

Industrie

Code 3
0.78€/kg
La vente des œufs tout venant destinés à l’industrie est restée suffisamment active pour écouler toute le marchandise disponible jusqu’à la fin de cette semaine , sur des bases de prix à peu près identiques à ceux de la semaine passée.
Il était important d’aborder la période avec succession de jour fériés dans de bonne conditions! Les semaines à venir risquent d’être plus compliquées.
Du coté de nos voisins étrangers , les prix sont légèrement plus bas sans que cela ne leur permette ,  ni bien sur d’acheter chez nous, mais ni non plus de perturber notre marché.
Alternatifs
Toujours rien qui ne permette de penser à un allègement du marché ou à une quelconque reprise.
Le code 2 se vend à 0.95€/kg
Le code 1 se vend à 1.00€/kg
Pour ce qui est du code 0 c’est toujours l’encombrement sans que l’industrie ne puisse vraiment proposer de solutions

Consommation

Code 3
0.88€/kg (emballé départ)
Un petit engouement de la demande permet juste de maintenir les prix et d’aborder les périodes à venir sans stocks ; des demandes de dernière minute n’ont pu être honorées mais les acheteurs pour autant n’ont pas reporté leur achat au début de semaine prochaine, ce qui promet de l’encombrement avec la journée de Lundi en moins.
Cette semaine n’est qu’une semaine de transition ; l’ambiance du marché de Printemps se définira plutôt la semaine prochaine. et les semaines suivantes.
Rien de particulier à signaler sur des échanges avec les autres pays de la communauté.
Alternatifs
Les centres de conditionnement gèrent péniblement leur productions et  leurs contrats réguliers  réguliers  ; et du coup  se positionnent tous plutôt en vendeurs qu’en acheteurs!
Dans ces conditions le marché ne s’améliore toujours pas et en particulier en ce qui concerne le bio , les éleveurs vont devoir prendre des décisions  :  réforme , passage de bio à code 1 …
La mutation du conventionnel vers l’alternatif connaîtra ce type de périodes douloureuses tant que les diverses production continueront à se chevaucher!
Le code 2 se vend à 6.80€/100
Le code 1 se vend à 7.10€/100
Toujours le marasme dans le code 0 ou la marchandise non contractualisée ne trouve plus preneur .
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04 / 19

Code 3

Industrie
0.78€/kg emballé départ

Le marché continue à s’enfoncer.
La marchandise offerte trouve assez facilement preneur à condition de s’adapter aux prix proposés, et ce n’est plus le moment de tergiverser!!!
Le week-end  de Pâques arrive , avec lui tout d’abord un pont et des vacances , mais aussi après  , les difficultés traditionnelles du printemps. Il est donc important de ne pas avoir de stock à l’amont cette semaine et la semaine prochaine.
Nos voisins étrangers (espagnols et polonais)  qui étaient peu offreurs et trouvaient des débouchés dans d’autres pays reviennent en France.
A noter aussi le spectre de la production Ukrainienne de plus en plus présente en Europe avec une force de frappe (prix de revient) qui peut faire peur!!
Consommation
0.88€/kg  emballé départ

Toujours la même situation!  Des centres de conditionnement qui peinent à se défaire de leur propre production et qui n’achètent quasiment pas sur le marché spot.
L’offre est toujours aussi importante et ne trouve de solutions qu’auprès de l’industrie avec une valorisation sensible pour les marchandises aptes à la séparation (production de poules de moins de 40 semaines)
Pas d’échanges y compris en œufs calibrés avec nos voisins étrangers à l’approche de la semaine sainte (synonyme de congés dans beaucoup de pays), et à la fin de la période de fabrication des œufs colorés, en particulier en Allemagne

Alternatif

Industrie

Des difficultés dans toutes les catégories dont les prix sont contestés et qui ne trouvent preneurs qu’à condition de s’adapter
Le code 2 se vend à 0.95€/kg
Le code 1 se vend péniblement un peu plus cher à 1.00€/kg
Quand au code 0 c’est toujours le marasme et difficile de lui donner un autre prix que celui de plein air (code 1)
Consommation
Le marché spot des œufs alternatifs destinés au conditionnement est quasiment au point mort.
Peu de demandes et de toutes façons à des prix contestés , et ceci d’autant plus que le déclassement vers une code inférieur ne semble toujours pas accepté par l’administration qui  intensifie les contrôles.
Le code de 2 se vend à 6.80€/100
Le code 1 se vend à 7.10€/100
Toujours un véritable chaos pour le code 0 dont les stocks continuent à s’accumuler et qui n’a plus de prix ,sinon celui du dégagement sur le marché spot.
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04 / 19

Industrie

code 3
0.82€/kg emballé départ
Le moins que l’on puisse dire est que le marché est fébrile!
La semaine passée, tous les opérateurs avaient le sentiment de mieux; mieux qui s’est rapidement essoufflé!!
Les acheteurs ont quasiment cessé d’acheter ce début de semaine en pensant que le marché sera certainement à un niveau moins élevé dès cette fin de semaine.
Toujours beaucoup de marchandise offerte y compris en provenance du marché consommation dans un marché sans aucune souplesse qui subit plus qu’il ne peut agir!
Rien à attendre de nos voisins étrangers dont les marchés y compris ceux des produits d’oeufs semblent aussi léthargiques que les nôtres

 

Alternatifs
Toujours le même trop plein dans toutes les catégories!
L’offre est importante sans que les marchés ne soient capables d’absorber à un bon niveau de prix l’offre!
le code 2 qui fait la base du prix se commercialise à 1.00€/kg
le code 1 normalement offert mais peu de mandé se commercialise à 1.05€/kg
le code 0 est toujours dans le marasme sans que l’industrie ,assez peu utilisatrice ne puisse rien régler ; les quelques affaires possibles se font autour de 1.30€/kg

Consommation

Code 3
0.91€/kg
Bien que l’on soit en début de mois, et près des fêtes de Pâques, le marché est toujours aussi difficile et rien ne permet de penser que les choses puissent  s’améliorer!
Le marché ne s’anime pas et il y a toujours beaucoup de difficultés à valoriser les œufs non calibrés aux centres de conditionnement. Les prix se rapprochent de plus en plus de ceux de l’industrie , industrie qui est la seule solution pour l’écoulement des trop- plein.
On peut sans doute espérer un peu d’animation à l’approche des fêtes de Pâques , mais sans qu’il y ait de véritable impact sur les prix.

Alternatifs
Comme pour le marché des œufs conventionnels , une nouvelle fois cette semaine , la déception est au rendez-vous ; même les œufs de code 2 qui semblent plus ou moins tirer leur épingle du jeu voient leur prix contesté.
Les œufs de code 2 se commercialisent à 6.90€/100
Les œufs de code 1 se commercialisent à 7.20€/100
Pour ce qui est du code 0 , toujours plus ou moins le marasme ; des grosses quantités ne trouvent pas preneur et sont écoulées aussi bien que le marchés des autres catégories le permet!!
Industrie comme nous l’avons écrit un peu plus haut , mais avec de gros dégâts financiers , et consommation toujours autour de 11 à 13€ le 100 pour tout ce qui n’est pas contractualisé avec des centres de conditionnement.
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03 / 19

Industrie

Code 3
0.85€/kg emballé départ
La période en cours a confirmé la période précédente!
Le marché retrouve du tonus ; les industriels ont besoin de marchandise et cette activité s’est à nouveau traduite par une augmentation des prix .
Il y a une demande largement suffisante pour une offre malgré tout limitée !
Nos voisins étrangers sont plutôt plus chers que nous et l’ensemble de l’activité tire plutôt le marché vers le haut ; la prudence est bien sur toujours de rigueur , le marché de la consommation étant toujours assez peu actif et le virage du printemps finalement pas si loin que ça.
Alternatifs
Le trop plein des productions alternatives destinées à la consommation densifie l’offre pour l’industrie.
la demande porte essentiellement sur le code 2 qui est toujours bien demandé.
le code 2 se commercialise à 1.05€/kg et dans ce sillage le code 1 , voire le code 0 se retrouve au même niveau de prix

Consommation

Code 3
Gros et moyen : 0.94€/kg
Peu de changement dans le marché des œufs calibrés destinés au conditionnement qui ne bénéficie pas de l’embellie du marché industrie.
Les centres de conditionnement sont à nouveau un peu plus acheteurs cette semaine , mais sans que cela permette d’écouler toute La marchandise offerte; toujours une valorisation de l’industrie pour les marchandises provenant de poules de moins de 40 semaines  mais  le niveau du prix  a besoin de se rapprocher du prix industrie pour vraiment épurer les trop pleins à l’approche de l’après Pâques.
La période des promotions des GMS semble avoir moins d’effets même si la proximité des fêtes de Pâques traditionnellement favorable au marché devrait faire son effet.
Le glissement des GMS vers le code 2 et 1 se fait de plus en plus sentir.
Alternatifs
Toujours aussi peu de demande du marché spot.
Comme les semaines passées le code 2 offert se vend à la consommation mais aussi à un niveau de prix quasiment suffisant à l’industrie.
Les productions PPA toujours largement offertes et surtout les productions bio pèsent de plus en plus  sans qu’une réelle sortie des difficultés se fasse sentir.
Il semblerait qu’il y ait toujours des stocks important d’invendus en particulier en code 0
Le code 1 se vend toujours à 7.20€/100
Il est difficile de donner un prix pour le code 0 dont les relations contractuelles permettent à une partie de la production de toujours se vendre au prix de revient (autour de 15€/100) mais dont le trop plein est bradé ou dirigé vers l’industrie.
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03 / 19

Industrie

Code 3

0.82€/kg emballé départ

D’une manière inattendue le marché a repris du tonus depuis jeudi de la semaine dernière, poussé par une demande assez active de nos voisins belges allemands et néerlandais ; activité que nous évoquions déjà la semaine passée.
Les casseries françaises ont embrayé le pas en fin de semaine et le marché s’est sensiblement amélioré.
Les opérateurs sont un peu moins actifs ce début de semaine et la situation est toujours assez difficile à cerner mais la demande européenne continue toujours à soutenir le marché français qui est probablement en surproduction.
Alternatifs

Il y a toujours du trop plein dans les productions alternatives sauf pour le code 2 qui est toujours recherché par les industriels et qui fait quasiment le prix de l’ensemble de la gamme

Le code 2 se vend à 1.00€/kg
Le code 1 souvent reclassé comme du code 2 se vend aussi à 1.00€/kg
Peu de possibilités sur le code 0 qui se retrouve aussi dans la même gamme de prix à 1.00€/kg pour tout le trop plein offert sur le marché spot.

Consommation

Code 3
Gros et moyens  0.92€/kg
Dans la foulée du marché industrie, les marché des œufs non calibrés destinés au conditionnement a un peu bougé en fin de semaine passée, entraîné par de nombreuses promos de la grande distribution; la demande européenne soutient peu ce marché en gros décalage avec le prix in industrie ce qui est une spécificité du marché français.
Il faut noter que les vendeurs d’oeufs calibrés ont procédé à des dégagements importants en particulier de calibre M pour apurer les stocks, à des prix largement inférieurs aux prix affichés la semaine passée.
Alternatifs

Toujours une situation très compliquée mis à part sans doute la production sol code 2 qui peu à peu trouve sa place et dont le prix est soutenu par l’industrie qui ne trouve pas sur le marché français la marchandise dont elle a besoin.

Le code 2 se vend à 7.00€/100
Le code 1 très offert mais soutenu par des promotions dans la grande distribution se vend à 7.20€/100
Le code 0 ,  très offert et dont le marché est quasi nul s’enfonce toujours un peu plus dans une situation de “crise” d’autant plus qu’il n’y a pas de marché de dégagement possible à un prix acceptable, se vend toujours entre 10€ et 12€/ 100 quand il y a un marché possible
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03 / 19

Industrie

Code 3

0.75€/kg départ

Petit à petit le marché s’enfonce!
Prémices d’une crise? C’est difficile à dire. Les marchandises proposées trouvent toujours preneurs à des prix qui même si ils sont en dessous des prix de revient, restent honorables.
Mais nous ne sommes qu’au mois de Mars et le printemps, période traditionnellement difficile se présente! À suivre!
Il y a toujours une pression de l’offre venant des œufs de conditionnement qui ne trouvent pas preneurs sur leur marché, et malgré une certaine fluidité, des stocks tournants existent un peu partout et pèsent de plus en plus sur le marché.
Nos voisins étrangers sont à des prix très proches des nôtres et en faisant un peu d’efforts sur les prix il y a des possibilités de dégager.
Alternatifs
Le marché des œufs alternatifs destinés à la consommation est saturé! Les acheteurs mettent beaucoup de pression et les prix baissent.
Le code 2 se vend à 0.85€/kg , le code 1 à 0.93€/kg
Toujours du trop plein en code 0 ou il n’est plus possible de vendre à plus de 1.20€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens 0.86€/kg
Il faut bien donner un prix mais le marché des œufs non calibrés destinés au conditionnement est au point mort et le prix de ces œufs est de plus en plus proche du prix de l’industrie.
Les centres de conditionnement, eux mêmes chargés, n’ont pas de besoins et offrent de la marchandise à leurs collègues et à l’industrie.
Dans ce contexte il est très difficile de maintenir des prix et même d’écouler la marchandise.
Là encore, à condition de se mettre au diapason du prix, nos voisins peuvent acheter un peu de marchandise.
Sur ce marché aussi malheureusement le plus dur est sans doute à venir.
Alternatifs
Les marché de la consommation fonctionnent parallèlement et quand le code 3 est en difficultés, les œufs alternatifs le sont aussi.
À part le code 2 peu produit et surtout utilisé par l’industrie, les autres catégories souffrent d’un manque de consommation et d’un trop plein de production.
Les trop pleins ne se commercialisent qu’à l’industrie tout juste aux prix évoqués ci dessus!
Le code 2 se vend à 6.90€/100
Le code 1 à 7.10€/100
Le code 0 , le plus touché par cette situation difficile s’est vendu de 10 à 12€/100