Notre avis

Marché de l’oeuf

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03 / 19

Industrie

Code 3

0.75€/kg départ

Petit à petit le marché s’enfonce!
Prémices d’une crise? C’est difficile à dire. Les marchandises proposées trouvent toujours preneurs à des prix qui même si ils sont en dessous des prix de revient, restent honorables.
Mais nous ne sommes qu’au mois de Mars et le printemps, période traditionnellement difficile se présente! À suivre!
Il y a toujours une pression de l’offre venant des œufs de conditionnement qui ne trouvent pas preneurs sur leur marché, et malgré une certaine fluidité, des stocks tournants existent un peu partout et pèsent de plus en plus sur le marché.
Nos voisins étrangers sont à des prix très proches des nôtres et en faisant un peu d’efforts sur les prix il y a des possibilités de dégager.
Alternatifs
Le marché des œufs alternatifs destinés à la consommation est saturé! Les acheteurs mettent beaucoup de pression et les prix baissent.
Le code 2 se vend à 0.85€/kg , le code 1 à 0.93€/kg
Toujours du trop plein en code 0 ou il n’est plus possible de vendre à plus de 1.20€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens 0.86€/kg
Il faut bien donner un prix mais le marché des œufs non calibrés destinés au conditionnement est au point mort et le prix de ces œufs est de plus en plus proche du prix de l’industrie.
Les centres de conditionnement, eux mêmes chargés, n’ont pas de besoins et offrent de la marchandise à leurs collègues et à l’industrie.
Dans ce contexte il est très difficile de maintenir des prix et même d’écouler la marchandise.
Là encore, à condition de se mettre au diapason du prix, nos voisins peuvent acheter un peu de marchandise.
Sur ce marché aussi malheureusement le plus dur est sans doute à venir.
Alternatifs
Les marché de la consommation fonctionnent parallèlement et quand le code 3 est en difficultés, les œufs alternatifs le sont aussi.
À part le code 2 peu produit et surtout utilisé par l’industrie, les autres catégories souffrent d’un manque de consommation et d’un trop plein de production.
Les trop pleins ne se commercialisent qu’à l’industrie tout juste aux prix évoqués ci dessus!
Le code 2 se vend à 6.90€/100
Le code 1 à 7.10€/100
Le code 0 , le plus touché par cette situation difficile s’est vendu de 10 à 12€/100
6
03 / 19

Industrie

Code 3
0.77€/kg emballé départ
La situation est toujours aussi incertaine dans un marché qui de toutes façons ne monte plus; l’offre est importante et les acheteurs ont toujours aussi peu de besoins.
Les stocks qui continuent à se constituer mettent une pression supplémentaire sur les vendeurs qui trouvent encore des solutions .
L’offre est alourdie par des œufs de consommation qui ne trouvent pas plus que la semaine passée preneurs sur leur propre marché.
Il y a quelques solutions auprès de nos voisins étrangers qui ont des prix à peu près similaires aux nôtres: les ventes à ces clients ne sont que des solutions de dégagement.
Peu de perspectives sinon probablement de la baisse d’ici quelques semaines!!

Alternatifs

Le marché consommation étant saturé , l’offre en œufs alternatifs est de plus en plus importante et bien sur les acheteurs mettent la pression
Le code 2 se vend à 0.95€/kg et le code 1 tout juste à 1.00€/kg
pour info le trop plein de bio se vend autour de 1.30€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens 0.95€/kg
Les acheteurs n’ont pas de besoins cette semaine et les stocks tournants ont peine à baisser sinon par des ventes à l’industrie qui propose des prix intermédiaires entre l’industrie et la consommation pour des lots de poules jeunes aptes à la séparation ; mais ce marché est très limité.
Les centres de conditionnement ont toujours assez peu de besoins en spot et se contentent de leur propre production;  la situation est préoccupante pour un début de mois de Mars, traditionnellement un des meilleurs mois de l’année.
Toujours beaucoup de marchandise consommation offerte à l’industrie!!  toujours des dégâts en perspective!

Alternatifs

Comme la semaine passée, sur ce créneau là non plus les choses ne s’améliorent pas.  Il y a trop de marchandise dans toutes les catégories et la situation est plus que préoccupante pour ce qui concerne les œufs bio pour les quels des offres arrivent à des prix défiant la concurrence!!!
Les œufs de code 2 se vendent à 7.20€/100
Les œufs de code très offerts se vendent à 7.40€/100
Les œufs de code 0 ont difficilement un prix sur le marché spot et de toutes façons au dessous de 15€/100
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02 / 19

Industrie

Code 3
0.77€/kg
La confusion règne dans le marché des œufs destinés à l’industrie cette semaine!
Difficile de savoir quelle orientation va prendre le marché!
Les acheteurs ont peu de besoins ,mais ces quelques demandes parviennent à peu près à soulager des stocks qui recommencent à gonfler.
Nos voisins européens ont des prix à peu près similaires aux nôtres ce qui comme les semaines passées empêche de voir trop de marchandise entrer ; mais c’est aussi ce qui ne nous permet pas  de vendre!

A noter la place de plus en plus importante que prennent les produits ukrainiens dans le marché européen!! on ne se méfie pas assez de l’eau qui dort et qui pourrait expliquer un embouteillage inattendu ce début d’année sur le marché européen.

Alternatif
Peu de mouvement aussi sur ce marché qui est assez fluide mais qui comme le reste de la gamme est loin de s’enflammer
le code 2 se vend à 0.95€/kg et le code 1 à 1.02€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens  1.02€/kg
La demande des centres de conditionnement en prévision du début du mois de Mars est décevante.
Que ce soit dans le Sud , région de tourisme ou dans le Nord et les centres urbains , les centres de conditionnement ont toujours trop de marchandises et sont peu demandeurs sur un marché spot qui voit plutôt ses prix s’effriter ; les stocks commencent à nouveau à s’alourdir !
Malgré des semaines de fortes promotions dans les GMS les volumes ne sont pas au rendez vous et à nouveau une grande partie de la marchandise offerte va se retrouver sur le marché industrie.
Alternatifs
Sur ce créneau aussi les stocks s’alourdissent : les offres sont importantes sans que les centres de conditionnement aient réellement de besoins!
Il semblerait néanmoins que petit à petit le code 2 trouve sa place sur le marché de la consommation en France.
Le code 1 et le code 0 sont très offerts sans que le marché en ait besoin; la situation pourrait devenir alarmant sur le code 0
Le code 2 se vend à 7.25€/100
Le code 1 se vend à 7.80€/100
Le code 0 sans vraiment de demande spot se commercialise autour de 15.7€/100
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02 / 19

Industrie

Code 3
0.77€/kg emballé départ
Le marché déçoit un peu!
La demande est mesurée et les acheteurs n’ont pas la possibilité ni le besoin de payer plus cher.
La fin de mois approche et les industriels ont acheté beaucoup de marchandise ces dernières semaines; ils sont doute assez largement couverts et à des prix proches de ceux de la semaine passée il est possible de faire quelques affaires.
l’offre est limitée , les œufs en provenance du marché consommation sont un peu moins présents.
chez nos voisins étrangers la situation est à peu près la même ; pas de disponibilité , pas de demande et des prix équivalents aux nôtres!
Alternatifs
Le code 2 se vend un peu mieux à la consommation et est moins présent à l’industrie ; il y a de l’offre en code 1 sans qu’il y ait empressement des clients.
Le code 2 se vend à 0.95€/kg
Le code 1 se vend sur les bases de la semaine passée à 1.02€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens : 1.04€/kg emballé départ
La demande des centres de conditionnement , toujours sans empressement , est régulière et est restée sur la base des prix de la semaine passée.
Les zones de tourisme sont les plus dynamiques , même si il y a toujours un flux régulier sur l’ensemble du marché.
Comme la semaine passée , les acheteurs restent prudents et ont une confiance limitée dans la capacité du marché à encore se revaloriser , et quand il faut se tourner vers l’industrie les dégâts sont tels!!!!!!
Alternatifs  (conditions emballé départ)
La demande des centres de conditionnement semble peu à peu basculer vers le code 2  ; le code 1 et le code 0 assez largement offerts sur le marché spot sont  peu demandés et voient leurs prix au mieux stagner.
Le code 2 se vend à 7.25€/100
Le code 1 se vend à 7.8€/100
Le code 0 autour de 16€/100
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02 / 19

Industrie

Code 3
0.76€/kg emballé départ
Il y a toujours de la marchandise disponible, mais le marché est ferme et très demandeur.
Les acheteurs, à des prix un peu plus élevés que la semaine passée achètent tout ce qui se présente.
Nos voisins frontaliers s’intéressent aussi à notre marchandise et mettent des prix qui permettent de faire des affaires.
Le marché est en train de retrouver ses couleurs. Il est étonnant de voir que le prix de l’industrie semble freiner alors que le prix de la consommation est lui resté bien au delà de ce que permet le marché!!
Les arcanes de l’information!
Alternatifs
La tendance est la même que pour le code 3.
La demande est bonne pour les deux catégories ; le marché est plus fluide et se raffermit.
le code 2 se vend à 0.88€/kg
le code 1 se vend à 1.02€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens  :  1.04€/kg
Enfin, après des longues semaines de dégagement vers l’industrie, le marché redémarre!
Les centres de conditionnement qui la semaine dernière encore étaient très chargés se repositionnent aux achats et ont des besoins permettant quasiment d’écouler l’ensemble de l’offre.
Le marché cependant ne s’emballe pas et les acheteurs restent très prudents pour ce qui est des prix, très décalés par rapport avec nos voisins étrangers et sans aucune mesure avec les prix qui permettent de dégager des trop pleins issus d’achats non commercialisés auprès des GMS.
L’optimisme est néanmoins de rigueur sur ce marché et les quelques semaines qui précèdent Pâques devraient être favorables .
Alternatifs
Un peu de demande des centres de conditionnement pour les code 2 et les code 1 qui bénéficie lui aussi du regain de la consommation en particulier sur les zones de tourisme.
Le code 2 se vend à 7.20€/100
Le code 1 se vend au dessus de 8.00€/100
Les œufs bio assez offerts et peu demandés se vendent à 16€/100
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02 / 19

Industrie

Code 3
0.75€/kg emballé départ
Comme la semaine passée , le marché reprend des couleurs!
Il y a beaucoup de marchandise disponible (offre des œufs de consommation n’ayant pas trouvé leur place sur leur marché!), mais celle ci trouve facilement preneur à des prix sensiblement supérieurs à ceux de la semaine passée.
Les industriels savent que petit à petit l’engorgement du marché de la consommation va passer et que les opportunités d’acheter à des conditions favorables pourraient passer d’ici le printemps.
Peu de nouvelles de nos voisins étrangers qui pour le moment ne sont ni très acheteurs , ni très vendeurs à nos niveaux de prix
Alternatifs  
La marchandise offerte trouve aussi un peu plus facilement preneur à des conditions plus favorables que celles de la semaine passée.
Le code 2 se vend à 0.82€/kg   et le code 1 à 0.98€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens : 0.88€/kg
Les centres de conditionnement , même si ils nous interrogent un peu plus ne sont toujours pas acheteurs.
La chandeleur et le début du mois de février sont quasiment passés inaperçus.
Les prix affichés sont totalement hors normes et repoussent les acheteurs qui à des prix un peu plus proches de la réalité des marchés français et étrangers pourraient se montrer plus entreprenants!!
Les œufs de très bonne qualité et de poules jeunes se valorisent assez bien auprès de l’industrie mais la quasi totalité de l’offre spot se retrouve à des prix proches de ceux de l’industrie
Alternatifs
Comme pour le code 3 le marché spot des œufs alternatifs destinés à la consommation est complètement atone.
Les œufs de code 2 se valorisent un peu mieux au près de l’industrie et se négocient à 6.50€/100.
Les œufs de code 1 n’intéressent pas des acheteurs déjà chargés et se vendent péniblement à 7.50€/100.
Embouteillage aussi sur les œufs bio dont certains se sont négociés à 16€/100.
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01 / 19

Industrie

Code 3

0.74€/kg emballé départ

Confirmant ce qui s’est passé la semaine dernière, le marché reprend des couleurs. Les acheteurs sont présents à des prix supérieurs à ceux de la semaine passée et toute la marchandise offerte trouve preneur.
L’offre est largement alourdie par les oeufs de consommation qui ne trouvent pas preneurs sur leur propre marché.
Le marché devrait confirmer ce raffermissement dans les jours à venir.

Alternatifs 

Peu de changement sur ces marchés. Comme pour la production conventionnelle, les invendus de la consommation alourdissement l’offre.
Le code 2 se commercialise à 0.82€/kg et le code 1 à 0.95€/kg

Consommation

Code 3

Gros et moyen : 0.86€/kg

Comme la semaine passée et sans qu’aucune reprise ne soit sensible, le marché est d’autant plus lourd que les conditions climatiques empêchent le peu de ventes réalisées d’être livrées.
Les oeufs de consommation trouvent essentiellement preneurs à l’industrie ay prix de l’industrie. L’effet Chandeleur et début Février n’est pas encore là!

Alternatifs 

Toujours des difficultés sur ces marchés qui fonctionnent parallèlement au marché consommation du code 3.
Des quantités importantes d’invendus se retrouvent sur le marché de l’industrie.

Le code 2 se commercialise à 6€/100
Le code 1 à 7,60€/100
Le code 0 à moins de 17€ dans un marché assez encombré. 

 

 

 

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01 / 19

Industrie

0.72€/kg (emballé départ)
Sans qu’on puisse réellement parler de reprise, le marché s’anime et les acheteurs sont présents.
Il y a toujours assez peu de marchandise disponible pour l’industrie  , mais le marché de la consommation est  toujours atone et vient peser sur l’offre.
L’écart de prix étant très important , les vendeurs hésitent beaucoup et cherchent toutes les solutions possibles avant de décider de dégager un minimum vers l’industrie.
Nous sommes sans doute dans les semaines les plus basses en prix de la période et les acheteurs se positionnent à des prix un peu plus élevés pour être surs d’avoir de la marchandise
Alternatifs
La situation est un peu la même que pour le code 3
La consommation peine à absorber l’offre et les vendeurs se tournent vers l’industrie
Le code 2 se vend à 0.82€/kg et le code 1 à 0.90€/kg

Consommation

Code 3
gros et moyens  0.86€/kg
Le fond du problème est là!
Les achats des centres de conditionnement sont au point mort; ceux ci on plutôt de la marchandise à nous offrir et la seule possibilité est de valoriser au mieux la qualité du produit.
Les vendeurs dégagent vers l’industrie en croisant les doigts pour que la situation dure le moins possible. Ceci sans des efforts importants sur le prix le marché mettra encore plus de temps à se dégager. Rien à espérer de nos voisins étrangers qui offrent au prix industrie et n’ont pas d’Intérêt pour le moment à importer.
Alternatifs
Ce marché est aussi en difficulté ; les centres de conditionnement ont beaucoup de peine à honorer leurs engagements étant eux mêmes  chargés.
Le code 2 quand il trouve preneur se négocie à 6€/100 , le code 1 très discuté et très offert se négocie à 7,60€/100
Le code 0 est lui aussi offert sans beaucoup d’intérêt des acheteurs et se négocie au mieux à 17€/100
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01 / 19

Industrie

Code 3 : 0.70€/kg emballé départ
La dégringolade est sans doute terminée mais rien ne laisse penser aujourd’hui que le marché pourrait se reprendre.
Il y a toujours une offre plus importante qu’une  demande qui est au plus bas!
Les niveaux de prix atteints sont inférieurs aux prix de revient et devraient inciter les éleveurs et les groupements à abattre les poules proches de la réforme. La seule solution est bien sur de limiter l’offre en attendant la reprise , qui aura du mal à intervenir avant le début du mois de février.
Nos voisins étrangers sont toujours très compétitifs et non seulement il n’y a pas de possibilité d’exporter mais leurs prix incitent nos industriels à importer.
Alternatifs
Le marché des œufs alternatifs destinés à l’industrie n’est pas plus actif que celui des œufs de code 3 et sa courbe de prix est parallèle !
Les œufs de code 2 se vendent 0.79€/kg et les œufs de code 1 0.9€/kg

Consommation

Code 3 (Gros et moyens) : 0.88€/kg
Le marché des œufs non calibrés destinés à la consommation est toujours au point mort.
Les centres de conditionnement en particulier du Nord et de la région parisienne sont chargés et cherchent à écouler de la marchandise dans les zones de tourisme qui elle mêmes ont peu de besoin et se contentent de leur propre production.
La grosse partie du marché s’oriente donc vers l’industrie sans vraiment de valorisation et alourdit une offre déjà largement suffisante.
Le début du mois de février n’est pas très loin et c’est sans doute à ce moment avec le début de mois et les promos de la Chandeleur que le marché va se relancer.
Alternatifs
Ce marché aussi est au point mort et il semble que là aussi les stocks s’alourdissent!
Le code 2 qui décidément peine beaucoup à trouver sa place dans les rayons des supermarchés s’oriente toujours vers l’industrie à des prix insuffisants : 5.95€/100
Le code 1 plus présent que les semaines passées est également peu demandé par des centres de conditionnement qui sont plutôt en train de gérer leurs stocks se vendent à 8€/100
Les œufs de code 0 sont également offerts et le marché spot semble largement au dessous de 18€/100
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01 / 19

Industrie

Code 3

0.74 €/kg

Comme on pouvait le craindre , les affaires ont continué à nettement se dégrader fin de semaine passée et les choses ne semblent pas s’améliorer. L’offre directement destinée à l’industrie n’est toujours pas très conséquente , mais la consommation fait face à des trop plein qui sont offerts à l’industrie. Le plancher de prix ne sera atteint que quand les stocks seront apurés et il va certainement falloir encore attendre.
Les prix de nos voisins étrangers étant encore plus bas , la seule solution pour le marché français est de se mettre au diapason!!

Alternatifs

Les œufs de code 2 destinés à l’industrie subissent de plein fouet les difficultés du code 3 et se vendent 0.82€/kg
Les œufs de code 1 destinés à l’industrie sont moins offerts mais pour autant voient leurs prix largement se dégrader à 0.90€/kg

Consommation

Code 3

Moyens et gros  0.90 €/kg

Le marché des œufs de consommation est toujours largement au dessus de celui de l’industrie , mais la majeure partie des œufs disponibles se vend au dessous du prix affiché quand elle ne part pas aux conditions de l’industrie.
Il est urgent d’accepter de faire des sacrifices pour épurer les stocks faute de quoi la situation risque de s’éterniser pour au final de toutes façons vendre les œufs au prix bas!
Ceci dit rien de plus grave que les années passées ou pour se mettre à jour dans les stocks il faut attendre la fin du mois de janvier!

Alternatifs

Peu de vente pour le code 2 qui comme nous le disons régulièrement a toujours des difficultés à faire sa place sur le marché de la consommation et en plus est concurrencé par des marchandises européennes à bas prix    6.00€/100
La marchandise de code 1 offerte sur le marché a aussi tendance à s’accumuler sans vraiment trouver preneur    8.20€/100
Même tendance pour les œufs  bio qui n’intéressent qu’au dessous de 18€/100