Notre avis

Marché de l’oeuf

20
05 / 20

Industrie

Code 3

0.75€/kg emballé départ

A la proximité du long pont de l’Ascension , le marché se retourne brutalement.

Prix élevés , retour en force de marchandise polonaise, peu d’effet du dé-confinement sur l’activité des collectivités et de la restauration hors foyer expliquent cette situation.

Les industriels qui ont besoin d’oxygène ont limité leurs achats et le niveau de prix qu’ils peuvent accepter.  La semaine prochaine sera plus révélatrice de la réalité du marché ; il n’y a pas de stocks et une offre toujours aussi limitée.

Alternatifs

Code 2 : 1.00€/kg emballé départ

Code 1  :1.00€/kg emballé départ

La diminution de la demande n’a pas trop d’impact sur le prix compte tenu de la rareté de l’offre.

 

Consommation

Code 3

1.10€/kg emballé départ

Les positions prises les semaines passées pour des durées à moyen terme permettent au marché de ne pas trop subir les effets du pont et du ralentissement de la demande.

Petit bémol pour les œufs blancs pour lesquels les vendeurs escomptaient une bonne activité en cette période fin de jeune de ramadan et de fête de l’Aid et qui vont se retrouver sur le marché de l’industrie.

Comme pour les œufs destinés à l’industrie , la semaine prochaine sera révélatrice de la réalité de la situation du marché.

Alternatifs

code 2 : 7.95€/100

code 1 : 8.25€/100

code 0 : 16.20€/100

Avec une offre  peu active  sur le marché spot , les quelques affaires qui se font permettent de facilement reconduire les prix des semaines passées.

13
05 / 20

Industrie

Code 3

0.86€/kg emballé départ

Toujours la même fermeté pour le marché des œufs destinés à l’industrie.

Les opérateurs ont toujours des besoins importants face à une offre qui s’est largement réduite.

Les industriels de l’ovo-produit après une courte période plus difficile sont à nouveau sollicités par leurs clients , l’activité reprenant petit à petit son cours normal après la période de confinement.

Alternatifs

Code 2 : 1.10€/kg emballé départ

Code 1  :1.10€/kg emballé départ

Même fluidité que pour les œufs de code 3 . Les œufs de code 2 poussent toute la gamme vers le haut.

 

Consommation

Code 3

1.10€/kg emballé départ

Toujours une demande suffisante pour maintenir les prix de la part des centres de conditionnement.

Les grandes surfaces reviennent à une activité plus normale ce qui détend un peu la demande ; néanmoins l’offre trouve facilement preneur à des prix qui ne montent plus mais qui ne sont pas trop discutés.

Alternatif

code 2 : 7.95€/100

code 1 :  8.25€/100

code 0  : 16.20€/100

Dans un marché spot très peu existant , les prix se maintiennent facilement.

Comme les semaines passées , les centres de conditionnement ont besoin d’offres contractuelles en code 1 et en code 2

6
05 / 20

Industrie

Code 3

0.85€/kg emballé départ

Le manque de marchandise et une petite reprise de l’activité des collectivités dope le marché de l’industrie.

La forte vague de réforme de Mars dernier a asséché l’offre à quoi s’ajoute une  forte demande pour la consommation en coquille qui ne laisse aucun disponible pour l’industrie.

Tous les industriels ont des besoins plus importants ; il y a peu d’offre et les prix continuent largement à monter dans un contexte d’échanges inter pays européens quasi au point mort.

 

Alternatifs

Code  2 : 1.10€/kg

Code 1  :  1.10€/kg

Toujours la même faiblesse de l’offre qui permet au marché de se raffermir ; l’offre spot est faible et ne permet pas de satisfaire la demande , en particulier en code 2

Consommation

Code 3

1.10€/kg emballé départ

Toujours la même fermeté dans la demande des centres de conditionnement qui ne trouvent pas suffisamment de marchandise.

Les deux premiers ponts du mois de Mai n’ont pas vraiment perturbé le fil du commerce et la marchandise offerte trouve facilement preneur à des prix néanmoins limités par la capacité des acheteurs a mieux valoriser leurs produits.

Le code 3 bénéficie largement de l’embellie , y comprises les productions d’oeufs blancs qui trouvent preneur auprès des centres de conditionnement (c’est le mois du ramadan d’une part et d’autre part faute d’oeufs roux le consommateur achète du blanc).

Alternatifs

Code 2  : 7.95€/100

Code 1  :  8.25€/100

Code 0  : 16.2€/100

Dans un marché spot toujours aussi squelettique , les acheteurs sont à la recherche de contrat sur la durée et à prix fixe en particulier en code 1.

29
04 / 20

Industrie

Code 3

0.78€/kg emballé départ

Cette semaine confirme la précédente

Les acheteurs sont présents et le marché est ferme; l’offre est insuffisante et les prix continuent à remonter.

L’annonce de l’assouplissement du confinement à partir du 11/05 (reprise des écoles) pourrait relancer le marché des ovo-produits destinés à la RHF (restauration hors foyer).

Alternatifs

code 2 :1.00€/kg

code 1 :1.00€/kg

La faiblesse de l’offre permet au marché de facilement se maintenir sans qu’il y ait de la part des industriels un engouement particulier pour l’offre de produits alternatifs.

Consommation

Code 3

1.05€/kg emballé

La demande des centres de conditionnement est toujours aussi ferme.

Les centres ont besoin de marchandise et la proximité des deux ponts de début Mai ne semble pas les préoccuper. Le problème sera certainement plus la logistique.

L’écart de prix avec l’industrie est toujours important et les centres de conditionnement ont tendance à accepter un prix intermédiaire entre les prix affichés et les prix de l’industrie.

Le code 3 est toujours le produit qui permet de satisfaire les exigences quantité/prix du marché;

Rien à signaler du coté de nos voisins européens , les échanges inter- pays se réduisant à leur plus simple expression.

Alternatifs

code 2 :7.95€/100

code 1 : 8.25€/100

code 0 : 16.20€/100

Dans un marché spot toujours aussi squelettique , les acheteurs sont à la recherche de contrats dans la durée en particulier en code 1.

22
04 / 20

Industrie

Code 3

0.72€/kg départ

Comme nous le sentions déjà la semaine passée les affaires ont vraiment repris.

Faiblesse de l’offre ( liée aux nombreuses réforme et et la bonne tenue le l’œuf destiné à la consommation) et redémarrage des industries agro alimentaires ont permis de nettement raffermir la position des vendeurs.

L’écart de prix avec la consommation est difficilement supportable et va avoir tendance à se rétrécir.

 

Alternatif

code 2 : 1.00€/kg emballé départ

code 1  : 1.00€/kg emballé départ

l’offre est toujours faible et permet aux prix qui étaient plus discutés les semaines passées de se maintenir.

Le code 2 , en particulier , influencé par les prix européens est souvent vendu moins de 1.00€.

 

Consommation

Code 3

0.99€/kg emballé départ

Toujours une demande forte qui a tendance à se confirmer quasiment pour la durée de l’année 2020.

L’épisode sanitaire coronavirus aura eu le mérite de permettre à la filière de reprendre confiance dans le code 3 . Quand les aspirations des protectionnistes ne sont plus sous le feux de la rampe , le consommateur et les acheteurs des GMS reviennent sans problème  aux achats.

Nos voisins étrangers semblent un peu plus en retrait sur le code 3 , mais sentent bien que dans les périodes de fortes demandes ,  le volume est là et permet de satisfaire le consommateur.

Reste à savoir quelle sera la position des différents acteurs du marché quand la vie reprendra son cours normal.

 

Alternatifs

code 2  :7.95€/100

code 1 : 8.20€/100

code 0 : 16.20€/100

 

Dans un marché spot très peu existant , l’activité est toujours bonne et la demande difficile à satisfaire

Petit bémol pour l’œuf bio qui semble moins demandé.

15
04 / 20

Industrie

Code 3

0.64€/kg emballé départ

Petit à petit l’activité redémarre.

Les industriels voient sans doute le bout du tunnel et préparent une reprise d’activité qui même si elle doit être lente et progressive se profile . Le 11 mai sera là dans moins d’un mois!

Après des réformes importantes et compte tenu d’un marché consommation très actif , l’offre destinée à l’industrie n’est pas très importante et trouve plus facilement preneur et à de meilleurs prix que les semaines passées.

La proximité du Ramadan donne aussi un peu de souffle au marché des œufs blancs.

 

Alternatifs

Code 2  : 1.00€/kg

Code 0  :  1.00€/kg

Rien à signaler de particulier sur ce marché.

Les prix pratiqués par les industriels en particulier pour le code 2 sont au maximum à ce prix.

 

Consommation

Code 3

0.95€/kg emballé départ

La demande est toujours très forte et la production de code 3 rend service au marché et redevient un maillon indispensable.

Certaines enseignes qui n’avaient plus de code 3 dans leurs rayons les ont réintroduit en mars et le mode de production ne semble pas être un critère d’achat aussi bien pour le consommateur que  pour les GMS ! L’important est d’avoir des œufs en rayon pour le commerçant et de pouvoir en acheter pour le consommateur.

Les prix restent au même niveau ; les centres de conditionnement mettent toujours de la pression pour ne pas payer plus cher et permettre au consommateur de ne pas voir les prix augmenter dans les rayons.

Pas ou peu d’échanges avec nos voisins européens.

 

Alternatifs

Code 2 :  7.95€/100

Code 1 :  8.20€/100

Code 0  :  16.20€/100

Comme pour le code 3 , le marché est toujours ferme et actif ; il y a peu de marchandise disponible pour le marché spot.

8
04 / 20

Industrie

Code 3

0.55€/kg emballé départ

La dégringolade s’est poursuivie tout au long de la semaine!

L’industrie travaille au ralenti et la situation ne s’explique que par le ralentissement de l’activité des industriels qui pour certains ont  même été obligés d’arrêter leur activité.

Il faut cependant garder un relatif optimisme! la situation ne va pas durer et fondamentalement il n’y a pas trop de marchandise.  A ce prix certains acheteurs trouvent un intérêt pour le stockage , c’est donc que eux aussi ont confiance dans l’avenir.

Alternatifs

code 2  : 1.00€/kg 

code 1  : 1.00€/kg

La situation n’est pas loin d’être la même que pour le code 3 mais , étant donnée  la faiblesse de l’offre le marché se maintient à des niveaux raisonnables.

 

Consommation

Code 3

0.95€/kg emballé départ

le marché est actif et ferme , sans néanmoins atteindre le niveau que les informations peuvent laisser espérer!  les centres de conditionnement sont contraints de discuter les prix et ne peuvent pas acheter le code 3 plus cher que des œufs alternatifs.

Prudence ! La situation est exceptionnelle et elle ne va pas durer! 

Les fondamentaux restent les mêmes!! Dune part le printemps est là avec ses difficultés conjoncturelles de commerce , et d’autre part la filière se verra rappeler à un moment ou un autre ses engagements sur le bien-être animal!!! Il ne faut surtout pas s’emballer , il faut respecter les circuits traditionnels et leur donner l’oxygène suffisant pour pouvoir les retrouver quand les conditions vont redevenir normales.

 Alternatifs

Code 2  : 7.95€/100

Code 1  : 8.20€/100

Code 0  :  16.20€/100

Comme pour les œufs de code 3 , le marché est actif et ferme .  

Il n’y a quasiment pas d’offre et le marché devrait continuer sur cette lancée.

1
04 / 20

Industrie

Code 3
Pas de prix!!!!
0.7€/kg ?
Le mur se rapproche!
Aucun industriel ne semble en mesure d’acheter depuis le début de la semaine !
L’activité est au point mort et comme la semaine passée les industriels parlent de leur propre activité qui a diminué de 70 ou 80%.
Les œufs non aptes à la consommation (blancs et fin de ponte) vont rester sur le carreau!  Il n’y a qu’un seul mot d’ordre  : REFORME!
La situation est inédite et il est impossible de dire aujourd’hui ou les affaires vont aller.
Alternatifs
Code 2 : 1.10€/ kg emballé départ
Code 1 : 1.10€/kg emballé départ
Contrairement au code 3 , quelques industriels ont des besoins en œufs alternatifs destinés à l’industrie.
Les prix sont discutés et il y a peu de différence entre le code 1 et le code 2 ; une offre très limitée permet au marché de se tenir.

Consommation

Code 3
0.95€/kg emballé départ
Le marché est toujours fluide et il n’y a pas de stocks.
Les centres de conditionnement ont toujours des besoins ;mais à leur propre niveau , ils frôlent la surchauffe! Personnel très sollicité et épuisé; emballage qui se raréfier et qui ne sera pas livré!
Impossible dire ce que vont être les jours à venir et les 15 prochains jours de confinement à venir vont être très difficiles.
La situation semble  la même chez nos voisins européens pour qui la situation ne semble pas différente.
Alternatifs
code 2  :  7.95 €/100
code 1   : 8.20 €/100
code 0  : 16.20 €/100
Comme pour les œufs de code 3 destinés à la consommation , les œufs alternatifs sont demandés et le marché est soutenu et le prix se tient facilement.
Le seul point d’interrogation reste la capacité des centres de conditionnement à poursuivre leur activité.
25
03 / 20

Industrie

code 3

Entre 0.80 € et 0.90 €/kg
Attention, on va au mur!!
Contrairement à il y a deux semaines ou même au début de la semaine passée , la situation se détériore sérieusement.
Les industriels ont des baisses d’activité très importantes , en particulier autour des grands centres urbains (certains ont vu baisser l’activité de 70%!!!!), et les effets des surconsommations dans les GMS commencent à se faire sentir.
Le vrai problème n’est pas le stock,  ni l’offre trop importante, mais l’incertitude qui plane sur l’activité compte tenu du confinement. Les acheteurs refusent de s’engager et fonctionnent au coup par coup.
Les éleveurs doivent absolument être conscients que l’activité peut s’arrêter et que des œufs pourraient ne pas trouver preneurs. Toutes les poules qui peuvent être réformées doivent l’être le plus rapidement possible (il y a encore des solutions possibles , ça pourrait ne pas durer!).
Il n’y a bien sur aucune porte de sortie chez nos voisins européens, chacun reste chez soi et les transporteurs , on les comprend , ne veulent pas faire prendre plus de risques à leurs chauffeurs que l’on peut déjà remercier de transporter nos œufs en France.
Alternatifs
code 2 : 1.15€/kg
code 1 :  1.15€/kg
A condition de pouvoir transporter , compte tenu de la faiblesse de l’offre , les marchés se maintiennent à leurs niveaux précédents.

Consommation

code 3
1.10€/kg emballé départ
L’activité n’est pas mauvaise , et comme la semaine passée , les centres de conditionnement ont des besoins et tout cela profite à nouveau au code 3.
En revanche les centres de conditionnement ne peuvent pas s’engager sur la durée et  , comme l’essentiel de ce qu’ils vendent est du premier prix , ils veulent eux aussi du prix!!!! L’heure étant à vider en permanence les élevages , nous nous adaptons aux demandes !
Comme pour ce qui est de l’industrie , la situation de confinement pourrait conduire à des fermetures de centres de conditionnement et là aussi à des productions qui ne trouveront pas preneurs !!Il faut se préparer à toutes les situations!!
Alternatifs
code 2 : 7.95€/100
code 1 : 8.2€/100
code 0  :16.20€/100
Comme pour le code 3 tant que l’activité continue , les prix se maintiennent dans une offre très modérée.
18
03 / 20

Industrie

Code 3

1.00€/kg emballé départ

La demande est toujours forte et, en temps normal pourrait justifier une nouvelle hausse.

Il faut néanmoins garder la raison, la situation est exceptionnelle .

D’une part la frénésie de stockage des consommateurs va certainement se calmer ; on peut aussi craindre , en cette période de confinement une défection des chauffeurs routiers , mais aussi un durcissement des mesures gouvernementales.

Il faut ajouter à cela que les industriels ont perdu tous leur débouchés RHF (restauration hors foyer) et que certains ont déjà commencé à annuler des plannings d’oeufs destinés à la cuisson.

Alternatifs

Code 2 :  1.18€/kg

Code 1 :  1.19€:kg

La situation est la même que pour le code 3.

La demande est forte mais tout peut s’effondrer à tout moment!

Consommation

Code 3

1.18€/kg emballé départ

Les magasins sont anormalement fréquentés et les besoins des centres de conditionnement sont importants.

En ces périodes de crise , le consommateur est moins difficile et a tout simplement besoin d’oeufs!!!

Comme l’heure est au stockage , les conditionnement de 20 ou 30 œufs sont prisés et la situation profite largement au code 3.

Jusqu’à quand?  Des mesures plus rigides de confinement sont craintes et les organisations réforment des poules par anticipation.  Il n’est pas du tout exclu qu’à un moment ou un autre la marchandise nous reste sur les bras!

A suivre!!

Alternatifs

Code 2 : 7.95€/100

Code 1 : 8.25€/100

Code 0 : 16.20€/100

Dans un marché spot toujours aussi restreint , les affaires sont fermes et fluides.

A noter le regain de demande sur l’œuf bio qui bénéficie certainement de la surfréquentation de l’ensembles des commerces alimentaires!

La prudence et la raison doivent  rester les  mots d’ordre.