PORTE OUVERTE – INSAVI – Christophe Marzin
C’est lors d’une belle après midi ensoleillée le Jeudi 27 septembre que Christophe Marzin nous a accueilli à une opération porte ouverte d’un bâtiment 30000 poules plein air équipé d’une nouvelle volière INSAVI. C’est autour de ses partenaires qu’il a fait découvrir son élevage. Christophe Marzin est installé en 1997 en poulets de chair, en 1999 il le convertit en 40 000 poules pondeuses en cage à Glomel. En 2002 il devient cogérant d’un élevage de 230 000 poules en cage à kergrist moelou, en 2006 il reprend l’élevage familiale à Mael Carhaix et installe des cages poulettes. En 2012 il convertit son élevage de 40 000 poules cages en 75 000 poules sol Code 2. Aujourd’hui en 2017 il reprend un ancien poulailler de chair qu’il rénove en 30 000 poules plein air volière INSAVI avec 12 ha de parcours sur Mael Carhaix.
1ère installation poules pondeuses INSAVI en France, « une volière adaptable pour les rénovations », voici les propos de Philippe Demontreuille représentant de la marque basé à carhaix (29). Entreprise familiale située en catalogne en espagne créée en 1970, elle est présente dans une vingtaine de pays. L’installateur INSAVI propose 3 types de volières pondeuses, les installations comprennent la volière, les convoyeurs à œufs et à fientes, armoires électriques voir les silos avec système de pesée. Les installations sont adaptables aux bâtiments et aux demandes des éleveurs. Le cout du matériel varie entre 9 et 10€/poule, d’autres réalisations INSAVI sont en cours en Bio sur Les Pays de Loire.
« L’orientation vers le plein air permet de resté attractif pour la reprise des œufs, il faut avoir tous les codes à proposer ». Christophe déplore l’utilisation du parcours par les poules, les 12 ha ne seront pas utilisés seul 1 ou 2 ha autour du poulailler. Les avantages du système volière permet un vide sanitaire cours et une fiente sèche qui peut être exportée. C’est par connaissance que Christophe a connu le matériel volière INSAVI, « ce produit a un bon rapport qualité prix », il a permis d’optimiser le nombre de poules lors de la rénovation. La particularité de la volière INSAVI est le developpement de la surface utile pour les poules, aérée et simple, elle permet une bonne circulation de la poule dans le système. Equipée de bandes à œufs large (50cm) elle permettra d’éviter le ramassage du dimanche, critère important pour l’éleveur. L’élevage sera géré avec un salarié à plein temps, le choix de Christophe est de fonctionner avec des partenaires indépendants : fourniture poulettes et aliment pondeuses Groupe Michel, reprise d’œufs par Ets SNO.
Christophe a une vision du marché positive pour la suite, selon lui : le Code 3 restera « c’est un œuf pas cher », le code 2 prendra sa place en GMS quand le code 3 diminuera mais pas avant. Le code 2 est déjà présent dans le nord de la France et de l’Europe, concernant le code 0 et 1, la surface de parcours sera un frein au développement. Pour l’éleveur, le Jardin d’hiver pour les codes 1 et 2 est un indispensable pour l’image, la technique et le sanitaire dans ce type de production. Son projet à court terme est de réfléchir à l’incorporation des céréales dans l’aliment afin de travailler son prix de revient et son indice. Agé de 45 ans Christophe Marzin détient aujourd’hui une forte expérience et connaissance de son métier, qui lui permet d’évoluer face au changement de la filière pondeuses.