Que se passe-t-il réellement si les GMS arrêtent de commercialiser les oeufs code 3 ?

QUE SE PASSE-T-IL REELLEMENT SI LES GMS ARRETENT DE COMMERCIALISER LES OEUFS CODE 3?

Selon les estimations de la FAO, la production d’œufs dans le monde a atteint 68,3 millions de tonnes en 2013, soit une hausse de 3% par rapport à 2012. Cette hausse montre bien la tendance de la dernière décennie puisque cette production est en croissance annuelle d’environ 2% depuis les 10 dernières années.

Ce marché dynamique évolue, de par son volume mais également concernant ses modes de production. Il vit actuellement une transition importante : de l’œuf code 3 (poule pondeuse élevée en cage) à l’alternatif (Bio, poules au sol, plein air et label rouge). En effet, certains distributeurs ont communiqué sur leur décision d’arrêter la commercialisation des œufs Code 3 et de ne plus proposer que des œufs issus de la production alternative.

Est-ce réellement possible ? Est-ce nécessaire ? Est-ce cohérent avec le marché actuel ? Pourront-ils remplir leurs rayons avec l’offre du marché ? Quel va en être le coût ? Les conséquences ?

(Lire notre article)