Portrait : Didier et Christophe Ollivrin, les éleveurs plein air

 

 

Didier et Christophe OLLIVRIN, éleveurs de pondeuses plein air.

La rencontre avec les éleveurs

Vendredi 26 janvier, Didier et Christophe OLLIVRIN, EVEN Nutrition animale et Cocorette, nous ont invité à visiter leur nouvelle installation  au lieu-dit Kerdourc’h à Kergrist Moelou.

Christophe Ollivrin, 30 ans, jeune gérant de l’EARL Des Prairies, vient d’investir dans un élevage de poules plein air. Didier Ollivrin n’est pas un novice puisque, éleveur depuis de longues années, il dispose sur la même commune  d’un poulailler conventionnel code 3 de 43000 poules. Christophe , le gérant de l’EARL DES PRAIRIES le rejoint et ils travailleront ensemble.

L’ensemble de l’élevage peut accueillir 27 000 poules.

Il s’agit de deux bâtiments au milieu desquels l’éleveur a installé son centre d’emballage, les locaux de stockage et ses locaux techniques. Les deux bâtiments sont prolongés latéralement par des jardins d’hiver. L’éleveur met à disposition de ses poules, autour des bâtiments, un parc clos de 11  hectares.

Jardin d’hiver

Chaque bâtiment a une longueur de 70 mètres  et une largeur de 21 mètres ; les jardins d’hiver une dimension de 70  mètres de long et de 4 mètres de large. Ces bâtiment seront chargés à  9 poules par mètres/carré.

 

Les bâtiments,tous métalliques, ont été construits par la société  C-LINES   FRANCE. Le matériel d’élevage, chaîne d’alimentation , abreuvement ont été fournis par  BIG DUTCHMANN. Les pondoirs automatiques ont été fournis par la société VAN GENT (PAYS BAS)

 

Caillebotis bois de l’une des salles, avec pondoirs Vangent

Les éleveurs , père et fils ont choisi le système « caillebotis » de préférence à la volière. Ce système leur parait plus adéquat pour des raisons de simplicité d’utilisation , de simplification de l’élevage poulettes, et de plus grande facilité d’adaptation, d’acclimatation au système pour ces poulettes. La gestion de l’éclairage est également plus facilement maitrisée en élevage « caillebotis ». L’inconvénient majeur étant sans doute le nettoyage au moment du vide annuel.

Caillebotis plastiques

Les éleveurs ont choisi de mettre dans une salle des caillebotis bois et dans l’autre des caillebotis plastique (petit sujet de discordance entre le père et le fils!) ; cela leur permettra de comparer avantages et inconvénients des deux matières.

Dans la salle d’emballage , la société  SEMAVI a installé une emballeuse STAALKAAT d’une capacité de 25000 œufs/heure.

 

Emballeuse STAALKAT, 25 000 oeufs par heure

Pascal Le Maire, gérant de Cocorette avec Stephane Peron (Ovum)

Pascal LEMAIRE , gérant de la société Cocorette de Doullens dans le département de la Somme était présent pour cet évènement.

Sa société a conclu un contrat de reprise des œufs avec les éleveurs ; la société Even nutrition animale fournira les poulettes et l’aliment et a été un maillon très actif de la conclusion de ce contrat.

Merci à l’ensemble des intervenants pour leur accueil et pour ce nouvel éclairage sur les production d’œufs alternatives.

Bon vent aux éleveurs qui remplissent leur poulailler le 5 février prochain avec pour moitié des poulettes Bovans et pour l’autre moitié des poulettes Isabrown.

Affaire à suivre dans un prochain reportage!