[Vidéo] +44 % : les Français ont mangé beaucoup d’œufs pendant le confinement

Avec la crise du coronavirus, la consommation d’œufs des Français a explosé. L’œuf est devenu un produit star dans les chariots des supermarchés. Bonne nouvelle pour les producteurs, cette demande a tendance à tirer les prix vers le haut.

Voir la vidéo sur Réussir.fr

11 millions : c’est le nombre d’œufs achetés par les Français entre le 16 mars et le 12 avril 2020. C’est 185 millions de plus qu’à la même période en 2019. Cette consommation représente une hausse de 44 %. Dans les premières semaines de confinement pour cause de coronavirus, les Français ont, semble-t-il, eu tendance à stocker, avec une demande de 60 % supérieure à la normale.«Tous les modes d’élevage sont concernés» par cette «demande qui ne faiblit pas et connaît des pics aléatoires», selon la CNPO (Interprofession).

Pas de pénurie d’œufs à craindre

Sur des ruptures d’approvisionnement ont être constatés, aucune pénurie n’est à déplorer. En cause, les contraintes liées à la crise sanitaire (perturbations dans les transports, absentéisme dans les usines, manque d’emballages). Mais «l’organisation de la filière et la diversité des modes d’élevage permettent […] d’assurer l’approvisionnement en œufs d’origine France», martèle le CNPO. La France est le premier pays producteur en Europe, et met 14 milliards d’œufs sur le marché chaque année.

Afin de répondre à la demande, la filière s’est organisée…

Lire la suite

 

 

Imprimer