Dans un contexte de production limitée, le prix des œufs s’envole en mars 2023, doublant par rapport au prix moyen de ces cinq dernières années. Les importations poursuivent leur progression.
En mars 2023, le prix à la production des œufs bondit de 53,6 % sur un an, rapporte Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides du 5 mai 2023. Conséquence d’une production limitée, le prix des œufs double par rapport à la moyenne de 2018-2022.
« La demande déjà forte augmente avec la perspective de Pâques et du Ramadan alors que l’offre reste déficitaire, en France comme en Europe », explique Agreste. Ainsi, le déficit des échanges commerciaux se creuse en volume comme en valeur entre février 2022 et février 2023.
Les importations progressent
« Dans un contexte de production limitée, les volumes d’œufs importés progressent de 7,1 % sur un an, portés par les œufs coquille en provenance de la Pologne », indique Agreste. Quant aux exportations d’œufs coquille et d’ovoproduits alimentaires, elles chutent de 23,2 %.
En outre, les mises en place de poulettes de ponte reculent de 9,4 % en glissement annuel. La production d’œufs de consommation reste stable sur un an et s’établit à 5,2 milliards d’unités en cumul de janvier à avril 2023.