Un million de personnes appellent l’Union européenne à interdire juridiquement les traitements inhumains des animaux d’élevage enfermés dans des cages. Les organisateurs de la pétition « End the Cage Age » ont indiqué ce lundi avoir réuni le nombre suffisant de signatures pour inviter la Commission européenne à examiner leur demande.
Ils réclament plus particulièrement la fin de l’utilisation des cages pour les poules pondeuses, les lapins, les poulettes, les poulets de chair reproducteurs, les poules pondeuses reproductrices, les cailles, les canards et les oies. Ainsi que la fin des loges de mise bas pour les truies et des enclos individuels pour les veaux, là où ils ne sont pas encore interdits.
Une initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens issus d’au moins un quart des États membres de l’Union d’inviter la Commission européenne à présenter des propositions d’actes juridiques dans des domaines relevant de sa compétence. Cette dernière peut refuser l’invitation, mais doit alors se justifier.
Depuis la création de ce mécanisme en 2012, seules quatre initiatives citoyennes européennes ont réuni tous les critères pour être examinées par la Commission européenne : les initiatives contre le glyphosate et pour l’accès à l’eau ont partiellement débouché sur des résultats tandis que celles contre l’avortement et contre l’expérimentation animale n’ont pas été suivies.