Un élevage de poules pondeuses, qui mise sur les circuits courts, a ouvert à Marigny-les-Usages

20.000 nouvelles habitantes sont arrivées sur la commune : il s’agit de poules pondeuses. Elles gambadent en plein air et leurs œufs sont vendus en local.

Depuis quelques semaines, un élevage de poules pondeuses en plein air est entré en activité à Marigny-les-Usages. En dehors de normes strictes imposées par la réglementation, l’implantation et les conditions d’exploitation du site permettent de réduire le bilan carbone de ce type de production.

Situé en lisière de la forêt, à l’entrée de la commune, ce poulailler comprend un bâtiment de 3.200 mètres carrés qui abrite 20.000 poules pondeuses. Ces volatiles, qui vivent en liberté dans les locaux, ont accès à un espace naturel de huit hectares durant la journée.

19.000 œufs par jour

Les poules consomment un mélange de céréales composé essentiellement de blé cultivé dans le Loiret. Elles produisent 19.000 œufs par jour qui sont conditionnés localement et ensuite commercialisés par des petites et moyennes surfaces de la région.

Le propriétaire des lieux, Jérôme Mallein, associé avec son fils Julien, est un agriculteur céréalier installé sur la commune depuis de nombreuses années. Afin de diversifier son activité, il a choisi de se lancer dans la production d’œufs de plein air avec l’aide de certains organismes agricoles, notamment la société coopérative Axéréal.

Il justifie son choix par un contexte favorable, en particulier sur le plan environnemental : “Le fait d’être dans un département céréalier et d’avoir opté pour une commercialisation locale permet de limiter les transports. Nous réalisons ainsi d’importantes économies d’énergie et réduisons le bilan carbone de notre activité.”

Concernant ses perspectives d’avenir, Jérôme Mallein souhaiterait pouvoir satisfaire une demande locale : “À terme, j’aimerais pouvoir organiser un circuit court de vente à la ferme destiné aux particuliers, en construisant un bâtiment annexe. Cela correspond à mon objectif qui consiste à produire des œufs au plus près des consommateurs.”

Imprimer