Tibot Technologies invente le robot de ponte qui limite les pertes

Nommé Spoutnic, c’est le premier robot qui évite aux poules de pondre à même le sol et de devoir jeter ces oeufs impropres à la consommation. Il a été conçu par la société rennaise Tibot Technologies qui vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Demeter, Seventure Partners, Breizh Up et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion pour accélérer son déploiement à l’international.

Gérer un poulailler nécessite une présence humaine permanente qui surveille les animaux plusieurs fois par jour, en particulier pour éliminer les oeufs pondus au sol. Chargés de bactéries, ils sont impropres à la consommation. D’où l’idée de la société rennaise Tibot Technologies de créer, à partir de l’expérience d’un couple d’éleveurs, un robot nommé Spoutnic, qui se déplace de façon autonome  dans les poulaillers pour éduquer les poules à pondre dans les nids. D’un poids compris entre 12 et 18 kilos pour une longueur de 63 cm et une largeur de 50 cm, il est alimenté par une batterie d’une autonomie de fonctionnement de 10 à 12 heures.

En vue d’accélérer son déploiement, notamment à l’international, l’entreprise vient de lever 3 millions d’euros auprès des fonds Demeter et Seventure Partners accompagnés par  Breizh Up et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion, ses deux partenaires du premier tour bouclé à 900.000 euros en avril 2018. L’objectif de Tibot Technologies est de mettre en place un réseau de distribution dans les principales zones où le nombre d’élevages augmente, en Amérique du Nord, mais aussi au Japon et en Suisse. La société espère rapidement doubler son activité sur ce créneau porteur : le marché mondial de la volaille progresse chaque année de 5 à 6 %, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Amorti en 6 à 8 mois

Selon Yanne Courcoux, la présidente de Tibot Technologies, chaque Spoutnic, vendu au prix de 6.800 euros à une centaine d’exemplaires pour l’instant, est amorti en seulement « 6 à 8 mois ». Par exemple, un poulailler qui perdait précédemment 500 oeufs par jour pondus au sol, voit ce nombre tomber à seulement « une trentaine » grâce à ce robot. « De plus, l’éleveur dispose de plus de temps pour ses tâches à plus forte valeur ajoutée. Sans le Spoutnic, il est obligé de parcourir quotidiennement 15 à 20 kilomètres à pied dans son poulailler », illustre-t-elle.

D’ores et déjà, la société a conçu un second robot, baptisé Spoutnic NAV qui, lui, se charge de faire bouger les volailles dans les poulaillers afin de mieux les stimuler et d’améliorer leur santé.

LA LEVÉE DE FONDS

Tibot Technologies

Date de création : 2017

Présidente : Yanne Courcoux

Montant : 3 millions d’euros

Effectif : 7 personnes

Secteur : agritech

Stanislas du Guerny (Correspondante à Rennes)

Imprimer