Space. Le tourisme agricole, c’est leur dada

Pendant quatre jours, au Space, l’agence Agripass a accueilli les délégations étrangères avides de découvrir sur le terrain les exploitations agricoles bretonnes.

Une exploitation de 120 vaches laitières à Pleudihen-sur-Rance, un élevage de poules pondeuses à Questembert, des chèvres laitières à Campénéac, ou un site de fabrication d’aliments piscicoles… Ce sont quelques-unes des excursions d’une demi-journée proposées cette semaine aux délégations internationales venues à Rennes découvrir les savoir-faire de l’agriculture bretonne.

Israël et son milieu désertique

Pour guider tout ce petit monde, c’est AgriPass qui était aux commandes, une agence spécialisée dans les voyages agricoles. « L’agence existe depuis 31 ans. Nous organisons les visites de terrain pour le Space. Et tout au long de l’année, nous organisons des voyages d’études en France et à travers le monde pour des acteurs français du monde agricole, notamment des coopératives. C’est 80 % de notre activité », explique Charlotte Allain.

Actuellement, c’est Israël, avec son élevage laitier et ses cultures légumières en milieu désertique, qui remportent les suffrages français.

Durant le Space, au départ du Club international, l’agence Agripass a emmené chaque jour une centaine de visiteurs sur le terrain.

« Nous proposons des visites situées en moyenne à une heure ou une heure et demie de route, au maximum deux heures », précise Amandine Sigogne.

Cette année, les élevages de poules et la thématique de la robotisation des élevages laitiers attisent la curiosité des délégations haïtiennes, camerounaises, nigérianes ou russes. « Plus encore cette année que les moutons de pré-salé en baie du Mont Saint-Michel qui étaient encore très demandés il y a deux ans. »

Imprimer