Situation de l’influenza aviaire en Europe

Deux sérotypes influenza hautement pathogènes circulent majoritairement sur le continent européen : H5N8 sur les volailles en Russie et H5N6 sur l’avifaune sauvage du nord de l’Europe.

Depuis le début du mois de juin, une vague croissante de foyers d’influenza hautement pathogène du sous type H5 touche une douzaine de régions et de républiques fédérées de l’ouest de la Russie. La plupart des foyers concernent des basses-cours, mais plusieurs complexes de volailles ont été touchés, notamment des dindes.

Le détail des foyers est consultable sur notre carte interactive.

Le sous type H5N8 est probablement impliqué dans la majorité des cas, mais un virus H5N2 n’est pas à exclure. Mi-juin, la Bulgarie avait aussi enregistré un foyer H5N8 hautement pathogène à l’est du pays, le 5eme cas depuis le mois d’avril.

Concernant le virus H5N6 hautement pathogène, il reste présent dans l’avifaune résidente d’Europe du Nord (Suède, Danemark, Norvège, Royaume-Uni), comme des buses et des aigles de mer (pygargue à queue blanche). Cependant, le nombre de détections a marqué une pause cet été.

En France, un virus H7N7 faiblement pathogène a été détecté en juin dans un élevage de 10000 canards Colvert de la région parisienne. Le virus a été révélé sur des jeunes dans le cadre de la surveillance programmée. Des prélèvements complémentaires début juillet ont montré l’absence d’excrétion virale. Les animaux ont été confinés et ne seront pas abattus Les installations seront décontaminées à la fin du lot.

 

 

Imprimer