S’installer en bio à l’île d’Yeu

 

Vous avez un projet d’installation agricole en bio ? Avez-vous pensé à l’île d’Yeu ? Un appel à projets est lancé. Les candidatures sont attendues avant le 31 mars.

L’île d’Yeu, 23 km2, comptait dans les années 1950, 1100 hectares de surface agricole. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 130 ! Depuis 2014, le Comité de développement de l’agriculture de l’île cherche à « développer et pérenniser une agriculture insulaire de qualité, par la reconquête des friches agricoles », à travers le projet Terres Fert’île (à lire en page 2 du Journal de la Vendée – septembre 2018). Ce projet commence à donner des fruits. 6 000 m2 ont en effet été défrichés au lieu-dit « des Vieilles ». Et 3 000 m2 supplémentaires le seront prochainement. Une extension sur des parcelles voisines est également possible.

Qui peut candidater ?

Un cahier des charges est disponible en ligne. Le projet devra notamment respecter les principes de l’agriculture biologique, et devra être complémentaire des productions existantes. « Le caractère nourricier du projet sera un atout pour la candidature » précise le document. Élevage de poules pondeuses, élevage caprin, productions fruitières sont citer en exemples d’installation adaptée.

Renseignements au 07 69 77 90 32

Imprimer