
Des salmonelles ont été détectées dans les oeufs Les Poulettes, tandis que les pâtes Panzani auraient un “goût terreux”.
Prêtez bien attention au contenu de vos placards. Les marques Panzani et La Poulette rappellent certains de leurs produits en raison d’anomalies. Chez Panzani, il s’agit de pâtes à l’odeur et au goût “terreux” tandis que dans les oeufs La Poulette, des traces de salmonelle auraient été détectées à la suite d’une intoxication alimentaire dans une école. L’annonce a été relayée par le ministère de l’Agriculture et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Une intoxication alimentaire collective
Toutes les boîtes de 6, 12 ou 30 oeufs de la marque Les Poulettes dont la date de péremption se situe avant le 24 octobre 2018 sont donc rappelées par la marque. Pour mieux les retrouver, il suffit de regarder la marque inscrite sur les oeufs. Si le code 1 FR NAF 01 y figure, c’est retour en magasin immédiat, qui remboursera les produits.
Si les lots suspects échappent à votre vigilance, il est conseillé d’aller voir un médecin aux premiers symptômes de gastro-entérite. En cas d’intoxication, elle peut être grave pour de très jeunes enfants, comme l’avaient déjà montré les cas de contamination du lait Lactalis à la salmonelle, qui avait rendu malades plusieurs nourrissons.
Après avoir mangé des oeufs La Poulette, plusieurs élèves de l’école élémentaire de Tarascon-Sur-Ariège dans le Sud de la France ont été victimes d’une intoxication alimentaire à la salmonelle. L’ingestion de cette bactérieentraîne vomissements, fièvre et diarrhées. Elle se développe en général quand les règles d’hygiène ne sont pas respectées,
Risques d’odeur et de goût “terreux”
En ce qui concerne les pâtes Panzani, ce sont les “coquillettes”, les “Tortis”, les “coudes rayés” et les “Serpentinis” qui doivent être rapportées. La marque a signalé des “risques d’odeur et de goût ‘terreux'” dont l’origine n’est pas explicitée.
Les numéros de lots à ne pas consommer sont consultables sur le site de la DGCCRF : il s’agit des lots dont la date de péremption est le 1er août 2021. Par ailleurs, Panzani a mis en place un service téléphonique pour répondre aux interrogations des consommateurs. Il suffit donc d’appeler le 09 70 80 91 15 pour obtenir plus d’informations sur les produits concernés.