
Les Assises de l’élevage et de l’alimentation, Terre 2017, se dérouleront à Rennes School of Business le 11 septembre. Une initiative Ouest-France.
L’élevage signe les paysages. Leur donne vie. Il joue aussi un rôle essentiel dans l’économie de nombreux territoires. Sa place qui semblait aller de soi est pourtant remise en cause par certains mouvements qui pointent son rôle dans les émissions de gaz à effet de serre. Ou dénoncent la consommation de viande au nom du bien-être animal.
L’élevage, sujet de controverse
Vérités partielles, partiales parfois, controverses, images brutales diffusées sur les réseaux sociaux… l’élevage est devenu un sujet de controverse. Et si la réalité était plus subtile, plus nuancée, bref plus complexe ? Pour comprendre tous ces enjeux, Ouest-France a créé en 2016 Terre, les Assises de l’élevage et de l’alimentation.
Ces rencontres associent des éleveurs, industriels, chercheurs, distributeurs français et européens. La seconde édition de cette manifestation se déroulera le 11 septembre à Rennes School of Business. Plus de 500 participants sont attendus. Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, conclura ces travaux.
Le bien-être animal en question
Depuis quelques mois, des images tournées en caméra cachée déferlent sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ces derniers accordent une place de plus en plus large aux antispécistes qui contestent la singularité de l’homme au sein du règne animal et plaident pour une alimentation à base de protéines végétales.
Comment décrypter ces nouvelles tendances alimentaires ? Cinq tables rondes vont rythmer cette journéeréservée aux professionnels de l’élevage et de l’alimentation : l’impact des protéines animales sur la santé ; alimentation et santé, les nouveaux en jeux ; la guerre des images ; les nouvelles pratiques dans l’élevage.