Ramassage des poules pondeuses : la sécurité à l’ordre du jour

« Chutes de hauteur, fractures, traumatismes, coupures », autant de risques encourus par les équipes de ramassage intervenant en élevage de poules pondeuses en cages aménagées et en volière et contre lesquels, il n’existe pas de mesure préventive ni de dispositif de sécurité à l’heure actuelle. Cette problématique de sécurité a été mise sur la table le 8 décembre par la société Marot, PME costarmoricaine spécialisée dans la prestation de services en élevage, et notamment le ramassage des volailles, domaine dans lequel elle exerce depuis une trentaine d’années. Cathy Mboungui, dirigeante de l’entreprise, entourée de Cécile Jumel, responsable des ressources humaines et de Frédéric le Merrer, commercial, ont entamé une réflexion sur ce sujet sensible avec une vingtaine de participants ayant répondu à l’invitation. Parmi eux, plusieurs clients producteurs d’oeufs engagés en systèmes cages aménagées et/ou volières, ou ayant un projet de bâtiment volière, un équipementier (Big Dutchman), un constructeur de bâtiment (Le Couillard), Sylvain Heder de la MSA, Gilles Guillaume (section œufs de l’UGPVB), Gérard Amand (Itavi) et Marc Le Fur, député.

Lors des discussions, différentes propositions ont été évoquées pour garantir la sécurité du personnel de ramassage : équipements temporaires collectifs ou individuels type harnais/baudriers antichute, points d’ancrage, filets ou/et équipements permanents à prévoir dès la conception de l’ouvrage type lignes de vie sur toute la longueur du bâtiment, plate-formes de travail, garde-corps, passerelles. La diversité des poulaillers et des modèles de volière ne vont pas dans le sens d’une solution unique et applicable partout, ont conclu les acteurs de la réflexion. De son côté, Sylvain Hedder met en garde sur un point : « Les mesures préventives devront être efficaces mais aussi faciles à mettre en oeuvre pour être respectées au quotidien par le personnel».

Premier pas vers une prise en compte des risques inhérents et spécifiques au métier du ramassage des poules en élevage volière/cages, cette réunion devrait logiquement avoir un écho dans les mois à venir.

Imprimer