La sécheresse qui frappe actuellement l’Hexagone devrait avoir des répercussions sur le prix de nombreux aliments dont celui des œufs.
Le prix des œufs pourrait “flamber” avertit le syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (SNIPO). L’organisation met en avant la hausse des coûts de revient.
Depuis la fin de l’an dernier, l’alimentation de la volaille coûte 17% plus chère. En cause: le manque d’eau qui oblige les éleveurs à piocher d’ores et déjà dans le fourrage prévu pour l’hiver.
“Il est indispensable de répercuter ces hausses au niveau de nos clients”
Loïc Coulombel est le président du SNIPO. Il explique pourquoi le prix des œufs devra augmenter.
“Il va être amené à grimper parce qu’on subit une flambée des matières premières donc du coût d’aliment du bétail. Ce coût d’aliment du bétail représente 60% du coût de production d’un œuf et ce coût de production va donc augmenter de l’ordre de 10%. Il est indispensable de répercuter ces hausses au niveau de nos clients. Les récoltes de blé ont été moins bonnes, la sécheresse a entraîné de moins bons rendements, les pluies violentes par endroit qui ont provoqué une mauvaise qualité des blés, une faible quantité et une mauvaise récolte“.