Ancienne policière devenue gérante d’un élevage de poules pondeuses à Lustar, Sandrine Flament nous a ouvert les portes de la ferme des Crêtes, une exploitation 100 % bio, qui séduit la grande distribution.
Cela fait un peu plus d’un an qu’a été créée la ferme des Crêtes, dans les coteaux. Après avoir passé une partie de sa carrière dans la police, puis trois ans à naviguer sur un voilier en compagnie de son mari et de ses enfants, Sandrine Flamant a décidé de changer de domaine d’activité. Cette reconversion dans l’élevage de poules pondeuses bio lui est venue suite à ses voyages en voilier. Voyages durant lesquels elle a été dans l’obligation de faire de nombreuses concessions alimentaires afin de permettre l’entretien du bateau.
C’est lors de son retour à Tarbes que lui est venue l’idée d’acheter une dizaine de poules et de se lancer dans la production d’œufs bio. Son projet a très vite intéressé les chaînes de grandes distributions du coin, plus particulièrement les magasins Intermarché et Netto, du groupe Les Mousquetaires, mais aussi la biscuiterie Védère. Pour financer son élevage, Sandrine a reçu l’aide de l’association La Cagnotte des champs. Cette association promeut le développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Les fonds récoltés ont permis à Sandrine d’agrandir et de développer son exploitation.
Un circuit bio et local inédit
Aujourd’hui, la ferme compte 1.500 poules pondeuses réparties dans trois enclos. Cette exploitation agricole comporte une particularité. En effet, le producteur s’occupe de tout, de la production des œufs à leur distribution. Ces derniers sont livrés deux fois par semaine dans les Intermarché et Netto de la région afin de garantir des produits frais aux clients. Ce circuit bio et local est une première dans les Hautes-Pyrénées mais aussi en France, où il n’existe pas d’autres élevages utilisant le même mode de fonctionnement.
L’objectif principal de Sandrine est de mettre à disposition du plus grand nombre des œufs locaux bio. Dans son élevage, tout est bio ! Les poules sont nourries avec des aliments issus de l’agriculture biologique. Lorsque ces dernières arrivent en fin de vie, elles sont transformées en confit de poule bio ou en poule au pot. De plus, l’ancienne policière ne lésine pas sur les normes, les poules sont régulièrement suivies par un vétérinaire et des prélèvements pour prévenir des salmonelles sont effectués toutes les seize semaines.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Sandrine et l’association La Cagnotte des champs ont pour projet d’exporter ce mode de production local dans d’autres départements, sous forme de franchise.