A Pitgam, dans la Nord Pas-de-Calais, un projet de poulailler pondeuses code 2 devrait voir le jour. Il est prévu que ce poulailler contienne 107 000 poules pondeuses élevées en volière et produise 31 millions d’oeufs par an. Le projet s’étend sur 5000m² qui contiendraient 3 bâtiments. Cependant, ce n’est pas sans mal que l’aviculteur tente de mener à bout son projet : ce samedi, les habitants des environs ont organisé une manifestation contre cet élevage.
Pétition et manifestation ce week end : c’est ainsi que près de 200 habitants du petit village de Pitgam ont décidé de montrer leur mécontentement. Malgré les 2 avis favorables donnés dans l’enquête publique s’étant déroulée du 1er au 3 mai, la determination et la colère des manifestants est palpable. Leurs arguments s’articulent sur 3 axes : les désagréments que ce type de projet peut apporter au voisinage (ammoniaque, paysage, passage des camions…), le bien-être animal et l’aspect industriel font partie intégrante de leur discours. En effet, le poulailler plein air se situant juste à coté du projet naissant ne leur pose aucun problème. Ni Maire, ni élu n’étaient présents lors de ce rassemblement.
TF1, ayant relayé l’information (JT du 9 juin), a cependant tenu à faire intervenir une avicultrice de la Drome. A la tête de son élevage de 120 000 volailles, elle a précisé que le bien-être animal était le fondement de son métier, et qu’elle n’avait pas attendu les associations ou habitants en colère parlent de leur métier pour en faire sa priorité. Elle reste à l’écoute et cherche continuellement à progresser.