Œufs : quels mystères se cachent derrière la couleur de leurs coquilles ?

Saviez-vous que toutes les coquilles d’œufs n’ont pas la même couleur ? Voici comment choisir les races de poules domestiques pour un arc-en-ciel de couleurs dans votre poulailler.

Inutile de donner de la salade verte en abondance à votre poule rousse, elle ne pondra jamais des œufs verts ! Du blanc au vert d’eau en passant par l’acajou ou le chocolat, il existe neuf niveaux de couleur de coquilles.

« La couleur de la coquille est fixée génétiquement et n’a rien à voir avec la couleur de la poule », explique Pascale Nutall, éleveuse de poules depuis 25 ans et auteure du guide Larousse des poules et du poulailler.

Les gens qui ont des poulaillers individuels sont friands de ce type de poules, il faut dire que c’est joli un panier avec des œufs colorés.

Pascale Nutall, Eleveuse de poules

Chaque race a une couleur de coquille

Vous aimeriez avoir des œufs bleu-vert ? Adoptez une poule de race Araucana (poule sans queue) ou l’Ameraucana, originaire des États-Unis. Avec sa jolie houppette et ses longues plumes, cette dernière a un certain charme. Elle est par ailleurs meilleure pondeuse que l’Araucana, expliquent les fondateurs du site internet Magalli qui se sont spécialisés dans la vente de poules ornementales ou de collection. « Araucana » tire son nom des Indiens Araucans qui aimaient s’entourer de cette race.

Notez que la poule Azur au plumage blanc pond aussi des œufs bleus. Vous pourriez aimer la poule belge Braekel aux œufs à la coquille très blanche ou l’Ayam Cemani aux œufs de couleur ivoire.

Les poules de Marans pondent des œufs très foncés, presque noirs, c’est assez surprenant ! D’autant qu’elles pondent des œufs plus gros que la moyenne.

Des poules fragiles

Les poules de race ne se reproduisent pas facilement. Les éleveurs ont tenté toutes sortes de croisement pour essayer de créer des espèces plus résistantes, c’est ainsi qu’on a vu naître les Easter Eggers, un croisement entre les Ameraucanas et les Araucanas.

Les poules d’ornement sont cependant moins robustes que leurs congénères de la campagne, comme la poule rousse. Il faut veiller soigneusement et sérieusement à leur alimentation, ainsi qu’aux variations de températures.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir les futures stars de votre poulailler !

Imprimer