Quinze marques françaises de l’agroalimentaire et de la distribution ont reçu un “oeuf”, un “veau”, une “dinde” ou une “vache” d’or pour leurs engagements en faveur de l’amélioration du bien-être animal, sur 50 sociétés récompensées dans le monde, dont 17 chinoises, a annoncé l’ONG CIWF.
Pour la 12e cérémonie de remise de ces trophées à Bruxelles jeudi, CIWF (Compassion in World Farming) a décerné huit “oeufs d’or” aux sociétés françaises Carrefour, Fleury Michon, C’est qui le patron?, le groupe Avril, la Scarmark, le groupe Holder (Paul, Ladurée), le groupe Pierre Schmidt et Franprix.
Les critères ont été renforcés: en plus de s’engager à mettre fin à l’utilisation de cages pour les poules pondeuses d’ici à 2025, les entreprises doivent aussi s’engager à ne pas vendre d’oeufs issus de poules élevées en cages.
Trois “Veaux d’or” reviennent à la marque “Veau plaisirs” issue de l’élevage Joly en Bourgogne Franche-Comté qui élève des veaux sur paille, à Buitelaar Groupe (Royaume-Uni) et au premier groupe de distribution britannique Tesco, qui a mis en place le logement des veaux en paires ou en groupes dans plus de 700 fermes.
En France, un seul “Poulet d’or” est attribué, à Monoprix (Casino), engagé “depuis plusieurs années pour l’amélioration du bien-être animal dans ses chaînes d’approvisionnement”.
L’enseigne a renoncé l’an dernier aux souches de poulets à croissance rapide pour sa marque distributeur, qui sont le propre de la filière industrielle pour réduire les coûts, et s’engage d’ici à 2026 sur des densités plus basses (inférieures ou égales à 30 kg/m2), de la lumière naturelle, et sur l’amélioration des conditions d’abattage.
Quatre sociétés reçoivent une mention d’honneur pour les “lapins d’or”: Compass Group France (restauration collective) qui s’est engagé à ne s’approvisionner qu’en viande fraîche de lapin issue d’élevages hors-cage, et la marque Lapin et Bien France. Les sociétés allemandes Edeka et Dokas sont aussi primées.
Pour les “vaches d’or”, les fromageries Bel reçoivent une mention d’honneur pour avoir donné accès au pâturage à toutes les vaches qui participent à la fabrication du mini babybel, et interdit l’attache des animaux. Idem pour Franprix et son lait à marque Franprix.
Les fermiers de Loué ont remporté une “dinde d’or”.
Nouvelle catégorie cette année, les “trophées de l’élevage et de l’alimentation durables” sont décernés à l’exploitation britannique SJ Cutter, Model Farm, et au producteur d’oeufs britannique Chippindale.
Enfin, 17 sociétés chinoises reçoivent des trophées pour l’élevage de poulets de chair, de porcs et de poules pondeuses.