La Commission européenne va envoyer des équipes dans les quatre pays les plus affectés par le scandale des oeufs contaminés au fipronil, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et la France, afin “d’établir les faits”, a annoncé mardi le commissaire à la Santé.
Des équipes, dont la “mission” sera d'”établir les faits”, seront envoyées fin septembre- début octobre, a indiqué le commissaire Vytenis Andriukaitis, qui s’est dit satisfait de la nomination par ces quatre pays d’officiers de liaison dans le dossier des oeufs contaminés.
Le commissaire espère avoir une vision plus claire de l’enchaînement des faits qui a mené à ce scandale sanitaire. Le 26 septembre, la Commission organise à Bruxelles une réunion exceptionnelle destinée à “tirer des conclusions” sur cette affaire.
Presque toute l’UE a été affectée par la distribution d’oeufs ou de produits transformés à base d’oeufs provenant de fermes bloquées, à l’exception de la Croatie et de la Lituanie, a précisé mardi une porte-parole de la Commission européenne à Bruxelles.