Un nouveau bâtiment d’essais pour volailles et lapins a été inauguré jeudi à l’Aviforum de Zollikofen (BE). Géré conjointement par la Confédération et l’Université de Berne, il doit permettre des recherches sur les systèmes d’élevage respectueux des animaux.
Les chercheurs pourront par exemple y étudier quels types de nids les poules pondeuses préfèrent ou comment les perchoirs doivent être disposés pour qu’elles puissent bouger sans accident, écrivent l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Université de Berne.
Calcium dans les os
Un laboratoire intégré permettra par exemple d’examiner l’épaisseur de la coquille des oeufs. L’objectif est d’obtenir une paroi aussi mince que possible, tout en assurant la stabilité de l’oeuf pour le transport, afin qu’un maximum de calcium reste dans les os des poules pondeuses, explique l’Université de Berne.
Les animaux de rente seront également filmés et leur comportement évalué. Des capteurs infrarouges permettront de suivre leurs mouvements.
Les résultats de ces recherches serviront de référence pour l’autorisation de nouveaux systèmes et équipements d’étables conformes à la législation sur la protection des animaux. Ils permettront d’informer et de conseiller les détenteurs de volailles et de lapins.
Le nouveau bâtiment appartient à la fondation Aviforum, le centre de compétence de l’aviculture suisse. Avec ses 500 m2, il est nettement plus vaste et mieux équipé que l’ancienne structure, qui était en service depuis 30 ans. Sa construction a coûté 1,7 million de francs.