Face au risque de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture et Bercy viennent d’assouplir le cahier des charges particulièrement strict applicable aux volailles Label Rouge et « de plein air ».
Tant que le risque de grippe aviaire demeure élevé, les poules, les poulets, les canards et les oies devant normalement être élevés à l’air libre, pourront être maintenus dans des espaces clos.
Volaille Label Rouge et « de plein air » : des exigences revues à la baisse
Les volailles « de plein air » le sont-elles réellement ? Pas si sûr. Aux vues du risque de grippe aviaire, un arrêté paru au Journal officiel le 5 novembre 2017 permet désormais aux agriculteurs de déroger au cahier des charges applicable en temps normal. L’arrêté précise que, s’agissant des volailles de chair, « il est possible de conserver les volailles à l’intérieur du bâtiment d’élevage jusqu’à l’abattage » et même de « réduire la surface du parcours sans que celui-ci soit inférieur ou égal à une fois la surface du bâtiment ». Il en va de même pour la production en Label rouge d’« oeufs de poules élevées en plein air ».
L’espace dont peuvent disposer les volailles de gavage peut lui aussi être réduit, sans pour autant être inférieur à 1,5 m2 par canard quand ceux-ci sont placés dans le même bâtiment pendant toute la durée d’élevage ou à 2,5 m2 par canard si ils sont déplacés en cours d’élevage, et enfin à 5m2 par oie.
Un deuxième arrêté suspend l’obligation d’accès à un parcours herbeux pour les « Volailles de l’Ain » et les « Volailles de Bourgogne ». Ces conditions particulières pourront être appliquées jusqu’à fin mai 2018.
La volaille Label Rouge, une filière importante en France
Les éleveurs français produisent près de 110 millions de volailles Label Rouge par an, dont 97 millions de poules, 6,5 millions de pintades, 2,7 millions de cailles et 1,3 million de chapons. En 2015, 62 % des poulets entiers et 11,5 % des découpes de poulets achetés par les ménages étaient des Label Rouge. La même année, 371 millions d’oeufs Label Rouge pondus par 1,8 million de poules ont été vendus. Cela représente 11 % de l’ensemble des oeufs vendus en France en volume, et 16 % des ventes d’oeufs en valeur.
En France, la filière compte 250 entreprises avec plus de 5.000 éleveurs différents qui élèvent des volailles de chair et des poules pondeuses Label Rouge. Pour eux, la crise continue…