Les coquilles d’oeufs contribueraient à la bonne santé des os

Une équipe de chercheurs de l’université du Massachusetts a découvert que des particules de coquilles d’oeufs mélangées à un hydrogel pourrait être utilisées pour améliorer la régénération osseuse et tendineuse sur différentes blessures.

Les carbonates de calcium sont nos amis pour la vie

Chaque jour, la science nous livre de grands secrets cachés dans d’infimes petites choses, comme le prouve cette surprenante découverte de l’Université du Massachussets. Des étudiants et chercheurs se sont intéressés aux coquilles d’oeufs, qui sont composées principalement de carbonate de calcium, un composé chimique très apprécié des cellules osseuses qui le consomment pour croître.

En mélangeant le carbonate de calcium à un hydrogel, l’équipe a pu administrer une dose importante de cette substance à des cellules osseuses, et ont découvert une croissance nettement plus rapide de ces dernières. Cette nouvelle technique inédite permettrait donc d’accélérer la réparation osseuse sur des fractures ou des blessures, mais permettrait aussi de donner un petit coup de pouce à l’organisme pour régénérer les cartilages, les dents ou encore les tendons.

Un ingrédient, plusieurs recettes

La découverte suscite l’enthousiasme pour Gulden Camci-Unal, chercheuse à l’université ayant participé à l’étude : “C’est la première fois que l’on utiliser des particules de coquilles d’oeuf dans un hydrogel pour réparer des os, les résultats sont très encourageants. Nous avons déposé un brevet pour cette technique et nous envisageons de développer ce procédé pour d’autres applications“. Plusieurs observations complémentaires ont permis de voir que cette technique pourrait en effet être appliquée à plus de domaines.

L’hydrogel pourrait ainsi être mêlé en amont avec des cellules osseuses du patient, le mélange créant une solution personnalisée que le système immunitaire reconnaîtrait et ne rejetterait pas. Les particules de coquilles pourraient quand à elles un jour être utilisées comme support pour transporter des protéines, des peptides, ainsi que d’autres nutriments et médicaments dans le cadre de soins.

Les déchets existeront-ils encore dans le futur ?

Les progrès technologiques à venir pourraient contribuer au développement de cette technique et à démocratiser la réutilisation des coquilles d’oeufs. Un véritable progrès qui dépasse l’aspect médical pour Gulden Camci-Unal : “Chaque année, des millions de tonnes de restes de coquilles d’oeuf sont jetées dans les poubelles des foyers, des restaurants et des industries. Leur récupération en plus d’être bénéfique pour l’économie et l’environnement nous permettrait de développer de nombreux traitements médicaux“.

Les recherches semblent converger vers un intérêt global intéressant : la guerre lancée contre le plastique non-recyclable, la recherche pour développer les toilettes du futurle compostage de nos corps après décès et maintenant les découvertes du potentiel qui se cache dans nos coquilles d’oeuf. Pourrions-nous imaginer qu’un jour, toute chose deviendra transformable et que le mot “déchet” aura disparu de notre langage ?

 

Voir l’article et la vidéo sur maxi sciences.com

Imprimer