Les coopératives d’Aucy et Triskalia vont faire cause commune

Les deux groupes agroalimentaires annoncent ce mardi leur projet de rapprochement dans un même ensemble spécialisé dans les légumes, l’alimentation animale et les produits dérivés des oeufs.

Ce mardi à Rennes, au siège du Conseil régional de Bretagne, les deux groupes coopératifs Triskalia et d’Aucy annoncent les conditions de leur rapprochement afin de constituer un même ensemble pour « bâtir un nouveau projet coopératif breton », indique le communiqué. Les deux entreprises régionales avancent en partie sur le même modèle pour des activités plus complémentaires que concurrentes.

Triskalia et d’Aucy sont en effet des acteurs de premier plan dans le secteur des légumes, Triskalia pour les surgelés transformés dans sa filiale Gélagri et  d’Aucy pour ses conserves  principalement vendues sous sa marque. En amont, les deux groupes coopératifs sont approvisionnés, pour Triskalia, par 16.000 agriculteurs adhérents, et par 9.000 producteurs pour d’Aucy.

Triskalia dans la transformation de volailles

En unissant leurs forces, les deux entreprises, qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 3 milliards d’euros pour un effectif global de près de 9.000 salariés, entendent mieux peser face à la grande distribution, qui représente la majeure partie de leur clientèle.

Si d’Aucy a été contraint d’abandonner ses activités dans la transformation porcine (ex-groupe Gad en partie liquidé), Triskalia possède toujours Ronsard, sa filiale de transformation de volailles (880 salariés) qui répartit ses productions entre 7 sites différents.

 Ovoproduits et jardineries

Pour ne pas dépendre uniquement des légumes en conserves, d’Aucy est progressivement devenu un industriel important dans les ovoproduits (les produits dérivés des oeufs), quand Triskalia, toujours très présent dans la nutrition animale, a pris le virage de la distribution spécialisée. Il possède à ce jour plus de 200 jardineries réparties dans le grand Ouest, notamment sous l’enseigne Magasin Vert.

Stanislasu Guerny

Correspondant à Rennes

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301010560235-les-cooperatives-daucy-et-triskalia-vont-faire-cause-commune-2137699.php#MmsYB9SdkAMftxLI.99

Imprimer