Le Space (salon des productions animales-carrefour européen) se déroulera du 12 au 15 septembre. Cette année ce rendez-vous agricole, mondialement reconnu, mettra à l’honneur la robotique dans les élevages.
La 31ème édition. Créé en 1987, le Space n’a pas pris une ride. Il est le rendez-vous indispensable des professionnels du monde de l’élevage qui apprécient, quelle que soit la conjoncture, ce temps fort annuel propice à la discussion et aux échanges et qui fait la part belle aux innovations. L’an dernier il a accueilli 102.000 visiteurs de 120 pays. 1.273 entreprises exposantes dont 381 venant de l’étranger, sont inscrites pour cette nouvelle édition. C’est davantage que les années précédentes. “C’est un tour de force de réunir à chaque fois autant d’entreprises à Rennes. Cette année, on ressent une meilleure dynamique. Les fabricants d’équipements d’élevage ont été nombreux à solliciter des surfaces plus importantes à tel point que nous n’avons pas pu satisfaire toutes les demandes. Cela montre une certaine confiance en l’avenir des productions animales, y compris dans le secteur laitier “, se félicite Anne-Marie Quéméneur, la commissaire du Space .
Cette édition 2017 est marquée par l’embellie dans la production porcine. En revanche le secteur avicole a souffert de la grippe aviaire tandis que les éleveurs de pondeuses sont appelés à s’adapter à la demande croissante des consommateurs d’œufs plein air. Quant aux producteurs de lait, ils n’ont toujours pas retrouvé des niveaux de prix suffisants pour faire face à leurs charges.
La robotique au service de l’éleveur. A la fois vitrine du savoir-faire des professionnels et fenêtre de réflexion sur les enjeux d’avenir, la traditionnelle plate-forme “Recherche-développement” s’offre un coup de jeune et devient “Espace pour demain”. Il y sera question de la robotique dont le développement est un enjeu pour maintenir une activité agricole attractive. “Ces robots vont rendre moins contraignants et moins pénibles des métiers de l’agriculture”, assurent les professionnels.
550 bovins au salon génétique. Un concours européen (race Simmental), deux concours nationaux (race bovine charolaise et race ovine Ile-de-France), 11 concours interrégionaux , vente aux enchères inter-races… Le programme du salon génétique du Space s’annonce dense. 550 bovins issus de 12 races différentes se succéderont sur le grand ring ainsi que 200 animaux de races ovines et caprines.