Lamballe. L 114 félicite Le Gouessant pour la fin des poules en cage

L’association L 114 applaudit la coopérative agricole lamballaise, Le Gouessant, pour avoir annoncé la fin des oeufs de batterie.

|Modifié le 25 Oct 18 à 14:31
 Il y a de plus en plus de poules pondeuses en plein air , notamment pour la marque Terres de Breizh initiée par Le Gouessant à Lamballe.
Il y a de plus en plus de poules pondeuses en plein air , notamment pour la marque Terres de Breizh initiée par Le Gouessant à Lamballe. (©www.legouessant.com)

Le Gouessant annonce la fin des œufs de batterie. Et c’est écrit noir sur blanc sur son site internet.

« Le Gouessant mettra fin à la production d’œufs code 3, issus de poules élevées en cage, en 2025 ».

L’entreprise agroalimentaire indique d’ailleurs que c’est déjà le cas pour les œufs commercialisés sous sa marque Terres de Breizh. Une occasion de rappeler que la coopérative lamballaise soutient une agriculture plurielle et durable.

« Cela fait 20 ans que nous accompagnons les éleveurs dans les mutations en cours et dans les filières alternatives ».

L 114 applaudit Le Gouessant

Une initiative qui plaît aux militants de la cause animale. L’association L 214, rendue célèbre par ses vidéos dans les élevages et abattoirs, félicite dans un communiqué de presse :

« Le Gouessant, une des plus grandes coopératives françaises et un des plus grands producteurs d’œufs de l’union européenne vient de s’engager à ne plus produire d’œuf de poules élevées en cage d’ici 2025 ».

Ce qui n’est pas une mince affaire, Le Gouessant, c’est plus de 940 millions d’œufs vendus chaque année.

Mais pas le groupe Avril

L 214 applaudit donc Le Gouessant de s’engager à bannir l’élevage en cage, et en profite pour montrer du doigt le groupe Avril.

« Contrairement à ses concurrents, le groupe Avril, leader de l’œuf en France, n’a toujours pas pris l’engagement de mettre fin à l’élevage en cage ».

L’association avait dévoilé des images d’un élevage intensif de 150 000 poules pondeuses dans l’Essonne, pour le groupe Avril, qui avait abouti à une pétition qui dépasse les 31 000 signataires.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214, « L’engagement du Gouessant témoigne du changement possible et souhaité par l’ensemble de la société civile pour l’élevage des poules pondeuses. L’élevage en cage est intolérable, il est temps que le groupe Avril, leader de l’œuf en France, s’inspire de ses concurrents et se montre à l’écoute des citoyens en renonçant à ce mode d’élevage, pour l’ensemble de ses activités. »

La méthode est dénoncée

Pas certain que les éleveurs bretons qui sont au Gouessant apprécient le soutien de L 214. La filière agricole n’aime pas beaucoup les méthodes des militants de la cause animale.

En mai dernier, avant une porte ouverte chez les Agriculteurs de Bretagne, on se souvient que sa présidente Danielle Even avait invité l’actrice Sophie Marceau à visiter un élevage de poules à Landéhen,près de Lamballe.

La présidente d’Agriculteurs de Bretagne pointait du doigt la vidéo,

« un petit film choc et des images volées, qui ne correspondent pas à la réalité de nos exploitations ».

Le Gouessant en chiffres – 828 000 tonnes d’aliments fabriqués chaque année – 940 millions d’oeufs produits annuellement, 49 000 tonnes de volaille chair et 450 000 porcs – 730 salariés – 4 000 adhérents – 510 millions d’euros de chiffre d’affaires – 15 millions d’euros investis par an sur les trois dernières années- 4 millions d’euros d’aide directe à ses agriculteurs adhérents en 2017.

Jacques Le Bruno   Le Penthièvre

Imprimer