La Commission européenne a publié le 12 mai la liste de 40 des 75 membres de la plate-forme européenne sur le bien-être animal qui tiendra sa première réunion le 6 juin à Bruxelles.
Mise en place en janvier suite à une initiative lancée par les Pays-Bas, elle a pour objectifs l’échange de bonnes pratiques, le développement et la mise en place d’engagements volontaires par les entreprises, et la promotion des normes communautaires de bien-être animal au niveau mondial.
La plateforme compte 75 membres dont 40 ont été sélectionnés par la Commission. Ils sont issus du milieu universitaire (10 membres), des ONG (10 membres) et de l’agriculture ou l’agro-industrie (20 membres). Les 35 autres, dont les noms n’ont pas été divulgué, ont été désignés par les États membres.
Parmi les 40 membres désignés par l’UE et touchant à l’aviculture, on trouve le français Luc Mirabito expert français de l’Institut de l’élevage (et ex Itavi), l’association des abatteurs avicoles européens (Avec) et l’association européenne de l’aviculture rurale (Erpa) animée par le Synalaf.