Hausse des intrants : la filière œuf tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs mois, les cours des matières premières pour l’alimentation des poules pondeuses sont en augmentation. Le syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf demande une revalorisation des prix de vente des œufs et des ovoproduits à distribution.

Face à la hausse des cours des matières premières, la filière œuf demande une revalorisation des tarifs à la distribution

Les cours des matières premières entrant dans l’alimentation des poules pondeuses ont connu des envolées au cours des derniers mois. En effet, le maïs augmente de 8,3 % et le tourteau de tournesol de 26 % entre novembre 2019 et novembre 2020. Au total, l’augmentation du prix des aliments pour les poules pondeuses atteint plus de 35 euros/tonne depuis le début de l’année. Une hausse qui pèse sur le prix de production des œufs allant de 0,5 à 0,7 centimes d’euros par œuf en fonction du mode d’élevage. Face à cette situation inflationniste, le syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (SNIPO), qui représente 90 % des volumes des œufs commercialisés, demande une revalorisation du prix des œufs coquille et des ovoproduits à la grande distribution, aux industriels alimentaires et à la RHF. Les professionnels réclament que les engagements d’Egalim se traduisent en acte et que l’aval de la filière, jusqu’aux consommateurs finaux, prenne part à ces hausses.

Source

Imprimer