La 29ème exposition nationale avicole avait lieu ce week-end à Bergerac. Lapins et volatiles de basse-cours se sont disputés la vedette, des animaux de prestige parfois étonnants, élevés par des passionnés, aux antipodes de l’élevage industriel…
Une affaire de passionnés, parce qu’on ne s’achète que rarement une cuisse de Brahma Perdrix Maillé Argenté dans le premier rayon volaille venu. Surtout à une soixantaine d’€uros le volatile.
Et ce sont justement ces passionnés qui viennent chaque année s’évaluer, se mesurer, parler entre spécialistes, échanger des conseils voire des volailles, et s’enorgueillir de ses dernières prouesses d’éleveur.
Des passionnés de plus en plus structurés et pointus dans leur domaine de prédilection. Ainsi les passionnés de lapins peuvent se rapprocher du Lapin Club de France , les amateurs d’oeufs bleus s’inscriront forcément à l‘Araucana Club de France et les inconditionnels de l’oeuf d’or (disons marron doré ) de la région trouveront force conseils auprès de l’Union Avicole Bergeracoiseorganisatrice de cette exposition internationale.