Connaissez-vous l’astuce qui permet de savoir si un œuf est réellement périmé ?

ANTI-GASPI – Chaque année, des millions d’œufs finissent à la poubelle parce que la date inscrite sur le coquille est dépassée. Un article publié par The Guardian indique ainsi que 720 millions d’œufs sont jetés chaque année outre-Manche, soit trois fois plus qu’il y a une dizaine d’années. Et le quotidien avance une raison très concrète à ce gâchis : une très large majorité de Britanniques ne connaît pas la technique permettant de savoir si un œuf est ou non encore consommable.

En France, 10 millions de tonnes de nourriture finissent jetées chaque année. Les dates de péremption sont responsables de 20% de ce gaspillage dans les foyers. Parmi ces déchets, combien d’œufs, pondus consciencieusement par des poules pourtant souvent élevées dans des conditions déplorables ? Si le chiffre concernant l’Hexagone n’est pas connu, il est possible de s’en faire une idée en jetant un œil du côté du Royaume-Uni. Là-bas, selon un article du Guardian qui cite des travaux de la communauté anti-gaspi Too good to go, 720 millions d’œufs finissent à la poubelle tous les ans, un chiffre qui était trois fois moindre en 2018.

La raison avancée par l’article pour expliquer ce gâchis ? 77 % des Britanniques ignorent comment savoir si un œuf est encore frais malgré une date de péremption dépassée. Vous ne connaissez pas non plus la technique ? On vous la livre ici.

Une astuce, trois cas de figure

Pour savoir si l’œuf que vous avez entre les mains est toujours comestible, quelques secondes seulement sont nécessaires. Il suffit de le plonger dans une casserole ou un saladier rempli d’eau. Si l’œuf coule, il est encore bon. S’il reste dressé, il est nécessaire de le manger rapidement. S’il remonte à la surface, il est périmé.

Imprimer