Congrès de la FNSEA

Le congrès de la FNSEA, premier syndicat agricole de France, se clôt ce jeudi. Avec en point d’orgue la présence de sept prétendants à l’Elysée : François Fillon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Jacques Cheminade et François Asselineau.

Les images dont il a fait usage pour décrire le ressenti des éleveurs face à la souffrance animale lui ont valu une salve d’applaudissements. À l’instar de plusieurs candidats à l’élection présidentielle, comme Marine le Pen, Jean Lassalle ou encore François Fillon, Emmanuel Macron a passé son “grand oral”, ce jeudi 30 mars devant le congrès de la FNSEA, (Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles) réuni à Brest.

Après avoir rendu hommage à Xavier Beulin, président de la FNSEA décédé en février, le candidat et fondateur du mouvement “En Marche” a présenté son projet pour l’agriculture avant de répondre au questions des exploitants.

Interrogé sur le problème de la valorisation de l’agriculture française face “aux attaques de plusieurs associations” remettant en cause le bien-être animal, Emmanuel Macron a donné une réponse très imagée qui a visiblement plu aux membres de la FNSEA,

“Quand Macron compare bien-être animal et… licenciement” 

“la fin des œufs en batterie est un objectif, pas une obligation”

Emmanuel Macron

10h40. Emmanuel Macron : Sur les actions des associations comme L214. “Je dis souvent que je ne connais pas un éleveur heureux avec des animaux quine vont pas bien. L’éleveur, c’est lui qui pleure quand un animal meurt, c’est pas les gens qui sont dans des associations dans des bureaux(applaudissements de la salle). C’est pour ça que je veux faire un plan d’investissement agricole. Il faut donner les moyens pour éviter les souffrances“. Question offensive de Christiane Lambert sur l’aviculture : “Et votre idée de la fin des œufs en batterie ? Vous avez surfé sur le *welfarisme* Ici, on est dans une région très avicole ! Emmanuel Macron : ” J’ai dit des choses précises. C’est un objectif, pas une obligation dans la loi. Il faut travailler avec les grandes surfaces “. Réponse de Christian Lambert. “Vous avez évolué sur cette question“.

10h30. Emmanuel Macron : ” Les organisations de producteurs sont trop faibles face aux grandes surfaces aujourd’hui. Il faut des contrats de filières. Pour avoir de la transparence. Dans le lait par exemple. Même quand il y a des efforts faits dans la chaîne de production, jamais les producteurs n’en profitent. Il faut construire le prix final en fonction du prix de production “.

“Emmanuel Macron face à la FNSEA”

Imprimer