Concarneau. L214 : « On veut interdire ces élevages cruels de poules »

Jean-Michel, bénévole de L214, et Patricia, la référente quimpéroise de l’association militant pour la protection des animaux, étaient sur la place du marché de Concarneau de 10 h à 12 h 30, hier, pour sensibiliser le public à l’élevage en cage des poules.

Ils ont recueilli une centaine de signatures, qu’ils présenteront au député de la 8e circonscription du Finistère, Erwan Balanant, au mois de mars. Dans l’espoir qu’il porte une loi interdisant ce type d’élevage. « De nombreuses entreprises agroalimentaires se sont déjà engagées à ne pas utiliser ces œufs (catégorie 3), qui représentent deux tiers de la production française », explique Jean-Michel.

Une pétition en ligne existe, soutenue par le présentateur Stéphane Bern, où est visible une vidéo montrant les conditions de vie des poules dans un élevage des Côtes-d’Armor.

Sur le marché de Concarneau, les œufs vendus étaient de catégories 1 (poules en plein air)ou 0 (bio et en plein air). Un satisfecit pour les deux bénévoles. « On milite pour l’abolition de toute forme d’exploitation animale, mais nous sommes réalistes et on essaye d’abord d’améliorer les choses pour les animaux, qui ne sont pas des objets », conclut Jean-Michel.

Imprimer