Carantec. Projet de poulailler : le corbeau démasqué

Le corbeau qui adressait depuis des mois des lettres au caractère diffamatoire aux porteurs du projet de poulailler en plein air de Kerlouquet, à Carantec, a été identifié par les gendarmes. Il s’agit d’un retraité habitant la commune. Des poursuites pourraient être engagées.

PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME PAIMPOL (22) poule chez un particulier campagne maison jardin

Depuis que Serge et Guillaume Le Bian ont annoncé leur intention de créer à Kerlouquet un poulailler en plein air de 30 000 poules pondeuses, un climat délétère règne à Carantec. Et les tentatives de conciliation n’y ont rien changé. D’un côté, les défenseurs du projet. De l’autre, des opposants clairement identifiés, qui ont déposé des recours. Et au milieu, des personnes qui, derrière leurs écrans d’ordinateurs, se lâchent sur les réseaux sociaux à travers des attaques et des menaces à peine voilées.

Surtout, depuis septembre 2018, la famille Le Bian recevait régulièrement des lettres anonymes pour le moins salées. À tel point qu’elle a déposé plainte le 23 février dernier auprès de la gendarmerie. Dès lors, une enquête a été menée afin de démasquer le corbeau. Et fin mars, des éléments nouveaux ont permis de l’identifier, nous confirme une source proche du dossier.

Convoqué à la gendarmerie dans la foulée, un retraité carantécois aurait reconnu lors de son audition, être l’auteur desdites lettres. Certains de ces courriers pouvant être considérés, au regard de la loi, comme de la diffamation, les militaires ont fait suivre le dossier au parquet de Brest, qui décidera dans les prochaines semaines s’il convient de poursuivre l’infraction.

Nul ne sait si ce corbeau fait ou non partie du collectif d’opposants Carantec pour tous.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/carantec/carantec-projet-de-poulailler-le-corbeau-demasque-09-04-2019-12255381.php#mrQB1d6b3ZAHzMqH.99

 

 

Imprimer