Carantec. Projet de poulailler : FDSEA et JA dénoncent « l’acharnement insensé des opposants »

À travers un communiqué, la FDSEA et les JA du Finistère dénoncent « l’acharnement insensé des opposants » au projet de poulailler de 30 000 poules pondeuses en plein air mené par Guillaume Le Bian, 26 ans, qui souhaite s’installer avec son père, Serge, sur la ferme familiale, au lieu-dit Kerlouquet.

« Ce projet est en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs. Mais bien qu’il soit en totale conformité avec la loi Littoral et les normes environnementales, et bien qu’il ait obtenu toutes les autorisations, il est confronté à un groupe d’opposants. Ces derniers ont déposé un recours le 9 juillet au tribunal administratif de Rennes contre le récépissé de déclaration d’installation classée, et un recours gracieux le 13 juillet contre le permis de construire de l’exploitant, obtenu le 18 mai 2018. La situation pourrait mettre de nombreux mois à se débloquer et illustre l’acharnement de certains collectifs à empêcher divers projets agricoles de voir le jour.

Les agriculteurs du canton, syndiqués ou non, sont tous révoltés par cette situation », écrivent les deux syndicats agricoles.

« Faire cesser ces oppositions systématiques »

« La FDSEA et les JA du Finistère condamnent les mouvements qui visent à décourager les projets agricoles à travers de longues procédures judiciaires. Le code de l’environnement est mis en place dans l’intérêt du collectif, et non pas pour être utilisé à des fins individuelles dans une volonté de sanctuariser le territoire », écrivent-ils, en « appuyant l’initiative de la Chambre d’agriculture de se réserver la possibilité de déposer des recours contre les permis déposés par des particuliers en zone agricole ».

« Nous encourageons tous les acteurs économiques à se mobiliser pour faire cesser ces attaques et ces oppositions systématiques. Ces projets font vivre le territoire et encouragent les jeunes à s’y impliquer et à le dynamiser », poursuivent la FDSEA et les JA, qui demandent aux représentants de l’État et aux responsables politiques « de se positionner plus clairement en faveur de ces projets économiques structurants ».

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/carantec/carantec-projet-de-poulailler-fdsea-et-ja-denoncent-l-acharnement-insense-des-opposants-28-08-2018-12062786.php#QTuQWq0LofLrdDmY.99

Imprimer