
Ça s’adresse d’abord aux « néo-paysans ». Des citadins qui auraient envie de prendre la clé des champs, pour amorcer une reconversion totale, ou s’offrir une activité d’appoint histoire de ne plus mettre tous leurs œufs dans le même panier. Cocorette, l’une des marques phares du marché de l’œuf, née à Arras, lance une campagne nationale de recrutement d’éleveurs via un site dédié, Poule-Emploi.com. Vous « poulestulez » ?
Et si on quittait la ville pour élever des poules ? C’est le rêve que vend Cocorette avec son Poule Emploi. « La tendance est à un besoin de retour aux sources, à la nature, à une alimentation saine. Ça tombe bien, c’est tout l’univers de Cocorette, leader de l’œuf alternatif (bio, plein air, label rouge) », s’enthousiasme Olivier Coudrette, directeur général.
Cocorette serait-elle en manque d’éleveurs ? « Non, mais le marché de l’œuf est en plein mutation, explique Pascal Lemaire, PDG de l’enseigne et éleveur de poules dans le Ternois. Le gouvernement a annoncé vouloir interdire les élevages de poules en cage d’ici 2022. Or, sur les 45 millions de poules pondeuses que compte la France, 70% sont élevées en cage (dans des cheptels qui peuvent atteindre les 150 000 poules). On aura donc besoin de plus d’éleveurs ! »
Sur Poule-Emploi.com, un « Cocotest » est là pour vous aider à voir si vous êtes fait pour ça.
Dans tous les cas, il faudra franchir pas moins de sept étapes avant de contractualiser avec Cocorette. Qui, dans 18 mois, estimera que l’opération est un succès si 4 à 5 candidats en France ont transformé l’essai… sur environ 30 000 « poulestulants » attendus.