Tony Dague, père d’une petite Annabelle de 2 ans et compagnon de Marion Müller, 37 ans, est un jeune agriculteur de 36 ans qui a repris, le 1er mars, la ferme bio située à Croas Cabellec.
Cette ferme a été créée en 1985 par Jean-Michel Mironnet, pionnier en ce domaine dans la région. Tony Dague élève donc 3 500 poules sur 2 ha dans des poulaillers déplaçables et paillés. La journée, les poules sont dehors. En cette saison, il collecte de 2 800 à 3 000 œufs par jour. Tony Dague est originaire d’Orléans. À 5 ans, il savait ce qu’il voulait : travailler dans l’agriculture. Il a commencé à 14 ans un apprentissage agricole dans la culture des végétaux. Parallèlement, les poules font partie de ses passions. Chez lui, à Saint-Sauveur, il possède un micro-élevage. Il a suivi la filière préapprentissage : CAP, BEP, bac pro, BTS obtenu à 22 ans et déjà huit à neuf ans d’expérience professionnelle. Ensuite, il a exercé neuf ans comme contrôleur de pommes de terre chez Bretagne Plants, à Hanvec. Jean-Michel Mironnet était un de ses clients et lui a proposé de reprendre la ferme.
Ses valeurs ne sont pas uniquement le refus du phytosanitaire, mais aussi l’amélioration de la qualité des sols et de l’eau et des produits de consommation. Tony Dague pratique la vente directe dans des entreprises bio spécialisées, sur un axe allant de Lannion à Brest, ainsi que la vente à la ferme. Aujourd’hui, il est à la recherche de clients car les poules pondent bien.
Contact
Tél. 06 89 84 04 79 ; courriel, dague_tony@hotmail.com
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/sizun/agriculture-bio-tony-dague-reprend-l-elevage-de-pondeuses-01-04-2019-12248278.php#cxA2Yh8PCeQvBFXy.99