Agreste conjoncture : aviculture

En avril 2017, les abattages de volailles sont en baisse

En avril, en glissement annuel, les tonnages de poulets baissent de 2%, ceux de dindes de 6% et ceux de canards à gaver de 42%, ces derniers étant impactés par la deuxième crise d’influenza aviaire. Au total, les abattages de volailles se replient de 6% en têtes et de 5% en téc.

En mars 2017, les mises en place de poussins des trois principales espèces sont en baisse en glissement annuel : respectivement – 6% pour les poussins de poulets de chair, – 7% pour les dindonneaux et – 1,5% pour les canetons.

Au premier trimestre 2017, la production de volailles serait quasi stable par rapport à 2016. Dans le même temps, le déficit du commerce extérieur de viandes et préparations de volailles s’est creusé en volume et la consommation apparente s’est accrue.

La production d’œufs de consommation du premier trimestre 2017 est en hausse de 3,4%. De la même façon, la prévision de production pour le mois de juillet 2017 indique une augmentation de 6 % en glissement annuel et de 5% en cumul sur les sept premiers mois. En avril, le prix à la production des œufs progresse de 32% par rapport au bas niveau d’avril 2016 et de 12% par rapport à la moyenne quinquennale 2012-2016.

Sommaire

La production de volailles (Page 2)
Les abattages de volailles se réduisent fortement en avril

Bilan de la production et de la consommation de viandes (Page 5)
La production de volailles en tonnes serait quasi stable au premier trimestre 2017

La production d’œufs(Page 7)
Le prix à la production des œufs d’avril est toujours élevé

Sources et définitions (Page 8)

Pour en savoir plus (Page 8)

Lire le rapport

 

 

Imprimer