Communiqué CFA

Nouvelle effraction de L214 dans un élevage de poules pondeuses : les éleveurs face à une menace permanente.

Paris, 11 décembre 2017

Les images militantes diffusées ce matin dans une vidéo de l’association L214 ne reflètent en rien les pratiques de la filière ponte en France. Une nouvelle fois, cette association fait dans le sensationnel pour servir sa cause : la destruction de l’élevage. Si la CFA juge choquantes les images (dont la véracité reste à prouver) diffusées dans cette vidéo et dénonce de telles pratiques, elle rappelle que les éleveurs de poules pondeuses français respectent le bien-être animal et se conforment à une règlementation européenne très stricte. La CFA dénonce également la menace constante que font peser ces multiples effractions dans les élevages.

Les images militantes diffusées par L214 ce matin sont choquantes mais ne reflètent en rien la réalité dans les élevages de poules pondeuses français. Comme d’habitude, L214 joue sur les amalgames et sur le sensationnel. Les pratiques de cette association, qui consistent à s’introduire par effraction chez les éleveurs, sont inacceptables et font peser constamment une menace chez les éleveurs.

Alors que la filière des œufs s’est engagée depuis plus d’un an dans une démarche visant à dépasser, d’ici 2022, 50 % de poules pondeuses en élevages alternatifs aux élevages en cages aménagées (10 millions de poules supplémentaires en système alternatif), l’association L214 caricature le débat pour servir sa cause : la destruction de l’élevage, et par conséquent la disparition des éleveurs.

Cette semaine, tous les secteurs agricoles vont rendre leur plan de filière au ministre de l’agriculture, la filière des œufs a considérablement travaillé sur cette démarche avec tous les acteurs, y compris des associations de consommateurs et celles œuvrant pour le bien-être animal. Les investissements réalisés par les éleveurs de poules pondeuses pour se mettre aux normes depuis 2012 s’élèvent à près d’1 milliard d’euros auxquels il faut ajouter 500 millions d’euros pour atteindre les objectifs de mutation en élevage alternatif d’ici 2022. Face à cette réalité, le comportement d’associations comme L214 est inacceptable et contre-productif. La CFA attend de l’Etat un soutien appuyé et une réaction forte face à ces pratiques illégales. Les éleveurs, qui engagent de lourds investissements pour s’adapter aux nouvelles règlementations et aux nouvelles demandes doivent pouvoir travailler sereinement dans leurs élevages.

Contact presse :
Yann Nédélec
06 86 46 90 84

La CFA est un syndicat professionnel agricole qui rassemble les producteurs d’œufs, de volailles de chair, de lapins, de palmipèdes à foie gras et d’autres espèces spécialisées rattachées à l’aviculture. Elle regroupe des producteurs quelle que soit leur mode de production (standard, certifié, label rouge, bio…) et de commercialisation (sous contrat, vente directe…). La CFA est constituée d’une soixantaine de sections départementales réunies également au niveau régional. La CFA adhère à la FNSEA et constitue l’association spécialisée pour l’aviculture et les productions rattachées.

Imprimer