Oeufs contaminés: «Notre marché français est épargné»

DOULLENS Touché par le scandale du fipronil, Œufs Nord Europe assure ne commercialiser en France que des œufs français.

Il y a une semaine à peine, le président du syndicat national des professionnels et industriels des œufs (Snipo) prévenait : « Compte tenu des relations qui existent traditionnellement entre le nord de la France et la Belgique, il n’est pas exclu du tout que le marché français soit impacté par le scandale du Fipronil… »

Sept jours plus loin, nous y sommes. Le site « Alim’Agri » du ministre de l’Agriculture a dévoilé le 14 août, une liste de 60 établissements français – industriels, grossistes, centres de conditionnement – impactés par le scandale de l’insecticide interdit. Parmi lesquels deux centres d’emballage situés l’un dans le Nord, l’autre dans la Somme. Il s’agit de la société Œuf Nord Europe installée à Doullens.

Contacté, le directeur général de cette unité qui emploie 80 salariés, a confirmé que les tests ont mis en évidence la présence de Fipronil sur un lot de 172 800 œufs achetés aux Pays-Bas, conditionnés à Doullens et commercialisés en Belgique. « Il s’agit d’œufs exclusivement destinés au marché belge, rappelle Olivier Coudrette. Nos produits y sont commercialisés dans trois enseignes dont une est concernée par le problème. Les œufs ont été retirés des rayons en attendant les analyses et l’avis des autorités qui préciseront quel sort doit leur être réservé. Bien entendu, nous allons déposer plainte contre notre fournisseur (la société Eierencentrale West aux Pays-Bas) qui, lui-même, pourra se retourner contre l’entreprise qui a commercialisé le produit désinfectant… »

De multiples contrôles

Si l’on en croit la société Œuf Nord Europe, ses marchés français seraient pour l’instant épargnés. Précisément pour les raisons qui l’ont amené à acheter aux Pays-Bas ces œufs destinés au marché belge : « Les contrats stipulent que nous ne pouvons commercialiser en Belgique que des œufs produits dans le pays ou en Hollande. De la même manière que nous ne commercialisons en France que des œufs produits en France… »

Un reliquat de protectionnisme qui aurait ici ses avantages ? Œuf Nord Europe rappelle qu’en France, la traçabilité est totale et que les contrôles sont légions. Au sein de la société d’abord, dans la grande distribution ensuite, par les autorités sanitaires enfin… « Aucun des contrôles effectués sur nos œufs ne s’est avéré positif, à l’exclusion de ce lot destiné à la Belgique », indique Olivier Coudrette. L’affaire n’aurait pour l’instant aucun impact sur l’activité de la société qui cherche une nouvelle source d’approvisionnement pour éviter de déserter, même provisoirement, son marché belge. La nature, on le sait, a horreur du vide.

PHILIPPE FLUCKIGER

Imprimer