Notre avis

Marché de l’oeuf

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04 / 19

Code 3

Industrie
0.78€/kg emballé départ

Le marché continue à s’enfoncer.
La marchandise offerte trouve assez facilement preneur à condition de s’adapter aux prix proposés, et ce n’est plus le moment de tergiverser!!!
Le week-end  de Pâques arrive , avec lui tout d’abord un pont et des vacances , mais aussi après  , les difficultés traditionnelles du printemps. Il est donc important de ne pas avoir de stock à l’amont cette semaine et la semaine prochaine.
Nos voisins étrangers (espagnols et polonais)  qui étaient peu offreurs et trouvaient des débouchés dans d’autres pays reviennent en France.
A noter aussi le spectre de la production Ukrainienne de plus en plus présente en Europe avec une force de frappe (prix de revient) qui peut faire peur!!
Consommation
0.88€/kg  emballé départ

Toujours la même situation!  Des centres de conditionnement qui peinent à se défaire de leur propre production et qui n’achètent quasiment pas sur le marché spot.
L’offre est toujours aussi importante et ne trouve de solutions qu’auprès de l’industrie avec une valorisation sensible pour les marchandises aptes à la séparation (production de poules de moins de 40 semaines)
Pas d’échanges y compris en œufs calibrés avec nos voisins étrangers à l’approche de la semaine sainte (synonyme de congés dans beaucoup de pays), et à la fin de la période de fabrication des œufs colorés, en particulier en Allemagne

Alternatif

Industrie

Des difficultés dans toutes les catégories dont les prix sont contestés et qui ne trouvent preneurs qu’à condition de s’adapter
Le code 2 se vend à 0.95€/kg
Le code 1 se vend péniblement un peu plus cher à 1.00€/kg
Quand au code 0 c’est toujours le marasme et difficile de lui donner un autre prix que celui de plein air (code 1)
Consommation
Le marché spot des œufs alternatifs destinés au conditionnement est quasiment au point mort.
Peu de demandes et de toutes façons à des prix contestés , et ceci d’autant plus que le déclassement vers une code inférieur ne semble toujours pas accepté par l’administration qui  intensifie les contrôles.
Le code de 2 se vend à 6.80€/100
Le code 1 se vend à 7.10€/100
Toujours un véritable chaos pour le code 0 dont les stocks continuent à s’accumuler et qui n’a plus de prix ,sinon celui du dégagement sur le marché spot.
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04 / 19

Industrie

code 3
0.82€/kg emballé départ
Le moins que l’on puisse dire est que le marché est fébrile!
La semaine passée, tous les opérateurs avaient le sentiment de mieux; mieux qui s’est rapidement essoufflé!!
Les acheteurs ont quasiment cessé d’acheter ce début de semaine en pensant que le marché sera certainement à un niveau moins élevé dès cette fin de semaine.
Toujours beaucoup de marchandise offerte y compris en provenance du marché consommation dans un marché sans aucune souplesse qui subit plus qu’il ne peut agir!
Rien à attendre de nos voisins étrangers dont les marchés y compris ceux des produits d’oeufs semblent aussi léthargiques que les nôtres

 

Alternatifs
Toujours le même trop plein dans toutes les catégories!
L’offre est importante sans que les marchés ne soient capables d’absorber à un bon niveau de prix l’offre!
le code 2 qui fait la base du prix se commercialise à 1.00€/kg
le code 1 normalement offert mais peu de mandé se commercialise à 1.05€/kg
le code 0 est toujours dans le marasme sans que l’industrie ,assez peu utilisatrice ne puisse rien régler ; les quelques affaires possibles se font autour de 1.30€/kg

Consommation

Code 3
0.91€/kg
Bien que l’on soit en début de mois, et près des fêtes de Pâques, le marché est toujours aussi difficile et rien ne permet de penser que les choses puissent  s’améliorer!
Le marché ne s’anime pas et il y a toujours beaucoup de difficultés à valoriser les œufs non calibrés aux centres de conditionnement. Les prix se rapprochent de plus en plus de ceux de l’industrie , industrie qui est la seule solution pour l’écoulement des trop- plein.
On peut sans doute espérer un peu d’animation à l’approche des fêtes de Pâques , mais sans qu’il y ait de véritable impact sur les prix.

Alternatifs
Comme pour le marché des œufs conventionnels , une nouvelle fois cette semaine , la déception est au rendez-vous ; même les œufs de code 2 qui semblent plus ou moins tirer leur épingle du jeu voient leur prix contesté.
Les œufs de code 2 se commercialisent à 6.90€/100
Les œufs de code 1 se commercialisent à 7.20€/100
Pour ce qui est du code 0 , toujours plus ou moins le marasme ; des grosses quantités ne trouvent pas preneur et sont écoulées aussi bien que le marchés des autres catégories le permet!!
Industrie comme nous l’avons écrit un peu plus haut , mais avec de gros dégâts financiers , et consommation toujours autour de 11 à 13€ le 100 pour tout ce qui n’est pas contractualisé avec des centres de conditionnement.
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03 / 19

Industrie

Code 3
0.85€/kg emballé départ
La période en cours a confirmé la période précédente!
Le marché retrouve du tonus ; les industriels ont besoin de marchandise et cette activité s’est à nouveau traduite par une augmentation des prix .
Il y a une demande largement suffisante pour une offre malgré tout limitée !
Nos voisins étrangers sont plutôt plus chers que nous et l’ensemble de l’activité tire plutôt le marché vers le haut ; la prudence est bien sur toujours de rigueur , le marché de la consommation étant toujours assez peu actif et le virage du printemps finalement pas si loin que ça.
Alternatifs
Le trop plein des productions alternatives destinées à la consommation densifie l’offre pour l’industrie.
la demande porte essentiellement sur le code 2 qui est toujours bien demandé.
le code 2 se commercialise à 1.05€/kg et dans ce sillage le code 1 , voire le code 0 se retrouve au même niveau de prix

Consommation

Code 3
Gros et moyen : 0.94€/kg
Peu de changement dans le marché des œufs calibrés destinés au conditionnement qui ne bénéficie pas de l’embellie du marché industrie.
Les centres de conditionnement sont à nouveau un peu plus acheteurs cette semaine , mais sans que cela permette d’écouler toute La marchandise offerte; toujours une valorisation de l’industrie pour les marchandises provenant de poules de moins de 40 semaines  mais  le niveau du prix  a besoin de se rapprocher du prix industrie pour vraiment épurer les trop pleins à l’approche de l’après Pâques.
La période des promotions des GMS semble avoir moins d’effets même si la proximité des fêtes de Pâques traditionnellement favorable au marché devrait faire son effet.
Le glissement des GMS vers le code 2 et 1 se fait de plus en plus sentir.
Alternatifs
Toujours aussi peu de demande du marché spot.
Comme les semaines passées le code 2 offert se vend à la consommation mais aussi à un niveau de prix quasiment suffisant à l’industrie.
Les productions PPA toujours largement offertes et surtout les productions bio pèsent de plus en plus  sans qu’une réelle sortie des difficultés se fasse sentir.
Il semblerait qu’il y ait toujours des stocks important d’invendus en particulier en code 0
Le code 1 se vend toujours à 7.20€/100
Il est difficile de donner un prix pour le code 0 dont les relations contractuelles permettent à une partie de la production de toujours se vendre au prix de revient (autour de 15€/100) mais dont le trop plein est bradé ou dirigé vers l’industrie.
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03 / 19

Industrie

Code 3

0.82€/kg emballé départ

D’une manière inattendue le marché a repris du tonus depuis jeudi de la semaine dernière, poussé par une demande assez active de nos voisins belges allemands et néerlandais ; activité que nous évoquions déjà la semaine passée.
Les casseries françaises ont embrayé le pas en fin de semaine et le marché s’est sensiblement amélioré.
Les opérateurs sont un peu moins actifs ce début de semaine et la situation est toujours assez difficile à cerner mais la demande européenne continue toujours à soutenir le marché français qui est probablement en surproduction.
Alternatifs

Il y a toujours du trop plein dans les productions alternatives sauf pour le code 2 qui est toujours recherché par les industriels et qui fait quasiment le prix de l’ensemble de la gamme

Le code 2 se vend à 1.00€/kg
Le code 1 souvent reclassé comme du code 2 se vend aussi à 1.00€/kg
Peu de possibilités sur le code 0 qui se retrouve aussi dans la même gamme de prix à 1.00€/kg pour tout le trop plein offert sur le marché spot.

Consommation

Code 3
Gros et moyens  0.92€/kg
Dans la foulée du marché industrie, les marché des œufs non calibrés destinés au conditionnement a un peu bougé en fin de semaine passée, entraîné par de nombreuses promos de la grande distribution; la demande européenne soutient peu ce marché en gros décalage avec le prix in industrie ce qui est une spécificité du marché français.
Il faut noter que les vendeurs d’oeufs calibrés ont procédé à des dégagements importants en particulier de calibre M pour apurer les stocks, à des prix largement inférieurs aux prix affichés la semaine passée.
Alternatifs

Toujours une situation très compliquée mis à part sans doute la production sol code 2 qui peu à peu trouve sa place et dont le prix est soutenu par l’industrie qui ne trouve pas sur le marché français la marchandise dont elle a besoin.

Le code 2 se vend à 7.00€/100
Le code 1 très offert mais soutenu par des promotions dans la grande distribution se vend à 7.20€/100
Le code 0 ,  très offert et dont le marché est quasi nul s’enfonce toujours un peu plus dans une situation de “crise” d’autant plus qu’il n’y a pas de marché de dégagement possible à un prix acceptable, se vend toujours entre 10€ et 12€/ 100 quand il y a un marché possible
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03 / 19

Industrie

Code 3

0.75€/kg départ

Petit à petit le marché s’enfonce!
Prémices d’une crise? C’est difficile à dire. Les marchandises proposées trouvent toujours preneurs à des prix qui même si ils sont en dessous des prix de revient, restent honorables.
Mais nous ne sommes qu’au mois de Mars et le printemps, période traditionnellement difficile se présente! À suivre!
Il y a toujours une pression de l’offre venant des œufs de conditionnement qui ne trouvent pas preneurs sur leur marché, et malgré une certaine fluidité, des stocks tournants existent un peu partout et pèsent de plus en plus sur le marché.
Nos voisins étrangers sont à des prix très proches des nôtres et en faisant un peu d’efforts sur les prix il y a des possibilités de dégager.
Alternatifs
Le marché des œufs alternatifs destinés à la consommation est saturé! Les acheteurs mettent beaucoup de pression et les prix baissent.
Le code 2 se vend à 0.85€/kg , le code 1 à 0.93€/kg
Toujours du trop plein en code 0 ou il n’est plus possible de vendre à plus de 1.20€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens 0.86€/kg
Il faut bien donner un prix mais le marché des œufs non calibrés destinés au conditionnement est au point mort et le prix de ces œufs est de plus en plus proche du prix de l’industrie.
Les centres de conditionnement, eux mêmes chargés, n’ont pas de besoins et offrent de la marchandise à leurs collègues et à l’industrie.
Dans ce contexte il est très difficile de maintenir des prix et même d’écouler la marchandise.
Là encore, à condition de se mettre au diapason du prix, nos voisins peuvent acheter un peu de marchandise.
Sur ce marché aussi malheureusement le plus dur est sans doute à venir.
Alternatifs
Les marché de la consommation fonctionnent parallèlement et quand le code 3 est en difficultés, les œufs alternatifs le sont aussi.
À part le code 2 peu produit et surtout utilisé par l’industrie, les autres catégories souffrent d’un manque de consommation et d’un trop plein de production.
Les trop pleins ne se commercialisent qu’à l’industrie tout juste aux prix évoqués ci dessus!
Le code 2 se vend à 6.90€/100
Le code 1 à 7.10€/100
Le code 0 , le plus touché par cette situation difficile s’est vendu de 10 à 12€/100
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03 / 19

Industrie

Code 3
0.77€/kg emballé départ
La situation est toujours aussi incertaine dans un marché qui de toutes façons ne monte plus; l’offre est importante et les acheteurs ont toujours aussi peu de besoins.
Les stocks qui continuent à se constituer mettent une pression supplémentaire sur les vendeurs qui trouvent encore des solutions .
L’offre est alourdie par des œufs de consommation qui ne trouvent pas plus que la semaine passée preneurs sur leur propre marché.
Il y a quelques solutions auprès de nos voisins étrangers qui ont des prix à peu près similaires aux nôtres: les ventes à ces clients ne sont que des solutions de dégagement.
Peu de perspectives sinon probablement de la baisse d’ici quelques semaines!!

Alternatifs

Le marché consommation étant saturé , l’offre en œufs alternatifs est de plus en plus importante et bien sur les acheteurs mettent la pression
Le code 2 se vend à 0.95€/kg et le code 1 tout juste à 1.00€/kg
pour info le trop plein de bio se vend autour de 1.30€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens 0.95€/kg
Les acheteurs n’ont pas de besoins cette semaine et les stocks tournants ont peine à baisser sinon par des ventes à l’industrie qui propose des prix intermédiaires entre l’industrie et la consommation pour des lots de poules jeunes aptes à la séparation ; mais ce marché est très limité.
Les centres de conditionnement ont toujours assez peu de besoins en spot et se contentent de leur propre production;  la situation est préoccupante pour un début de mois de Mars, traditionnellement un des meilleurs mois de l’année.
Toujours beaucoup de marchandise consommation offerte à l’industrie!!  toujours des dégâts en perspective!

Alternatifs

Comme la semaine passée, sur ce créneau là non plus les choses ne s’améliorent pas.  Il y a trop de marchandise dans toutes les catégories et la situation est plus que préoccupante pour ce qui concerne les œufs bio pour les quels des offres arrivent à des prix défiant la concurrence!!!
Les œufs de code 2 se vendent à 7.20€/100
Les œufs de code très offerts se vendent à 7.40€/100
Les œufs de code 0 ont difficilement un prix sur le marché spot et de toutes façons au dessous de 15€/100
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02 / 19

Industrie

Code 3
0.77€/kg
La confusion règne dans le marché des œufs destinés à l’industrie cette semaine!
Difficile de savoir quelle orientation va prendre le marché!
Les acheteurs ont peu de besoins ,mais ces quelques demandes parviennent à peu près à soulager des stocks qui recommencent à gonfler.
Nos voisins européens ont des prix à peu près similaires aux nôtres ce qui comme les semaines passées empêche de voir trop de marchandise entrer ; mais c’est aussi ce qui ne nous permet pas  de vendre!

A noter la place de plus en plus importante que prennent les produits ukrainiens dans le marché européen!! on ne se méfie pas assez de l’eau qui dort et qui pourrait expliquer un embouteillage inattendu ce début d’année sur le marché européen.

Alternatif
Peu de mouvement aussi sur ce marché qui est assez fluide mais qui comme le reste de la gamme est loin de s’enflammer
le code 2 se vend à 0.95€/kg et le code 1 à 1.02€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens  1.02€/kg
La demande des centres de conditionnement en prévision du début du mois de Mars est décevante.
Que ce soit dans le Sud , région de tourisme ou dans le Nord et les centres urbains , les centres de conditionnement ont toujours trop de marchandises et sont peu demandeurs sur un marché spot qui voit plutôt ses prix s’effriter ; les stocks commencent à nouveau à s’alourdir !
Malgré des semaines de fortes promotions dans les GMS les volumes ne sont pas au rendez vous et à nouveau une grande partie de la marchandise offerte va se retrouver sur le marché industrie.
Alternatifs
Sur ce créneau aussi les stocks s’alourdissent : les offres sont importantes sans que les centres de conditionnement aient réellement de besoins!
Il semblerait néanmoins que petit à petit le code 2 trouve sa place sur le marché de la consommation en France.
Le code 1 et le code 0 sont très offerts sans que le marché en ait besoin; la situation pourrait devenir alarmant sur le code 0
Le code 2 se vend à 7.25€/100
Le code 1 se vend à 7.80€/100
Le code 0 sans vraiment de demande spot se commercialise autour de 15.7€/100
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02 / 19

Industrie

Code 3
0.77€/kg emballé départ
Le marché déçoit un peu!
La demande est mesurée et les acheteurs n’ont pas la possibilité ni le besoin de payer plus cher.
La fin de mois approche et les industriels ont acheté beaucoup de marchandise ces dernières semaines; ils sont doute assez largement couverts et à des prix proches de ceux de la semaine passée il est possible de faire quelques affaires.
l’offre est limitée , les œufs en provenance du marché consommation sont un peu moins présents.
chez nos voisins étrangers la situation est à peu près la même ; pas de disponibilité , pas de demande et des prix équivalents aux nôtres!
Alternatifs
Le code 2 se vend un peu mieux à la consommation et est moins présent à l’industrie ; il y a de l’offre en code 1 sans qu’il y ait empressement des clients.
Le code 2 se vend à 0.95€/kg
Le code 1 se vend sur les bases de la semaine passée à 1.02€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens : 1.04€/kg emballé départ
La demande des centres de conditionnement , toujours sans empressement , est régulière et est restée sur la base des prix de la semaine passée.
Les zones de tourisme sont les plus dynamiques , même si il y a toujours un flux régulier sur l’ensemble du marché.
Comme la semaine passée , les acheteurs restent prudents et ont une confiance limitée dans la capacité du marché à encore se revaloriser , et quand il faut se tourner vers l’industrie les dégâts sont tels!!!!!!
Alternatifs  (conditions emballé départ)
La demande des centres de conditionnement semble peu à peu basculer vers le code 2  ; le code 1 et le code 0 assez largement offerts sur le marché spot sont  peu demandés et voient leurs prix au mieux stagner.
Le code 2 se vend à 7.25€/100
Le code 1 se vend à 7.8€/100
Le code 0 autour de 16€/100
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02 / 19

Industrie

Code 3
0.76€/kg emballé départ
Il y a toujours de la marchandise disponible, mais le marché est ferme et très demandeur.
Les acheteurs, à des prix un peu plus élevés que la semaine passée achètent tout ce qui se présente.
Nos voisins frontaliers s’intéressent aussi à notre marchandise et mettent des prix qui permettent de faire des affaires.
Le marché est en train de retrouver ses couleurs. Il est étonnant de voir que le prix de l’industrie semble freiner alors que le prix de la consommation est lui resté bien au delà de ce que permet le marché!!
Les arcanes de l’information!
Alternatifs
La tendance est la même que pour le code 3.
La demande est bonne pour les deux catégories ; le marché est plus fluide et se raffermit.
le code 2 se vend à 0.88€/kg
le code 1 se vend à 1.02€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens  :  1.04€/kg
Enfin, après des longues semaines de dégagement vers l’industrie, le marché redémarre!
Les centres de conditionnement qui la semaine dernière encore étaient très chargés se repositionnent aux achats et ont des besoins permettant quasiment d’écouler l’ensemble de l’offre.
Le marché cependant ne s’emballe pas et les acheteurs restent très prudents pour ce qui est des prix, très décalés par rapport avec nos voisins étrangers et sans aucune mesure avec les prix qui permettent de dégager des trop pleins issus d’achats non commercialisés auprès des GMS.
L’optimisme est néanmoins de rigueur sur ce marché et les quelques semaines qui précèdent Pâques devraient être favorables .
Alternatifs
Un peu de demande des centres de conditionnement pour les code 2 et les code 1 qui bénéficie lui aussi du regain de la consommation en particulier sur les zones de tourisme.
Le code 2 se vend à 7.20€/100
Le code 1 se vend au dessus de 8.00€/100
Les œufs bio assez offerts et peu demandés se vendent à 16€/100
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02 / 19

Industrie

Code 3
0.75€/kg emballé départ
Comme la semaine passée , le marché reprend des couleurs!
Il y a beaucoup de marchandise disponible (offre des œufs de consommation n’ayant pas trouvé leur place sur leur marché!), mais celle ci trouve facilement preneur à des prix sensiblement supérieurs à ceux de la semaine passée.
Les industriels savent que petit à petit l’engorgement du marché de la consommation va passer et que les opportunités d’acheter à des conditions favorables pourraient passer d’ici le printemps.
Peu de nouvelles de nos voisins étrangers qui pour le moment ne sont ni très acheteurs , ni très vendeurs à nos niveaux de prix
Alternatifs  
La marchandise offerte trouve aussi un peu plus facilement preneur à des conditions plus favorables que celles de la semaine passée.
Le code 2 se vend à 0.82€/kg   et le code 1 à 0.98€/kg

Consommation

Code 3
Gros et moyens : 0.88€/kg
Les centres de conditionnement , même si ils nous interrogent un peu plus ne sont toujours pas acheteurs.
La chandeleur et le début du mois de février sont quasiment passés inaperçus.
Les prix affichés sont totalement hors normes et repoussent les acheteurs qui à des prix un peu plus proches de la réalité des marchés français et étrangers pourraient se montrer plus entreprenants!!
Les œufs de très bonne qualité et de poules jeunes se valorisent assez bien auprès de l’industrie mais la quasi totalité de l’offre spot se retrouve à des prix proches de ceux de l’industrie
Alternatifs
Comme pour le code 3 le marché spot des œufs alternatifs destinés à la consommation est complètement atone.
Les œufs de code 2 se valorisent un peu mieux au près de l’industrie et se négocient à 6.50€/100.
Les œufs de code 1 n’intéressent pas des acheteurs déjà chargés et se vendent péniblement à 7.50€/100.
Embouteillage aussi sur les œufs bio dont certains se sont négociés à 16€/100.