Notre avis

Marché de l’oeuf

12
06 / 19

Industrie

Code 3
0.70€/kg (emballé départ)
Le marché semble s'engluer et les affaires sont très calmes.
Bien que la période des jours fériés du mois de Mai soit terminée, rien ne laisse penser que les affaires puissent s'améliorer!
C'est même le contraire qui semble être d'actualité :  les acheteurs n'ont pas de besoins et le marché de la consommation étant au moins aussi apathique, l'offre s'alourdit.
Nos voisins étrangers ne sont pas non plus présents. Les belges se préoccupent toujours de la situation sanitaire dans leur pays ; il semblerait que l'épizootie ne soit pas éradiquée mais qu'en revanche aucune mesure radicale ne soit prise.
A l'image de la météo, l'été risque d’être difficile!
Alternatifs
Les oeufs de code 2 se vendent à 0.98€/kg
Les oeufs de code 1 se vendent à 1.00€/kg
Le marché est aussi atone que celui du code 3 et rien ne bouge pour le moment.

Consommation

Code 3
0.79€/kg
Il faut bien mettre un prix !
Mais vu le peu d'affaires qui se font sur le marché spot, les prix ont une tendance à se confondre avec ceux de l'industrie.
La physionomie est faussée par le micro-marché que représentent les œufs calibrés à l'élevage qui trouvent facilement preneurs en particulier dans ces périodes de jours fériés mais qui en aucun ne représentent la masse des œufs tout venant destinés au conditionnement beaucoup plus difficiles à valoriser.
Les centres de conditionnement n'ont pas de besoins et la morosité ambiante (amplifiée par les récentes vidéos protectionnistes) n'incite pas à la consommation.
Aucun élément ne permet de penser dans le moment que les choses aient une chance de s'améliorer ; au contraire le mauvais temps qui prive les zones de tourisme de ses consommateurs et la proximité des vacances scolaires pourraient plutôt inciter au pessimisme!
Seules des mises en place limitées et les problèmes sanitaires latents du moment pourraient inciter à un peu d'optimisme!
Alternatifs
Le code 2 se vend à 7.50€/100
Le code 1 se vend à 7.80€/100
Le marché est différent selon les catégories.
La demande est bonne pour le code 2, l'offre est insuffisante et les marchés se maintiennent facilement; les choses sont nettement plus compliquées pour le code 1 toujours trop largement offert et que de nombreux opérateurs déclassent en code 2.
Rien de nouveau pour ce qui concerne le code 0 qui gère son trop plein en réformant et en reculant les nombreux projets encore dans les tuyaux.
5
06 / 19

Industrie

Code 3 
0.73€/kg emballé départ
Rien de nouveau sur le marché des œufs destinés à l’industrie.
Le marché est fluide, même si les acheteurs ne se précipitent pas sur une offre modérée mais toujours plus ou moins alourdie par les œufs destinés à la consommation qui ne trouvent pas preneurs sur leur marché.
Le vrai problème de la période à venir est le dernier jour férié du printemps qui désorganise toujours les opérateurs.
Rien de nouveau non plus sur les marchés européens si ce n’est la persistance, sans réelle communication, de l’épizootie de peste aviaire en Belgique qui si elle n’est pas très aiguë continue à faire des dégâts (2 millions de poules touchées) ; ce problème va bien  finir par avoir un impact sur le marché quand la demande redeviendra normale, mais ceci n’arrivera peut-être pas avant la fin de l’été.
Alternatifs
Les œufs de code 2 se vendent à 0.99€/kg
Les œufs de code 1 se vendent à 1.00€/kg
Peu de mouvement sur ce marché ou les affaires et les prix restent stables!
Seul le code 2 suscite un peu de demande mais difficilement satisfaite sinon par du code 1 toujours en trop plein.

Consommation

Code 3
0.82€/kg emballé départ
Les centres de conditionnement ont toujours aussi peu d’entrain à commander; la semaine prochaine qui marque les derniers jours fériés du printemps sera peut-être une semaine de relance.
La fin du jeune du ramadan a eu un impact modéré, inférieur à ce qui était attendu par les opérateurs ;
Il faut par ailleurs noter que les centres de conditionnement s’engagent sur des durées de moins en moins longues pour le code 3.
Pour ce qui est de nos voisins étrangers, les prix des œufs sont à des années lumières des nôtres!
Les anglais, toujours un peu acheteurs de moyen en code 3 paient moins de 5€/100 et les autres pays sont à l’avenant!
Dans ce cas, difficile de générer des échanges avec nos voisins!
Alternatifs
Les œufs de code 2 se vendent à 7.50€/100
Les œufs de code 1 se vendent tout juste à 8.€/100
Et toujours la confusion pour le code 0.
La demande des centres de conditionnement s’oriente de plus en plus vers le code 2 dont il est urgent de densifier la production; Il semble que des enseignes de la grande distribution se préparent à commercialiser plus largement ce produit pour en faire le produit d’appel dès 2020!
Le marché spot du code 1 et du code 0 est quasi insignifiant. Les récentes communications de “60 millions de consommateurs”(voir notre rubrique actualités) ne vont rien faire pour améliorer les choses!
29
05 / 19

Industrie

code 3
0.73€/kg emballé départ
peu de changement dans les marchés des œufs de code 3 destinés à l’industrie.
L’offre est régulière et trouve facilement preneur sur la base des prix de la semaine passée ;  les deux jours fériés (jeudi de l’Ascension et lundi de Pentecôte) perturbent plus la logistique qu’ils ne perturbent le marché.
L’offre est comme la semaine précédente alourdie par tous les œufs destinés à la consommation qui ne trouvent pas preneur; cette marchandise s’écoule assez facilement si ce n’est comme depuis une longue période l’écart de prix entre les deux catégories difficile à faire admettre aux éleveurs.
toujours un flux régulier avec nos voisins étrangers sans que ces échanges ne changent réellement l’évolution du marché.

Industrie

Alternatifs
La marché est également atone et évolue peu.
les acheteurs manquent de code 2 provenance France qui trouvent de plus en plus leur place auprès de la consommation.
les oeufs de code 2 se vendent à 0.98€/kg
les oeufs de code 1 se vendent à 1.00€/kg
Consommation
code 3
0.82€/kg emballé départ
Peu de commerce !!!  les centres de conditionnement travaillent normalement mais ont peu de besoins sur le marché spot!
les acheteurs qui se positionnent sur le marché cherchent uniquement des œufs de 60 à 63 g et discutent le prix!
La fin de la période du Ramadan approche et les ventes devraient encore bénéficier de périodes de gros besoins de la communauté musulmane.
Le marché reste à un niveau de prix correct avant d’aborder la période difficile de l’été et des vacances scolaires!
Alternatifs
Le marché a sans doute fini de traverser la période la plus intense de sa crise et petit à petit les choses reviennent à la normale.
le code 2 semble de plus en plus se positionner sur le marché de la consommation et la crainte des opérateurs porte plus sur la gestion des volumes et de la production en code 1 et code 0
les évolutions du marché sont parallèles à celles du code 3 et le marché ne sortira réellement de ses difficultés qu’à la fin de l’été.
Les oeufs de code 2 se vendent à 7.50€/100
les oeufs de code 1 se vendent à 8.10€/100
toujours autant de confusion pour ce qui concerne le code 0
22
05 / 19

Industrie

Code 3
0.73€/kg
Le marché est fluide.
L’impact de la crise sanitaire belge est pour l’instant sans vraies conséquences sur le marché et peu de nouvelles informations filtrent sur la situation.
Le marché est plus sous l’influence d’une offre modérée et d’un marché consommation qui absorbe un peu plus de marchandise qu’il n’en absorbait les semaines passées.
Nos voisins étrangers ont une situation similaire à la notre ce qui permet à l’occasion quelques échanges sans que ceux ci aient une vraie influence sur le niveau du marché
Alternatifs
Sur ces productions aussi, le marché est atone.
Peu d’offres et peu de demandes sinon les affaires courantes
Les oeufs de code 2 se vendent à 0.96€/kg
Les oeufs de code 1 se vendent autour de 1.00€/kg et bénéficient d’un regain d’intérêt de la consommation.

Consommation

Code 3
0.82€/kg emballé départ
Lorsque l’écart de prix entre l’industrie et la consommation est raisonnable (autour de 0.10€/kg), les centres de conditionnement se retrouvent sur le marché spot.  Sans doute toujours insuffisamment pour absorber toute l’offre et voir le marché reprendre des couleurs.  Il faut remarquer que ce marché reste à un bon niveau de prix pour un mois de Mai et pour une période avec à nouveau deux semaines perturbées par des jours fériés.
La période de ramadan a une influence assez importante sur la demande en code 3 oeufs petits et  moyens ; ces achats sont cependant conditionnés par un niveau de prix acceptable.
Alternatifs
Par des réformes et des reports de mise en place ,  le marché , en particulier en ce qui concerne le code 1 s’est assaini.
Le coup de semonce doit cependant éclairer les opérateurs : ces marchés valorisés ne supportent pas le trop plein et , autant pour le code 1 et surtout pour le code 0 ,  l’offre doit en permanence s’adapter à une demande rapidement saturée!
Les oeufs de code 2 se vendent à 7.50€/100
Les oeufs de code 1 se vendent à 8.10€/100
Toujours la même confusion dans le code 0 ou certains opérateurs , ayant épuré leurs cheptels sont à nouveau demandeurs mais ou d’autres subissent encore de plein fouet une surproduction toujours impossible à valoriser
15
05 / 19

Industrie

Code 3

0.72€/kg emballé départ
Le marché reprend du tonus!
Sans doute du fait du retour à des semaines complètes , à une offre œufs de consommation bien plus limitée , mais aussi probablement à des spéculation sur les abattages massifs de poules en Belgique suite à une épizootie de peste aviaire (virus faiblement pathogène H3N1) .
Il semblerait que plus de 1 million de poules pondeuses ont déjà été éliminées , en majeure partie des poules plein air plus exposées aux flux migratoires.
Le nombre de poules impliquées est peu représentatif pour le moment mais pourrait augmenter , et de toutes façons générer une spéculation favorable à nos produits.
Alternatifs
La demande est bien meilleure sur les code 1 et 2 qui sont moins offerts et bénéficient aussi certainement des événements évoqués ci dessus.
Les œufs de code 2 se vendent 0.96€/kg et de toutes façons sont très peu offerts.
Les œufs de code 1 se vendent plus de 1.00€/ kg et sont moins offerts du fait d’un regain d’intérêt de la consommation pour ce produit.

Consommation

Code 3
0.82€/kg emballé départ
Plus de fluidité dans les œufs tout venant destinés à la consommation qui bénéficient du retour à des semaines complètes et d’une consommation qui depuis quelques années semble plus favorable au mois de Mai.
Il va falloir profiter de cette situation pour faire se rapprocher les prix des œufs industrie et consommation et faire en sorte que les écarts de prix ingérables diminuent et facilitent le passage de l’un à l’autre.
Les événements belges semblent montrer une nouvelle fois que la maîtrise sanitaire est bien dans les élevages confinés conventionnels.
Alternatifs
La demande des centres de conditionnement qui était déjà assez active sur le code 2 s’intensifie aussi sur le code 1.
Ces produits bénéficient aussi du retour à des semaines complètes et de l’embellie de consommation mais certainement aussi dés événements sanitaires belges.
Y a t ‘il un risque de confiance du consommateur sur les œufs des poules qui sortent si les médias s’emparaient du sujet ?
A suivre!
Toujours la confusion pour ces qui est des productions bio qui petit à petit devraient sortir de leur problème!! Il faut espérer que l’alerte sans trop de frais va faire prendre conscience aux opérateurs des limites de ce marché
Le code 2 se vend à 7.50€/100
Le code 1 se vend à 7.90€/100
Toujours pas de transactions spot dans le code 0 dont il semblerait que l’offre soit moins importante!
8
05 / 19

 

Industrie

Code 3
0.69€/kg emballé départ
Pas de changement dans le marché des œufs destinés à l’industrie.
malgré plusieurs semaines de suite perturbées pas des jours fériés , même s’il est plutôt bas , le marché se maintient assez facilement.
Les acheteurs sont présents et leurs besoins modérés suffisent à absorber une offre largement augmentée d’oeufs tout venant normalement destinés à la consommation.
La suite de jours fériés et les difficultés de logistique qui en sont la conséquence empêchent d’avoir des relations suivies avec nos voisins étrangers que de toutes façons seraient plutôt acheteurs que vendeurs.
Le marché permet toujours de valoriser les œufs de poules plus jeunes en particulier blanches pour nos voisins .
Alternatifs
Toujours rien de nouveau
Comme pour les œufs de code 3, à des niveaux de prix équivalents à ceux de la semaine passée la marchandise offerte (plutot moins importante) trouve facilement preneur , ce qui peut laisser penser que le marché s’est épuré et que la consommation aurait tendance à se réactiver.
Les œufs de code 2 se vendent 0.89€/kg
Les œufs de code 1 se vendent 0.95€/kg
Toujours la même situation pour ce qui est du code 0

Consommation

Code 3
0.79€/kg emballé départ
Les centres de conditionnement semblent avoir une activité normale qui leur permet d’écouler leur production; cette activité ne leur permet cependant pas d’activer le marché spot qui est toujours aussi léthargique et qui est incapable de se hisser au niveau des prix affichés.
L’industrie vient à la rescousse de de manque de demande et permet de valoriser les œufs de bonne qualité issus de poules en début de ponte.
Nos prix sont trop élevés pour nos voisins étrangers qui pourraient être acheteurs à des niveaux  supérieurs à notre niveau industrie , mais loin du prix attendu par le marché français.
Alternatifs
Les groupes de production ont commencé à prendre des mesures pour équilibrer l’offre.
Ralentissement de la mise en place du code 1 ,réformes et réorientation de certains ateliers de 0 vers 1 ou 2.
L’empilement des productions ne permet toujours pas d’y voir clair et il est bien difficile pour la production de faire des choix d’orientation de sa production.
La filière est toujours en plein questionnement et pourrait profiter de cette situation de crise latente pour faire des choix !!
Mais quels choix? Le code 0 est saturé, le code 1 n’est pas loin d’être dans la même situation et il semble qu’il y ait un regain d’intérêt pour le code 2.  La situation est loin d’être démêlée, d’autant plus que la forte présence du code 3 perturbe toujours la situation.
Le code 2 sevend à 6.90€/100
Le code 1 se vend à 7.20 €/100
Toujours la bouteille à l’encre pour le code 0 dont le trop plein est toujours criant.
1
05 / 19

Industrie

Code 3 : 0.69€/kg emballé départ

Malgré les deux jours fériés en perspective , le marché est resté fluide et les prix sont quasiment restés au niveau de la semaine passée; le petit effritement constaté est plutôt l’effet de la volonté des vendeurs d’anticiper les départs pour prévenir des difficultés de logistique.
Les acheteurs sont présents et ne spéculent pas sur une baisse plus importante.
Le vrai risque du marché est la mévente sur le marché de la consommation , qui pourrait dans les jours qui viennent alourdir l’offre et inciter les acheteurs à mettre un peu plus de pression.
Peu de mouvements sur le marché européen difficilement accessible dans ces périodes de jours fériés.

Alternatif

Rien de notable cette semaine
L’offre est toujours importante et ne permet en aucun cas au marché de repartir ; on y verra sans doute plus clair à l’issue du mois de Mai
Les œufs de code 2 se vendent 0.89€/kg
Les oeufs de code 1 se vendent 0.9€/kg
L’industrie n’a toujours pas de solution pour les œufs de code 0 qui comme les semaines passées quand ils sont livrés à l’industrie se valorisent au niveau des code 2

Consommation

Code 3

0.79€/kg emballé

La demande des centres de conditionnement est toujours au point mort et il est impossible de valoriser les œufs aux prix affichés pour les oeufs calibrés.
Les quelques centres de conditionnement acheteurs mettent la pression sur les vendeurs et les œufs ne se valorisent qu’à des prix intermédiaires entre le prix industrie et le prix espéré par les vendeurs , qui malgré tout cèdent pour éviter de se retrouver au prix le plus bas
Sans doute dans cette catégorie aussi , rien à espérer de meilleur avant la fin du mois de Mai.
Le début du Ramadan en fin de semaine pourrait donner un peu du tonus au marché des œufs conventionnels

Alternatifs

L’empilement de la production des nouveaux poulaillers et le niveau toujours important de la production conventionnelle conduit à une situation de crise latente dans cette catégorie , sauf pour le code 2 qui est pour l’instant peu représentée.
Les vendeurs évaluent le trop plein d’oeufs de code 0 à environ 20 camions semaine! Ce chiffre parait un peu élevé mais le volume est certainement important.
L’ensemble du marché spot s’oriente toujours assez largement vers des solutions industrie

le code 2 se vend à 6.80€/100
le code 1 se vend à 7.10€/100
Toujours beaucoup de difficultés à valoriser le code 0 à la consommation

24
04 / 19

Industrie 

Code 3

0.70€/kg emballé départ

Après l’inexplicable baisse de la CMI (cours moyen industrie) de jeudi dernier , le marché a précipité sa baisse qui serait peut être  intervenue mais plus étalée dans le temps!

Le marché des œufs tout venant destinés à l’industrie est resté fluide à des niveaux comparables à ceux de  la période précédente jusqu’à la fin de semaine.  Les nombreux jours fériés en perspective pendant le mois de Mai vont certainement compliquer les choses , d’autant plus que le peu d’enthousiasme des centres de conditionnement va augmenter l’offre.

Les marché de nos voisins européens sont à des niveaux quasi équivalents aux nôtres mais le trop plein marchandise espagnole et polonaise rentre et vient peser sur un marché déjà en difficulté.

Apparemment toujours une grosse pression de l’Ukraine sur les marchés œufs et ovo-produits européens

Alternatif

Le marché des œufs alternatifs destinés à l’industrie suit la courbe du code 3 et ce marché subit aussi la pression de l’offre de nos voisins nord-européens vendeurs à des prix très inférieurs aux nôtres!

Les œufs de code 2 se vendent à 0.89€/kg

Les œufs de code 1 se vendent à 0.95€/kg

L’industrie n’a toujours pas de solution pour les œufs de code 0 qui quand ils sont livrés à l’industrie sont vendu au prix du code 2

Consommation

Code 3

0.80€/kg emballé départ

Qu’on le veuille ou non l’œuf de consommation subit aussi la pression du marché et les œufs tout venant de code 3 destinés au conditionnement se retrouvent rarement sur leur marché et le trop plein , comme les semaines passées ne peut être écoulé qu’à destination de l’industrie.

Les centres de conditionnement qui sont acheteurs mettent la pression et arrivent à obtenir des prix bien en deçà de ceux officiellement affichés.

Les cours aux 100 œufs se font à partir d’oeufs calibrés dont l’offre est largement en baisse qui ne présentent plus qu’une très faible part du négoce de gros!

Malheureusement les semaines à venir devraient confirmer cette tendance baissière!

Alternatifs

Peu de commentaires à faire , sinon que le marché est toujours dans une situation très compliquée et le marché spot ne s’orient plus que vers l’industrie

Le volume des œufs bio est toujours pesant et il est difficile d’envisager des solutions (réforme , passage en code 1 pour limiter les prix de revient!!)

Le code 2 se vend à 6.80€/100

Le code 1 se vend à 7.10€/100

Toujours autant de difficultés à valoriser les œufs de code 0 dont le débouché consiste en déclassement et en industrie !!

17
04 / 19

Industrie

Code 3
0.78€/kg
La vente des œufs tout venant destinés à l’industrie est restée suffisamment active pour écouler toute le marchandise disponible jusqu’à la fin de cette semaine , sur des bases de prix à peu près identiques à ceux de la semaine passée.
Il était important d’aborder la période avec succession de jour fériés dans de bonne conditions! Les semaines à venir risquent d’être plus compliquées.
Du coté de nos voisins étrangers , les prix sont légèrement plus bas sans que cela ne leur permette ,  ni bien sur d’acheter chez nous, mais ni non plus de perturber notre marché.
Alternatifs
Toujours rien qui ne permette de penser à un allègement du marché ou à une quelconque reprise.
Le code 2 se vend à 0.95€/kg
Le code 1 se vend à 1.00€/kg
Pour ce qui est du code 0 c’est toujours l’encombrement sans que l’industrie ne puisse vraiment proposer de solutions

Consommation

Code 3
0.88€/kg (emballé départ)
Un petit engouement de la demande permet juste de maintenir les prix et d’aborder les périodes à venir sans stocks ; des demandes de dernière minute n’ont pu être honorées mais les acheteurs pour autant n’ont pas reporté leur achat au début de semaine prochaine, ce qui promet de l’encombrement avec la journée de Lundi en moins.
Cette semaine n’est qu’une semaine de transition ; l’ambiance du marché de Printemps se définira plutôt la semaine prochaine. et les semaines suivantes.
Rien de particulier à signaler sur des échanges avec les autres pays de la communauté.
Alternatifs
Les centres de conditionnement gèrent péniblement leur productions et  leurs contrats réguliers  réguliers  ; et du coup  se positionnent tous plutôt en vendeurs qu’en acheteurs!
Dans ces conditions le marché ne s’améliore toujours pas et en particulier en ce qui concerne le bio , les éleveurs vont devoir prendre des décisions  :  réforme , passage de bio à code 1 …
La mutation du conventionnel vers l’alternatif connaîtra ce type de périodes douloureuses tant que les diverses production continueront à se chevaucher!
Le code 2 se vend à 6.80€/100
Le code 1 se vend à 7.10€/100
Toujours le marasme dans le code 0 ou la marchandise non contractualisée ne trouve plus preneur .
10
04 / 19

Code 3

Industrie
0.78€/kg emballé départ

Le marché continue à s’enfoncer.
La marchandise offerte trouve assez facilement preneur à condition de s’adapter aux prix proposés, et ce n’est plus le moment de tergiverser!!!
Le week-end  de Pâques arrive , avec lui tout d’abord un pont et des vacances , mais aussi après  , les difficultés traditionnelles du printemps. Il est donc important de ne pas avoir de stock à l’amont cette semaine et la semaine prochaine.
Nos voisins étrangers (espagnols et polonais)  qui étaient peu offreurs et trouvaient des débouchés dans d’autres pays reviennent en France.
A noter aussi le spectre de la production Ukrainienne de plus en plus présente en Europe avec une force de frappe (prix de revient) qui peut faire peur!!
Consommation
0.88€/kg  emballé départ

Toujours la même situation!  Des centres de conditionnement qui peinent à se défaire de leur propre production et qui n’achètent quasiment pas sur le marché spot.
L’offre est toujours aussi importante et ne trouve de solutions qu’auprès de l’industrie avec une valorisation sensible pour les marchandises aptes à la séparation (production de poules de moins de 40 semaines)
Pas d’échanges y compris en œufs calibrés avec nos voisins étrangers à l’approche de la semaine sainte (synonyme de congés dans beaucoup de pays), et à la fin de la période de fabrication des œufs colorés, en particulier en Allemagne

Alternatif

Industrie

Des difficultés dans toutes les catégories dont les prix sont contestés et qui ne trouvent preneurs qu’à condition de s’adapter
Le code 2 se vend à 0.95€/kg
Le code 1 se vend péniblement un peu plus cher à 1.00€/kg
Quand au code 0 c’est toujours le marasme et difficile de lui donner un autre prix que celui de plein air (code 1)
Consommation
Le marché spot des œufs alternatifs destinés au conditionnement est quasiment au point mort.
Peu de demandes et de toutes façons à des prix contestés , et ceci d’autant plus que le déclassement vers une code inférieur ne semble toujours pas accepté par l’administration qui  intensifie les contrôles.
Le code de 2 se vend à 6.80€/100
Le code 1 se vend à 7.10€/100
Toujours un véritable chaos pour le code 0 dont les stocks continuent à s’accumuler et qui n’a plus de prix ,sinon celui du dégagement sur le marché spot.