La maltraitance animale supposée dans un élevage de poules en batterie de Framicourt (Somme), mise en évidence dans une vidéo diffusée lundi par l’association L214, est remise en cause par les partenaires de l’éleveur. Dans un communiqué, Matines, le leader du marché français, estime que « les images diffusées ne semblent pas refléter l’activité régulière de l’élevage concerné. » La société rappelle que cet élevage a fait l’objet d’un audit approfondi en octobre 2017, et que « ce dernier n’a révélé aucune anomalie, avec une conformité de 95,4 % »
Cette nouvelle action coup de poing de L214, est également sévèrement critiquée par la CNPO, l’interprofession des œufs, qui dénonce « l’acharnement du lobby vegan contre la filière française des œufs, alors qu’elle s’est volontairement engagée dans un ambitieux plan de transition vers les élevages alternatifs. »
Matines, par ailleurs, fait savoir qu’elle organisera une contre visite dans les prochains jours dans au sein de l’élevage de Framicourt.