Végétarien, végétalien, vegan … quelles différences ?

 

Pour son anniversaire, vous avez emmené votre meilleure amie dans un restaurant végétarien en étant persuadée de lui faire plaisir … manque de bol : elle est vegan et « c’est très différent ». Pour y voir plus clair, on vous explique les différences entre le végétarisme, le végétalisme et le véganisme !

Le végétarisme

Il existe différents types de végétarisme mais de manière globale, le régime végétarien se caractérise par une alimentation excluant la chair animale ( viande rouge, viande blanche, poissons et fruits de mer). 
On note toutefois quelques « sous-catégories » de régimes végétariens tels que :

  • Le semi-végétarien : ce régime exclut la viande mais autorise la volaille, le poisson et les fruits de mer.
  • Le lacto-ovo-végétarien : inclut la consommation de produits issus d’animaux tels que le lait ou les oeufs.
  • Le lacto-végétarien : inclut la consommation de lait mais pas d’oeufs.

On parle même de régime fléxitarien lorsque quelqu’un limite sa consommation de viande mais en consomme lors de « grandes occasions » ou lors de sorties au restaurant !

 

lacto_ovo_vegetarian_diet
Le régime lacto-ovo-végétarien inclut la consommation de produits issus d’animaux tels que le lait ou les oeufs

 

Le végétalisme

Le végétalisme est également appelé « végétarisme strict ». Tout comme le végétarien, ce régime exclut toute chair animale, mais également tous les produits d’origine animale. Ainsi, le végétalien ne consomme pas de viande, de poisson, de fruits de mer, d’oeufs, de produits laitiers et pas de miel. Ce régime alimentaire se base donc sur les aliments issus du monde végétal.

 

vegetalien
Le végétalisme est également appelé « végétarisme strict »

 

Le véganisme

Le véganisme n’est pas uniquement un régime alimentaire, mais avant tout un mode de vie. C’est le refus de toute exploitation, souffrance ou cruauté envers les animaux.
Le vegan ne consomme donc aucun produit d’origine animale, mais cela ne se limite pas à l’alimentation. Il refuse également de porter de la fourrure, du cuir ou de la laine et n’utilise pas de produits testés sur les animaux. 
Enfin, les vegans refusent également de se rendre dans des endroits où les animaux sont exploités d’une manière ou d’une autre, tels que les cirques, les zoo, les courses hippiques ou encore les aquariums.

 

vegan-sohealthy
Le veganisme est un réel mode de vie !

 

Végétarisme, végétalisme, véganisme … vous ne vous y retrouvez plus ? Et bien, la différence est assez simple : le régime végétarien, de manière globale, est un régime alimentaire excluant la chair animale. Le régime végétalien quant à lui, exclut la chair animale mais également tous les produits alimentaires issus des animaux ( lait, oeufs, miel … ). Enfin, le veganisme est un véritable mode de vie basé sur le refus de l’exploitation des animaux, et cela ne se limite pas à l’alimentation. Pas si compliqué que ça au final !

Imprimer