Thibault Bazin, député de Meurthe-et-Moselle, s’est fait épingler par l’association L214 pour avoir défendu l’élevage de poules en batteries. Il dénonce une vidéo “tronquée”.
Les députés doivent voter ce mardi 22 mai l’interdiction de l’élevage de poules en cage. Mais certains n’hésitent pas à défendre ce mode de production intensif. C’est le cas du parlementaire Les Républicains de Meurthe-et-Moselle, Thibault Bazin.
Le député de la circonscription de Lunéville a été épinglé par l’association L214 dans une vidéo dénonçant un élevage en batterie dans la Somme.
« La poule peut aussi être stressée à l’extérieur »
Après les images choc de poules pondeuses entassées dans des cages, l’association est revenue sur les propos de M. Bazin prononcés en commission à l’Assemblée nationale.
Il prend la défense de la méthode en vantant ses mérites. « Depuis plusieurs années, le bien-être animal est déjà pris en compte par les éleveurs. » Il ajoute :
Écoutons aussi les scientifiques de l’INRA qui ont contribué à rendre les volailles joyeuses car la qualité de la chair et celle de leur ponte en dépendent. On a tendance à projeter notre idée du bonheur et pour nous l’élevage à l’intérieur évoque la prison alors que la poule peut être stressée à l’extérieur, selon Christine Leterrier, spécialiste des émotion chez les oiseaux d’élevage.
Tandis qu’il utilise un ton léger, une formule ne passe pas, selon L214. Thibault Bazin lance à la fin de son intervention : « Et puis en bâtiment, il y a un truc sympa : les copains ! », dit-il pour justifier l’entassement des poules dans un espace réduit.
Il regrette d’avoir souri
Interrogé par France Bleu, le député de droite assure qu’il maintien ses propos sur le fond. « On était en train de discuter d’un amendement qui voulait obliger, d’ici 2022, 100% de la production d’œufs en plein air. Ce n’est pas souhaitable et pas réaliste », assure-t-il.
Mais, il dénonce toutefois une vidéo « tronquée » utilisée par l’association L214.
Il regrette d’avoir souri en évoquant ce sujet sérieux et reconnaît que des collègues lui ont dit que sa réaction « n’était pas adaptée ».
L214 accuse également Thibault Bazin d’être un défenseur des lobbys agissant en faveur des entreprises d’élevage en batterie. Une position qu’il dément catégoriquement.
Je n’ai aucun lien professionnel, familial, financier avec les producteurs d’œufs.