Le Space 2018 se déroulera du mardi 11 au vendredi 14 septembre au Parc-expo de Rennes. Le salon s’intéressera particulièrement aux conditions de travail dans les élevages.
1 410 exposants, une centaine de conférences, des délégations venues de toute la planète, 550 bovins, 200 chèvres et moutons en concours ou en présentation… C’est un programme particulièrement copieux qui sera proposé aux quelque 100 000 visiteurs attendus à cette 32e édition du salon de l’élevage breton. Le Space, qui demeure incontestablement l’événement agricole de la rentrée, sera inauguré le mardi par Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture. Marcel Denieul, le président du Space, ne cache pas qu’il aimerait bien accueillir aussi le successeur de Nicolas Hulot pour lui présenter l’élevage de l’ouest. « On avait bien sûr invité le ministre de la Transition écologique avant qu’il ne démissionne mais, comme l’année dernière, il avait décliné notre invitation ».
États généraux : « La désillusion »
Même si cette nouvelle édition s’annonce comme d’habitude dense et conviviale, ce n’est pas l’euphorie dans la campagne. Pour Jacques Jaouen, président de la chambre d’agriculture de Bretagne, les États généraux de l’alimentation organisés en 2017 et censés redonner du pouvoir et de la valeur ajoutée aux éleveurs face à la grande distribution n’ont pas tenu leurs promesses. « Ils avaient suscité beaucoup d’espoir mais, à l’heure actuelle, c’est la grande désillusion ».
Face à des éleveurs qui s’interrogent, le Space s’efforcera comme chaque année d’apporter des réponses concrètes. Dans son « espace pour demain », il fera la part belle à l’innovation au service des conditions de travail. En repensant leur organisation, en déléguant, en s’équipant, les agriculteurs peuvent améliorer leur quotidien et celui de leurs salariés. Un enjeu crucial pour attirer des jeunes dans l’agriculture en déficit chronique de main-d’œuvre. « En Bretagne, le nombre d’exploitations régresse. Celles qui restent s’agrandissent mais le côté humain ne suit pas. Or si cet aspect humain ne va pas bien, une exploitation ne peut pas fonctionner », martèle André Sergent, président de la chambre d’agriculture du Finistère.
La parthenaise à l’honneur
Du côté des rings animaux, l’édition 2018 du Space s’annonce très animée avec, en particulier, le challenge France prim’holstein qui accueillera les 190 meilleurs animaux de la race, sélectionnés dans les neuf grandes régions françaises. On notera aussi que pour la première fois, la race parthenaise sera à l’honneur au salon rennais avec son concours national. Cette race spécialisée dans la production de viande haut de gamme connaît un fort développement.