Socavol placé en redressement judiciaire

Le soulagement pour les salariés de l’abattoir Socavol placé en redressement judiciaire – 13/10/2017 / © France 3 Bretagne – C. Bazille

L’abattoir de poules pondeuses de réforme Socavol de Saint-Brandan a été placé en redressement judiciaire ce vendredi 13 octobre par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc. Un sursis de six mois pour les 74 salariés qui craignaient la liquidation judiciaire.

C’est un répit de 6 mois qu’on obtenu les salariés de l’abattoir Socavol de Saint-Brandan. Il y a une semaine, leur patron leur apprenait que le dépôt de bilan avait été déposé quelques jours plus tôt et que l’entreprise allait tout droit vers la liquidation judiciaire. Les 74 salariés avaient accusé le coup. Certains se voyait déjà pointer à Pôle Emploi.
Ce vendredi, deux jours après l’audience du tribunal de commerce de Saint-Brieuc, l’abattoir vient d’être placé en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois.

“La semaine dernière, on avait quatre jours devant nous avant d’être viré, là, on a six mois devant nous pour réagir” explique Christophe Hellio, délégué du personnel

Les salariés, réunis devant leur entreprise, n’ont pas caché leur soulagement devant cette décision. Selon Christophe Hellio, “les arguments des salariés et la mobilisation des élus locaux” ont permis d’éviter la liquidation de l’entreprise tant redoutée par les salariés.

La plupart des salariés sont employés dans l’entreprise depuis de longues années, jusqu’à plus de 30 ans pour certains d’entre eux et parfois en couple.

De réelles difficultés

Socavol, spécialisé dans l’abattage de poules pondeuses de réforme connaît de réelles difficultés liées à la concurrence avec de gros problèmes d’approvisionnement. Depuis son rachat en 2015 par un actionnaire Béninois, l’entreprise a licencié 18 personnes.

Par Thierry Peigné

Imprimer