Dans un communiqué diffusé ce lundi 1er avril, Yves de la Fouchardière, président des Fermiers de Loué, annonce une pénurie d’œufs. Il impute ce phénomène au changement d’heure qui aurait provoqué… une grève des poules ! Ça sent le poisson…
Encore un coup de buzz des Fermiers de Loué. Ce mardi 1er avril ils annoncent une grève des poules causée par… le changement d’heure.
Le groupement de producteurs basé dans la Sarthe a pondu un communiqué à la saveur « poisson d’avril » :
« Nous faisons face à des difficultés importantes de production d’œufs.
Le changement d’heure, de nouveau, pose un immense problème à nos poules pondeuses. Il semblerait qu’elles ne soient pas décidées à changer d’heure cette fois-ci. Matinales, elles préféraient l’heure d’hiver.
« Se coucher comme les poules »
Se lever tôt pour une poule, quoi de plus naturel. Elles ont besoin de courir, picorer dans les prés. Elles savent sans doute que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
L’heure d’été pour elles est un véritable cauchemar : comment peut-on « se coucher comme les poules » le soir quand le soleil se couche à 23 h au mois de juin ?
#ChangementDheure
N'oubliez pas, ce samedi nous avançons d'une heure ?? pic.twitter.com/24UzznYl3u— Fermiers de Loué (@FermiersdeLoue) March 29, 2019
Aussi, un vaste mouvement de grève de la ponte a été constaté ce matin.
Des « négociations »
Merci de prendre vos précautions et d’acheter sans tarder vos œufs de Loué, il n’y en aura pas pour tout le monde.
Nous espérons que les négociations entreprises vont permettre de trouver un compromis.
Merci de rester très discret si vous rencontrez une de ces demoiselles.
Ne surtout pas leur dire que le pays envisage de rester à l’heure d’été toute l’année si nous ne voulons pas assister à des manifestations bruyantes dans nos campagnes. »