Le scandale des œufs contaminés au fipronil a de bons côtés. Les consommateurs sont nombreux à se tourner vers les œufs de poules élevées en plein air. En particulier ceux de la marque sarthoise des Fermiers de Loué, qui a du mal à approvisionner les rayons.
Ils échappent sans problème à la crise qui touche la filière, après la découverte de milliers d’œufs contaminés par cette substance chimique interdite.
Chaque année, les 250 éleveurs de Loué produisent entre 200 et 300 millions d’œufs. Et les ventes explosent ces derniers jours. “On a eu des commandes qui ont augmenté de 15 à 20% pour les plus importantes”, détaille Yves de la Fouchardière, le directeur des Fermiers de Loué. “Évidemment, on n’était pas en capacité de livrer.”
“Assez classique à chaque crise”
Pour lui, c’est un “bon témoignage de confiance” de la part des consommateurs. “C’est quelque chose d’assez classique à Loué”,ajoute-t-il. “À chaque fois qu’il y a eu des crises, les consommateurs se rapprochent de ce qui leur donne le plus confiance”.
La crise du fipronil vient en tout cas renforcer une évolution économique déjà très forte pour les œufs sarthois. Les Fermiers de Loué ont prévu de recruter entre 30 et 40 nouveaux producteurs dans les 18 prochains mois.
Reportage : Yann Ledos, Willy Colin, Dominique Le Brun
Avec : Yves de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué
Bruno Provot, boulanger