Salmonelles. Rappel de plus de 500 000 œufs commercialisés en supermarchés

 

BICANSKI / PIXNIO

Des œufs commercialisés dans différents enseignes de la grande distribution font actuellement l’objet d’un rappel. Plusieurs lots sont contaminés par des salmonelles. Les produits incriminés ont été, en majorité, « fournis par la société Matines sous les marques Matines, Eco +, Netto, Top Budget, ainsi que sous des marques neutres (aucune marque n’apparaît alors sur la boîte) », explique 60 millions de consommateurs.

Les personnes ayant récemment acheté des œufs dans des supermarchés Atac, Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché ou E.Leclerc sont invitées à être vigilantes et à vérifier le numéro inscrit sur les œufs. La salmonellose, l’infection causée par les salmonelles, se traduit par des troubles digestifs souvent accompagnés de fièvre.

Un élevage des Landes

Au total, 535 300 œufs de calibre moyen feraient l’objet de ce rappel. « Leur date de consommation recommandée (DCR) est comprise entre le 26 avril et le 14 mai 2020 », indique le site de défense des consommateurs. Le numéro de lot inscrit sur l’œuf est le suivant : « 3FRMDB08 ». Si vous avez acheté ces œufs, il est conseillé de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin pour se faire rembourser.

Les œufs en question proviennent d’un élevage situé dans les Landes. Celui-ci a également fourni « la société Arradoy, un petit centre de conditionnement du Pays basque qui a, de son côté, vendu une vingtaine de colis de plateaux de 20 œufs à une centrale de Carrefour », poursuit 60 millions de consommateurs. Ces œufs, de gros calibres cette fois, portent le numéro de lot « 3FRMDB678 ». Leur date de durabilité maximale se situe entre le 27 avril et le 18 mai.

Imprimer